Au sein du service Cycles et Transports / unité contrats, il s'agit de piloter les marchés publics et la DSP du Grésivaudan pour l'exploitation de lignes interurbaines du SMMAG. A l'interface entre le suivi de l'offre et les exigences contractuelles, vous coordonnerez tous les aspects de la relation avec les exploitants de ces lignes essentiellement situées sur le Grésivaudan.
- Piloter les contrats de marchés publics de transport comprenant l’évolution des contrats (avenants, Ordres de Service), un suivi de la facturation, ainsi que la qualité de service (17M€)
- Suivre le contrat de Délégation de Service Public intra-Grésivaudan (15M€) en lien avec l’agent en charge du suivi de l’offre et des relations avec les collectivités, comprenant notamment les aspects financiers et contractuels
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activité 1 : Piloter les contrats de marchés publics de transport comprenant l’évolution des contrats (avenants, Ordres de Service), un suivi de la facturation, ainsi que la qualité de service (17M€)
- Conduire les réunions de travail avec les opérateurs de transport afin de s’assurer que le service rendu soit en cohérence avec le service défini contractuellement ;
- Coordonner les attendus en interne SMMAG afin de recenser les besoins et attentes vis-à-vis des transporteurs, notamment en lien avec l’unité Offre, qui définit opérationnellement l’offre de transport (lignes, arrêts etc.) ;
- Assurer le suivi administratif et financier des contrats ;
- Accompagner l’évolution des contrats (actualisation des contrats, suivi de la prestation en général, identification des besoins d’avenants) ;
- Préparer les instances en rédigeant les délibérations et les rapports (et autres documents) nécessaires en cas d’évolution des contrats et soutenir leur présentation auprès des élus ;
- Evaluer les incidences budgétaires et financières pour le SMMAG, conduire des analyses et proposer des améliorations du suivi et des dépenses ;
- Assurer le reporting de l’activité des opérateurs (production de l’offre, recensement des non-conformités…) et application des pénalités en conséquence.
- Contrôler la cohérence entre l’offre de transport réalisée et les km facturés par les transporteurs.
Activité 2 : Suivre le contrat de Délégation de Service Public intra-Grésivaudan (15M€) en lien avec l’agent en charge du suivi de l’offre et des relations avec les collectivités, comprenant notamment les aspects financiers et contractuels
- Suivre au quotidien le contrat de DSP : être un interlocuteur privilégié du délégataire en organisant et pilotant les réunions de suivi et de pilotage (organisation, compte rendu, contrôle du réalisé) ;
- Assurer le suivi de la performance de l’exploitation (qualité de service, moyens mis en œuvre, analyse des données de l’opérateur, bilan annuel…)
- Négocier en tant que de besoin les avenants nécessaires à la vie du contrat en identifiant les articles à modifier et en analysant les impacts techniques et financiers pour le SMMAG ;
- Coordonner le pilotage du contrat en associant aux réflexions et projets les agents internes au service ou d’autres Directions ;
- Contribuer à la préparation des instances en rédigeant les documents administratifs associés et en les présentant aux élus (commission mobilité, CCSPL…)
VOS ATOUTS
Statut : cadre d’emploi des attachés ou ingénieurs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : diplôme Bac + 3 minimum en sciences politiques, juridique, marchés publics
Expérience souhaitée : Une première expérience de 3 à 5 ans est souhaitée dans le domaine juridique et/ou marchés publics, à défaut, une expérience dans le secteur des finances ou des budgets.
CONNAISSANCES
- Cadre général des collectivités territoriales
- Connaissance en matière de transports publics
- Connaissances techniques en finance
- Marchés publics
- Procédures administratives
SAVOIR FAIRE
- Compétences relationnelles
- Travail en transversalité
- Organisation et animation de réunions
- Capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle
- Utilisation des outils bureautique
- Capacité d’adaptation
- Savoir rendre compte
- Capacité de négociation
SAVOIR ÊTRE
- Rigueur
- Minutie
- Exigence
- Aisance relationnelle
- Réactivité
Lieu de travail : 10 rue Hébert à Grenoble
Temps et horaires de travail : Règlement SMMAG
Rémunération / Gratifications : selon le cadre d’emplois + régime indemnitaire de la collectivité
Équipements : Ordinateur portable
Logiciels métier : Bureautique
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
Personnes reconnues travailleurs handicapés :
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Dépôt de candidature
SMTCA97A14970
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Clôture des candidatures
12/01/2026 |
Date de jury
janvier 2026
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Poste à pourvoir
dès que possible
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Référente recrutement : Emmanuelle PORCHER - emmanuelle.porcher@grenoblealpesmetropole.fr
Responsable hiérarchique : Sarah BOUDINET - sarah.boudinet@grenoblealpesmetropole.fr