Accueil
 

Référent PLIE (F/H)

Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Rédacteurs territoriaux
Domaine de compétences
Social
Catégorie
B-CADRES INTERMEDIAIRES
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
14/11/2025
AccueilPostulezNos offresRéférent PLIE (F/H) 
Le PLIE de Grenoble Alpes Métropole est un dispositif de lutte contre l'exclusion professionnelle.
Il accompagne les publics les plus éloignés de l’emploi et soutien les entreprises dans leurs besoins de recrutement grâce à son réseau qui maille des partenaires de l’insertion et l’emploi, des entreprises, et des organismes de formation.
Les référents PLIE rattachés au service accompagnement vers l'emploi accompagnent les demandeurs d'emplois les plus éloignés de l'emploi de plus de 25 ans.


FINALITÉ DU POSTE

  • Proposer des parcours individualisés et renforcés à des demandeurs d'emploi en difficulté d'accès à l'emploi, prêts à s’engager dans un accompagnement renforcé comprenant des rendez-vous réguliers (en moyenne mensuels) et la participation à des actions collectives.
  • Assurer le rôle de référent unique pour les allocataires RSA orientés vers un Parcours Emploi Renforcé (PER) et garantir la mise en œuvre du cahier des charges du référent PER RSA.
  • Accueillir lors du premier contact les personnes en demande d’accompagnement vers l'emploi, évaluer leur situation ainsi que la pertinence de l’accompagnement PLIE, puis motiver leur entrée dans le dispositif ou orienter vers d’autres services adaptés.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

activité 1 : dans le cadre du plie, mise en œuvre d'un accompagnement renforcé et individualisé vers l'emploi dans une approche globale de la personne

  • Accueillir les usagers, préciser leurs situations et leurs attentes, évaluer leurs ressources et leurs freins vers l'emploi et la plus-value d'un accompagnement PLIE.
  • Présenter le principe et le contenu du contrat d'engagement réciproque du PLIE et les spécificités liées au RSA si la personne est allocataire.
  • Aider la personne à formuler des objectifs et engagements et les formaliser dans un contrat d'engagement réciproque.
  • Aider, tout au long du parcours, la personne à construire son projet professionnel en identifiant les moyens et étapes nécessaires.
  • Faciliter l'accès aux étapes de parcours (formations, mises en situations professionnelles, intervention d'un chargé de relations entreprises, emploi, …) et, en lien d'autres intervenants si besoin, contribuer à lever les freins sociaux (garde d'enfants, santé, mobilité, maîtrise de la langue…).
  • Assurer, lors des étapes d’emploi, un suivi dans l'emploi pendant 6 mois.
  • Evaluer régulièrement la situation de la personne pour, si besoin, l'orienter sur un relai d'accompagnement.
  • Participer, à tour de rôle, aux commissions locales d'admission et de suivi du PLIE.


activité 2 : accueillir, informer, orienter les personnes en demande d’accompagnement renforcé vers l'emploi résidant à Grenoble

  • Recevoir, dans les locaux de la maison de l’emploi ou ceux de structures partenaires, les personnes en demande d’un accompagnement vers l'emploi, évaluer leur besoin et leur motivation pour un accompagnement PLIE ; en lien avec le prescripteur, proposer une orientation.
  • Participer à des actions d'information sur l'accompagnement PLIE dans des structures partenaires ou lors d'actions de rue.
  • Participer à l'information des nouveaux allocataires RSA en partenariat avec le Département de l'Isère.


activité 3 : construire et animer des actions collectives à destination des usagers accompagnés par les espaces emploi ou d'autres structures emploi de la métropole

  • Proposer, organiser et animer des actions répondant aux besoins des participants PLIE et complémentaires à l'offre du territoire.
  • Construire les outils de communication de ces actions et gérer leur diffusion au sein de l'équipe, en lien avec les assistant(e)s et responsables des sites.
  • Veiller à la mise en œuvre du suivi administratif de ces actions, en lien avec les assistants.
  • Participer à l'évaluation permanente des actions et à leur amélioration.


activité 4 : assurer la traçabilité et la lisibilité du travail réalisé et du parcours de la personne.

  • Assurer un suivi en temps réel du travail réalisé et du parcours de la personne via le logiciel EVOviesion.
  • Collecter auprès des personnes et renseigner sur ce logiciel l’ensemble des éléments demandés par le Fonds Social Européen.
  • Préparer l'archivage physique et numérique des dossiers des personnes et des actions mises en œuvre

VOS ATOUTS

Statut : cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : formation supérieure
Expérience souhaitée : formation ou expérience en lien avec le secteur de l'emploi et l'insertion professionnelle ; ou bonne connaissance des entreprises et de leurs besoins et méthodes de recrutement.

CONNAISSANCES
  • Statuts de la Fonction Publique et environnement territorial de la collectivité
  • Publics en insertion, leurs problématiques et les dispositifs d’accompagnement
  • Réseaux et partenariats locaux dans le domaine de l’insertion
  • Outils et techniques de recherche d’emploi
  • Méthodes d’animation de réunions et d’ateliers collectifs
  • Tissu économique local et besoins des entreprises du bassin grenoblois
  • Règles de la CNIL relatives à la protection et à la gestion des données personnelles

SAVOIR FAIRE
  • Écoute, analyse et évaluation des besoins des publics
  • Compréhension des difficultés rencontrées par différents publics
  • Mise en œuvre d’actions adaptées en lien avec les objectifs d’insertion
  • Travail en partenariat avec les entreprises, associations et institutions
  • Organisation et animation d’actions collectives
  • Montage et suivi de projets
  • Utilisation des outils bureautiques (traitement de texte, tableurs, diaporamas, Internet)
  • Rédaction de documents et comptes rendus
  • Application rigoureuse et transparente des procédures et saisies d’informations

SAVOIR ETRE
  • Ecoute, disponibilité, sens de l’accueil
  • Gestion du stress et prévention des conflits
  • Confidentialité, discrétion professionnelle
  • Esprit d’équipe et solidarité
  • Organisation, rigueur, gestion des priorités
  • Autonomie, initiative, polyvalence
  • Capacité à travailler en partenariat

CONDITIONS D'EXERCICE

Lieu de travail : 47 avenue Marie Reynoard, 38100 GRENOBLE

Temps et horaires de travail : règlement métropolitain + note de service spécifique au service accompagnement vers l’emploi
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Equipements
 : ordinateur portable + téléphone fixe
Logiciels métier : EVO - outlook et navigateur internet - word - power point

Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU

CANDIDATER

Personnes reconnues travailleurs handicapés :

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

        
Dépôt de
candidature

M150212B13171
Clôture des
candidatures

14/11/2025
Date
de jury
novembre/décembre
Poste à
pourvoir

dès que possible

Référent.e recrutement : ISABELLE MASCIAVE - isabelle.masciave@grenoblealpesmetropole.fr

Responsable hiérarchique : LAURE GUYON DE SALETTES - laure.guyondesalettes@grenoblealpesmetropole.fr
Partager sur

Nos offres similaires

Temporaire
Assistants territoriaux socio-éducatifs
Social
Permanent (ouvert aux contractuels)
Assistants territoriaux socio-éducatifs
Social

Vous n'avez pas trouvé d'offre qui vous correspond ?

Postuler