Responsable du pôle administratif équipe abonnés eau potable secteur Nord-Est.
- Accueillir les usagers de l’eau potable
- Traiter les demandes des usagers de l’eau potable
- Gérer le fichier des abonnés en vue de la facturation et du recouvrement
- Assurer les missions administratives liées au suivi de la vie du contrat d’abonnement à l’eau potable
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activité 1 : Pilotage, animation et développement des compétences de l’équipe
- Accompagner les agents dans une montée en compétences
- Animer la dynamique d’équipe en organisant des réunions, en diffusant les informations et en encourageant les échanges et les initiatives
- Assurer un suivi régulier et évaluer les missions des agents : entretiens périodiques, d’évaluation et professionnels annuels
- Participer aux sessions de recrutement et à la sélection des candidats
- Organiser l’intégration et la formation des nouveaux agents
Activité 2 : Organisation, planification et continuité du service
- Organiser et valider les prises de congés afin de garantir une continuité de service
- Élaborer et ajuster le planning de répartition des missions en fonction des flux d’activité, des effectifs et des événements exceptionnels
- Garantir une présence suffisante des agents sur les plages d’ouverture au public
- Contribuer au maintien d’un climat de travail serein, collaboratif et favorable à la qualité de service
Activité 3 : Gestion administrative et suivi des activités
- Organiser le traitement des opérations complexes : demandes de raccordement, individualisations, suivi de fuites en parties privatives, campagnes de changement de compteurs…
- Extraire et analyser des rapports à partir des outils métiers (WAT.erp, WEBI, etc.) : parc compteurs, abonnés débiteurs…
- Suivre le courrier et les demandes des usagers dans le logiciel métier
- Rédiger des réponses écrites pour les situations particulières
- Organiser la traçabilité des contacts abonnés (justificatifs, commentaires agents)
- Assurer un reporting périodique de l’activité (accueil téléphonique, traitement des demandes …)
- Transmettre les données aux services supports (RH, pôle abonnés, etc.)
Activité 4 : Coordination avec le pôle abonnés et les partenaires internes
- Être l’interlocuteur privilégié du pôle abonnés et de la SPL Eaux de Grenoble Alpes
- Participer aux réunions avec le responsable du pôle abonnés
- Assurer la transmission d’informations du pôle abonnés aux agents des secteurs
- Signaler les difficultés de fonctionnement techniques ou administratives
- Contribuer aux réponses écrites du pôle abonnés
- Favoriser l’harmonisation des pratiques sur l’ensemble des secteurs
Activité 5 : Organisation du recouvrement amiable des factures
- Identifier les abonnés débiteurs à contacter
- Organiser les campagnes d’appels sortants auprès des abonnés ciblés
- Assurer une prise en charge personnalisée des abonnés en difficulté
- Mettre en œuvre un plan de recouvrement adapté
Activité 6 : Réalisation d’enquêtes terrain et mise à jour des données
- Mener des enquêtes sur le terrain pour les cas complexes avec l’appui d’un agent d’exploitation
- Mettre à jour le fichier abonnés sur la base des constats effectués
Activité 7 : Suppléance et continuité d’accueil
- Assurer la continuité du service sur l’ensemble des missions d’accueil lors des absences d’agents
VOS ATOUTS
Statut : cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : bac à bac + 3
Expérience souhaitée : accueil et secrétariat, animation d’équipe.
CONNAISSANCES
- Statuts de la Fonction Publique, contexte, valeurs et environnement territorial de la collectivité
SAVOIR FAIRE
- Animation d’équipes (entretiens individuels, réunions, etc.)
- Accueil de publics en difficulté et/ou maîtrisant mal le français
- Utilisation des logiciels bureautiques (Suite Office, Business Object) et de l’application de gestion des abonnés (WAT.erp)
- Organisation du travail et gestion des priorités
- Rédaction de documents, courriers et notes
SAVOIR ETRE
- Rigueur et méthode
- Assertivité
- Écoute et disponibilité
- Gestion du stress
- Prévention et gestion des conflits
- Esprit d’équipe (partage de l’information, cohésion)
- Respect de la confidentialité concernant les usagers et le fonctionnement du service
Lieu de travail : Maison Communale - 111 avenue Ambroise Croisat,38400 SAINT MARTIN D'HERES
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Logiciels métier : suite Office, WAT.erp, Business Object.
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
Personnes reconnues travailleurs handicapés :
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Dépôt de candidature
MA84B13548
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Clôture des candidatures
23/11/2025 |
Date de jury
décembre 2025
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Poste à pourvoir
dès que possible
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Référent.e recrutement : ISABELLE MASCIAVE - isabelle.masciave@grenoblealpesmetropole.fr
Responsable hiérarchique : NAZLI SANTOZ-COTTIN - nazli.santoz-cottin@grenoblealpesmetropole.fr