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Conseiller en passation des contrats publics (F/H)

Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Domaine de compétences
marchés publics
Catégorie
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
31/08/2025
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Vous participez au développement de la politique d’achat du Département de l'Eau de Grenoble-Alpes Métropole via notamment le pilotage et la sécurisation de procédures de consultations de typologies et domaines variés.

FINALITÉS DU POSTE

- Piloter les procédures en optimisant les délais
- Sécuriser les procédures et les actes
- Conseiller et former les services

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : Passation et sécurisation des marchés et contrats du Département de l’Eau
- Proposer, en lien avec les services, les procédures de passation adaptées
- Conseiller sur les montages juridiques et participer activement aux équipes projets
- Rédiger les pièces administratives et documents de procédure (avis de marché, dossiers de consultation, PV, rapports, courriers...) à l’aide du logiciel métier
- Gérer les opérations liées à la dématérialisation
- Coordonner l’ouverture des plis et vérifier la conformité des dossiers
- Contrôler les rapports d’analyse des offres et garantir leur sécurité juridique
- Constituer et présenter les dossiers en CAO, participer aux séances et assurer le suivi post-CAO (courriers, PV, dépôt en Préfecture, notification, GED…)
- Participer aux séances de négociation et développer une expertise en la matière
- Piloter la procédure grâce aux outils de suivi et indicateurs d’activité
- Mettre à jour les tableaux de passation et notes de procédures internes
- Identifier et évaluer les risques juridiques, sécuriser les procédures et gérer les précontentieux et contentieux avec la DAJCPA
- Répondre aux sollicitations des services de l'Etat (DDPP, Préfecture…)
- Assurer le pré-archivage des dossiers
- Participer aux formations pratiques auprès des agents (création et mise à jour des supports)
- Veiller au respect des délégations de signature

Activité 2 : Suivi administratif et juridique des instances et contrats
- Gérer l’inscription des dossiers à l’ordre du jour de la CAO en lien avec les référents et services concernés
- Constituer les dossiers pour la CAO et participer à leur présentation
- Contribuer à la préparation et à la validation des délibérations et rapports au Président
- Assister la responsable qualité dans la rédaction et la mise à jour des procédures des marchés, dans la gestion administrative, financière et comptable.
- Veiller, alerter et conseiller sur le suivi administratif des contrats publics (avenant, ordres de service, reconduction, résiliation, ...);
- Conseiller juridiquement les services lors de l’exécution des marchés
- Assister la responsable qualité pour la rédaction et mise à jour des procédures et pour le suivi administratif, financier et comptable

Activité 3 : Participation au développement de la politique d’achat
- Participer au recensement des marchés et à la programmation prévisionnelle, y compris les consultations de faibles montants
- Contribuer à l’élaboration d’outils d’analyse du besoin et à la rédaction de notes internes pour accompagner les services
- Participer à la définition et mise en œuvre d’une stratégie achat pour les services opérationnels et d’exploitation
- Participer à l’identification des marchés éligibles au processus interne d’application des clauses d’insertions, à la diffusion de l’information en interne et auprès de la cellule emploi / insertion, mettre en œuvre, compléter et transmettre les tableaux de bord et rédiger les courriers d’information et d’alerte

Activité 4 : Contribuer à l’amélioration du service rendu
- Veiller au respect des procédures et des délais
- Participer aux réunions de service et ponctuellement aux réunions de coordination avec les services opérationnels
- Assurer la suppléance en cas d’absence de la responsable d’unité ou des collègues du pôle passation
- Contribuer à d’autres projets du service
- Animer ou co-animer des formations internes et le réseau des acheteurs internes

Activité 5 : Gestion de conventions complexes (mission accessoire)
- Apporter conseils, aide à la rédaction et relecture pour des opérations complexes (co-maîtrise d’ouvrage, conventions entre personnes publiques, conventions d’occupation ou de servitude…)


VOS ATOUTS

Formation / Diplôme : Diplôme Bac +3 minimum  dans les domaines droit public / droit de la commande publique 

Expérience souhaitée : Expérience en gestion des marchés publics et contrats est indispensable

Connaissances
Réglementation des marchés publics et autres contrats
Exécution des marchés et contentieux
Procédures internes et fonctionnement des instances
Collectivités territoriales et intercommunalité

Savoir-faire
Évaluer et gérer les risques juridiques
Gérer et suivre les marchés et contrats publics
Utiliser le logiciel métier

Savoir-être
Rigueur, sens de l’analyse, de la synthèse et de l’organisation
Qualités relationnelles et esprit d’équipe
Autonomie et réactivité
Discrétion

CONDITIONS D'EXERCICE


Lieu de travail : 24 bis Boulevard de la Chantourne - 38700 La Tronche

Type de contrat : poste permanent ouvert aux contractuels (CDD 3 ans) - cadre d'emploi des attachés territoriaux 
Temps de travail:
1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU

Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable
Logiciels métiers : Marco Web et plateforme de dématérialisation AWS - S2LOW - WORD, EXCEL et OUTLOOK - WEBDELIB (instances) - OKAVEO (recensement) - ALFRESCO (GED)

CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures

31/08/2025
Date
de jury

09/09/2025
Poste à
pourvoir

octobre-décembre 2025




Référente recrutement : EMMANUELLE PORCHER - 04 85 59 89 85

Responsable hiérarchique : KATIA VIAL GUYOT - 04 85 59 91 51 
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