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SMMAG - Chargé des contrats d’exploitation Grésivaudan et périurbains (F/H)

Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Attachés territoriaux
Domaine de compétences
Transports et déplacements
Catégorie
A-DIRECTION CONCEPTION ENCADRT
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
12/01/2026
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Au sein du service Cycles et Transports / unité contrats, il s'agit de piloter les marchés publics et la DSP du Grésivaudan pour l'exploitation de lignes interurbaines du SMMAG. A l'interface entre le suivi de l'offre et les exigences contractuelles, vous coordonnerez tous les aspects de la relation avec les exploitants de ces lignes essentiellement situées sur le Grésivaudan.

FINALITÉS DU POSTE

  • Piloter les contrats de marchés publics de transport comprenant l’évolution des contrats (avenants, Ordres de Service), un suivi de la facturation, ainsi que la qualité de service (17M€)
  • Suivre le contrat de Délégation de Service Public intra-Grésivaudan (15M€) en lien avec l’agent en charge du suivi de l’offre et des relations avec les collectivités, comprenant notamment les aspects financiers et contractuels

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : Piloter les contrats de marchés publics de transport comprenant l’évolution des contrats (avenants, Ordres de Service), un suivi de la facturation, ainsi que la qualité de service (17M€)

  • Conduire les réunions de travail avec les opérateurs de transport afin de s’assurer que le service rendu soit en cohérence avec le service défini contractuellement ;
  • Coordonner les attendus en interne SMMAG afin de recenser les besoins et attentes vis-à-vis des transporteurs, notamment en lien avec l’unité Offre, qui définit opérationnellement l’offre de transport (lignes, arrêts etc.) ;
  • Assurer le suivi administratif et financier des contrats ;
  • Accompagner l’évolution des contrats (actualisation des contrats, suivi de la prestation en général, identification des besoins d’avenants) ;
  • Préparer les instances en rédigeant les délibérations et les rapports (et autres documents) nécessaires en cas d’évolution des contrats et soutenir leur présentation auprès des élus ;
  • Evaluer les incidences budgétaires et financières pour le SMMAG, conduire des analyses et proposer des améliorations du suivi et des dépenses ;
  • Assurer le reporting de l’activité des opérateurs (production de l’offre, recensement des non-conformités…) et application des pénalités en conséquence.
  • Contrôler la cohérence entre l’offre de transport réalisée et les km facturés par les transporteurs.

 

Activité 2 : Suivre le contrat de Délégation de Service Public intra-Grésivaudan (15M€) en lien avec l’agent en charge du suivi de l’offre et des relations avec les collectivités, comprenant notamment les aspects financiers et contractuels

  • Suivre au quotidien le contrat de DSP : être un interlocuteur privilégié du délégataire en organisant et pilotant les réunions de suivi et de pilotage (organisation, compte rendu, contrôle du réalisé) ;
  • Assurer le suivi de la performance de l’exploitation (qualité de service, moyens mis en œuvre, analyse des données de l’opérateur, bilan annuel…)
  • Négocier en tant que de besoin les avenants nécessaires à la vie du contrat en identifiant les articles à modifier et en analysant les impacts techniques et financiers pour le SMMAG ;
  • Coordonner le pilotage du contrat en associant aux réflexions et projets les agents internes au service ou d’autres Directions ;
  • Contribuer à la préparation des instances en rédigeant les documents administratifs associés et en les présentant aux élus (commission mobilité, CCSPL…)

VOS ATOUTS

Statut : cadre d’emploi des attachés ou ingénieurs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : diplôme Bac + 3 minimum en sciences politiques, juridique, marchés publics
Expérience souhaitée : Une première expérience de 3 à 5 ans est souhaitée dans le domaine juridique et/ou marchés publics, à défaut, une expérience dans le secteur des finances ou des budgets.


CONNAISSANCES
  • Cadre général des collectivités territoriales
  • Connaissance en matière de transports publics
  • Connaissances techniques en finance
  • Marchés publics
  • Procédures administratives
SAVOIR FAIRE
  • Compétences relationnelles
  • Travail en transversalité
  • Organisation et animation de réunions
  • Capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle
  • Utilisation des outils bureautique
  • Capacité d’adaptation
  • Savoir rendre compte
  • Capacité de négociation
SAVOIR ÊTRE
  • Rigueur
  • Minutie
  • Exigence
  • Aisance relationnelle
  • Réactivité

CONDITIONS D'EXERCICE

Lieu de travail : 10 rue Hébert à Grenoble
Temps et horaires de travail : Règlement SMMAG
Rémunération / Gratifications :
selon le cadre d’emplois + régime indemnitaire de la collectivité
Équipements : Ordinateur portable
Logiciels métier : Bureautique

Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU


CANDIDATER

Personnes reconnues travailleurs handicapés :

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

        
Dépôt de
candidature

SMTCA97A14970
Clôture des
candidatures

12/01/2026
Date
de jury

janvier 2026
Poste à
pourvoir

dès que possible

Référente recrutement : Emmanuelle PORCHER - emmanuelle.porcher@grenoblealpesmetropole.fr

Responsable hiérarchique : Sarah BOUDINET - sarah.boudinet@grenoblealpesmetropole.fr
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