Mission principale du service : Accompagner les ménages et le tissu socio-économique territorial dans leurs gestes de prévention et de gestion des déchets et favoriser le développement de filières facilitant la prévention des déchets, le réemploi, la réparation.
- Manager l’unité prévention (6 agents)
- Assurer l’exécution du programme local de prévention et son évaluation tous les 6 ans : mettre en place, suivre et partager un outil de suivi d’exécution du programme, veiller à la bonne allocation des ressources nécessaires et disponibles, évaluer l’efficience des dispositifs
- Assurer l’exécution du schéma directeur réemploi réparation et faire le lien avec la stratégie économie circulaire déployée par la direction du développement économique.
- Superviser l’activité des prestataires mobilisés pour la mise en œuvre des politiques publiques menées
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activité 1 : Assurer le management de l’unité
- Exécuter les tâches inhérentes à l’activité de manager : recrutement, entretiens professionnels, suivi, demandes matérielles en lien avec les assistant-e-s de direction, entretiens disciplinaires le cas échéant, etc…
- Veiller à ce que les agents du service travaillent dans les conditions de sécurité adéquates en lien avec la.e chef-fe de service, assistant.e de prévention
- Piloter le volet réduction, économie circulaire dans le cadre de la démarche de certification ISO 9001 et la porter dans l’unité
Activité 2 : Piloter l’exécution du programme local de prévention et son évaluation
- Veiller à la bonne mise en œuvre des moyens prévus pour le programme local de prévention, à la planification de l’ensemble des actions et à la bonne atteinte des résultats, proposer des réorientations si besoin.
- Répondre aux opportunités de financement et suivre les dossiers de demande de subventions et en effectuer le suivi auprès de l'ADEME et d’autres financeurs selon les projets mis en œuvre
- Mettre en œuvre la communication de la Métropole concernant le volet prévention et les animations en s’appuyant sur l’unité animation communication concertation
- Animer et organiser les réunions de la commission de suivi du programme
- Accompagner les chargé.es de mission dans la mise en en œuvre des nouvelles actions définies dans le PLPDMA et les projets innovants, avec une veille sur les opportunités législatives ou partenariales
- Travailler en réseau avec les autres collectivités, l’ensemble des relais locaux, les partenaires financiers et techniques
- Définir et suivre des indicateurs de suivi (financiers et techniques), contrôle de gestion et d'évaluation du programme, rédiger les documents de reporting
Activité 3 : Piloter l’exécution du schéma directeur réemploi et contribuer à la stratégie économie circulaire portée par la direction du développement économique
- Avec l’appui du-de la chef-fe de service prévention, veiller à la bonne mise en œuvre des moyens prévus dans le schéma directeur réemploi réparation et à la bonne atteinte des résultats ; proposer des réorientations si besoin
- Assurer la bonne cohérence et complémentarité des actions menées par le service et la direction du développement économique
Activité 4 : Superviser l’activité des prestataires mobilisés pour la mise en œuvre des politiques publiques menées
VOS ATOUTS
Statut : cadre d’emploi des attachés et ingénieurs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Bac +5 école généraliste environnement sciences politiques ou équivalent
Expérience souhaitée : expérience en management d’équipe est un plus. Expérience dans le domaine des déchets (collectivité / bureau d’étude) est appréciée.
Compétences attendues :
CONNAISSANCES
- Gestion des déchets ménagers et assimilés
- Marchés publics
- Connaissances techniques en matière de compostage, déchets verts, sobriété…
SAVOIR FAIRE
- Gestion de projet / Organisation et méthode, gestion des priorités
- Qualités rédactionnelles
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Gestion budgétaire
SAVOIR ETRE
- Aptitudes à travailler en équipe, diplomatie
- Sens de la pédagogie et de la communication
- Autonomie, Rigueur et réactivité
- Créativité, initiative et curiosité
Lieu de travail : 24 BIS boulevard de la Chantourne, 38700 LA TRONCHE
Type de contrat : cadre d’emploi des attachés et ingénieurs territoriaux (ouvert aux contractuels - CDD de 3 ans)
Temps de travail: 1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable
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Dépôt de candidature Référence du poste : MA99A12081
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Clôture des candidatures
26/06/2025 |
Date de jury
Juillet 2025 |
Poste à pourvoir
Septembre 2025 |
Référente recrutement : MARIE LAMBRESA - 04 85 59 89 71
Responsable hiérarchique : RACHEL DE SOUZA - 04 85 59 94 18