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Responsable du pôle administratif (f/h)

Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Rédacteurs territoriaux
Domaine de compétences
Administratif
Catégorie
B-CADRES INTERMEDIAIRES
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
23/11/2025
AccueilPostulezNos offresResponsable du pôle administratif (f/h) 
Responsable du pôle administratif équipe abonnés eau potable secteur Nord-Est.

FINALITÉ DU POSTE
  • Accueillir les usagers de l’eau potable
  • Traiter les demandes des usagers de l’eau potable
  • Gérer le fichier des abonnés en vue de la facturation et du recouvrement
  • Assurer les missions administratives liées au suivi de la vie du contrat d’abonnement à l’eau potable

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : Pilotage, animation et développement des compétences de l’équipe

  • Accompagner les agents dans une montée en compétences
  • Animer la dynamique d’équipe en organisant des réunions, en diffusant les informations et en encourageant les échanges et les initiatives
  • Assurer un suivi régulier et évaluer les missions des agents : entretiens périodiques, d’évaluation et professionnels annuels
  • Participer aux sessions de recrutement et à la sélection des candidats
  • Organiser l’intégration et la formation des nouveaux agents

Activité 2 : Organisation, planification et continuité du service

  • Organiser et valider les prises de congés afin de garantir une continuité de service
  • Élaborer et ajuster le planning de répartition des missions en fonction des flux d’activité, des effectifs et des événements exceptionnels
  • Garantir une présence suffisante des agents sur les plages d’ouverture au public
  • Contribuer au maintien d’un climat de travail serein, collaboratif et favorable à la qualité de service

Activité 3 : Gestion administrative et suivi des activités

  • Organiser le traitement des opérations complexes : demandes de raccordement, individualisations, suivi de fuites en parties privatives, campagnes de changement de compteurs…
  • Extraire et analyser des rapports à partir des outils métiers (WAT.erp, WEBI, etc.) : parc compteurs, abonnés débiteurs…
  • Suivre le courrier et les demandes des usagers dans le logiciel métier
  • Rédiger des réponses écrites pour les situations particulières
  • Organiser la traçabilité des contacts abonnés (justificatifs, commentaires agents)
  • Assurer un reporting périodique de l’activité (accueil téléphonique, traitement des demandes …)
  • Transmettre les données aux services supports (RH, pôle abonnés, etc.)

Activité 4 : Coordination avec le pôle abonnés et les partenaires internes

  • Être l’interlocuteur privilégié du pôle abonnés et de la SPL Eaux de Grenoble Alpes
  • Participer aux réunions avec le responsable du pôle abonnés
  • Assurer la transmission d’informations du pôle abonnés aux agents des secteurs
  • Signaler les difficultés de fonctionnement techniques ou administratives
  • Contribuer aux réponses écrites du pôle abonnés
  • Favoriser l’harmonisation des pratiques sur l’ensemble des secteurs

Activité 5 : Organisation du recouvrement amiable des factures

  • Identifier les abonnés débiteurs à contacter
  • Organiser les campagnes d’appels sortants auprès des abonnés ciblés
  • Assurer une prise en charge personnalisée des abonnés en difficulté
  • Mettre en œuvre un plan de recouvrement adapté

Activité 6 : Réalisation d’enquêtes terrain et mise à jour des données

  • Mener des enquêtes sur le terrain pour les cas complexes avec l’appui d’un agent d’exploitation
  • Mettre à jour le fichier abonnés sur la base des constats effectués

Activité 7 : Suppléance et continuité d’accueil

  • Assurer la continuité du service sur l’ensemble des missions d’accueil lors des absences d’agents

VOS ATOUTS

Statut : cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : bac à bac + 3
Expérience souhaitée : accueil et secrétariat, animation d’équipe.

CONNAISSANCES
  • Statuts de la Fonction Publique, contexte, valeurs et environnement territorial de la collectivité
SAVOIR FAIRE
  • Animation d’équipes (entretiens individuels, réunions, etc.)
  • Accueil de publics en difficulté et/ou maîtrisant mal le français
  • Utilisation des logiciels bureautiques (Suite Office, Business Object) et de l’application de gestion des abonnés (WAT.erp)
  • Organisation du travail et gestion des priorités
  • Rédaction de documents, courriers et notes
SAVOIR ETRE
  • Rigueur et méthode
  • Assertivité
  • Écoute et disponibilité
  • Gestion du stress
  • Prévention et gestion des conflits
  • Esprit d’équipe (partage de l’information, cohésion)
  • Respect de la confidentialité concernant les usagers et le fonctionnement du service

CONDITIONS D'EXERCICE

Lieu de travail : Maison Communale -  111 avenue Ambroise Croisat,38400 SAINT MARTIN D'HERES
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Logiciels métier : suite Office, WAT.erp, Business Object.
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU


CANDIDATER

Personnes reconnues travailleurs handicapés :

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

        
Dépôt de
candidature

MA84B13548
Clôture des
candidatures

23/11/2025
Date
de jury

décembre 2025
Poste à
pourvoir

dès que possible

Référent.e recrutement : ISABELLE MASCIAVE - isabelle.masciave@grenoblealpesmetropole.fr
Responsable hiérarchique : NAZLI SANTOZ-COTTIN - nazli.santoz-cottin@grenoblealpesmetropole.fr
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