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Mise en œuvre du dispositif d’insertion par l’emploi et le logement de la Maitrise d’œuvre urbaine et sociale (MOUS) Résorption des campements illicites.
Le dispositif d’insertion permet à des ménages issus des campements et squats de bénéficier d’un hébergement et d’un accompagnement global dans la perspective d’une insertion durable dans le droit commun dans un délai de 2 à 3 ans.
Participation à la mobilisation des partenaires susceptibles d’apporter une contribution aux objectifs de réduction du sans-abrisme.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activité 1 : Mise en œuvre du dispositif d’insertion par l’emploi et le logement par la préparation et l’animation du contrat d’accompagnement global du ménage et la réalisation de l’accompagnement social (90%)
- Il contribue à l’entrée des ménages sur le dispositif d’insertion (participation à commission accompagnement Logement d’Abord, entretien d’admission…).
- Il constitue avec la travailleuse sociale Logement-Hébergement du dispositif d’insertion un binôme d’accompagnement de la famille.
- Il réalise l’accompagnement social global des ménages en :
- Définissant avec le ménage, la travailleuse sociale Logement-Hébergement, les partenaires éventuels (notamment emploi), les objectifs partagés
- Echangeant avec les ménages sur les différents sujets (enfance, insertion professionnelle…)
- Réalisant avec les ménages les différentes démarches dans une perspective d’acquisition de la plus grande autonomie possible.
- Il axe son travail autour des ouvertures de droits, des démarches administratives, de la santé, de l’enfance et de la scolarisation, des aspects budgétaires, de l’emploi... Il travaille en partenariat avec les autres acteurs intervenant auprès des ménages (Oiseau Bleu, Département…)
- Le travail mené est réalisé soit dans le cadre de rendez-vous au bureau, de visites à domicile ou d’accompagnement physique.
- Il propose un accompagnement bienveillant, tenant compte d’une relation d’accompagnement déséquilibrée au regard de la précarité des familles. Il permet aux ménages de prendre toute leur place dans l’accompagnement tout en étant attentif.ve au respect du cadre d’accompagnement formalisé dans le contrat global d’hébergement.
- Il est en capacité, à la demande de sa hiérarchie, de présenter les éléments nécessaires à la prise de décision.
Activité 2 : Participation à la mobilisation des partenaires susceptibles d’apporter une contribution aux objectifs de réduction du sans-abrisme (10%)
- En interne à la Métropole : liens avec les autres membres chargés de la réalisation de la mission résorption des campements et squats via la participation aux instances de gouvernance.
- Participation possible à des réunions nationales thématiques (DIHAL) et lien avec divers partenaires
- Mobilisation ponctuelle sur la construction de réponses aux autres publics
Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 10 %
VOS ATOUTS
Formation / Diplôme : diplôme d’Etat de travailleur social / de CESF/ chargé de mission sociale
Expérience souhaitée : en association/acteur de l’hébergement/collectivité (CCAS, conseil départemental)
Connaissances
Fonctionnement et organisation des collectivités territoriales et de l’intercommunalité
Politiques sociales
Publics en situation de grande précarité et leurs difficultés
Réseaux et procédures liés à l’accès aux droits : santé, scolarisation, emploi, hébergement/logement, etc.
Législation liée au droit au séjour des étrangers en France
Compétences
Suivre et actualiser des tableaux de bord
Gérer les imprévus et rechercher des solutions adaptées
Gérer les conflits et adopter un positionnement approprié
Savoir-être
Respecter la confidentialité des informations traitées
Faire preuve de rigueur, d’organisation, de méthode et de pragmatisme
Aptitude et appétence relationnelle avec des ménages en difficulté
Travailler de manière autonome et rendre compte (reporting)
Travail en équipe
Lieu de travail : 47 avenue Marie Reynoard - 38000 Grenoble
Type de contrat : poste pérenne - ouvert aux contractuels (CDD 3 ans) - cadre d'emploi assistant socio-éducatif
Temps de travail: 1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable
Logiciels métiers : //
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Dépôt de candidature
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Clôture des candidatures
19/08/2025 |
Date de jury
29/08/2025 |
Poste à pourvoir
01/10/2025 |
Référente recrutement : EMMANUELLE PORCHER - 04 85 59 89 85
Responsable hiérarchique : ANAIS VIGNERON - 07 87 21 41 16