FINALITÉS DU POSTE |
Le système d’information M (abrégé SI-M) s’adresse, d’une part, aux voyageurs pour diffuser l’information sur différents supports (sites internet, applications mobiles, panneaux à message variable, outils et médias internes et externes, réseaux sociaux…) et d’autre part, aux partenaires pour agréger et consolider les informations selon les différentes provenances et leur proposer des outils, des solutions et procédures communes permettant de gérer les évènements impactant les déplacements.
Par ailleurs, le SMMAG porte un projet innovant de développement d’un MaaS (Mobility as a Service c-a-d Mobilité par Adjonction de Services), nommé « L’Appli M », capable de porter sur un même outil numérique (et notamment une application) l’ensemble des nouvelles offres de mobilité du SMMAG : bus, tram, cycles, covoiturage, autopartage… en mobilisant l’ensemble des partenaires publics et privés autour d’un objectif commun : promouvoir les mobilités alternatives et le report modal
Le SMMAG est donc souverain sur les outils numériques qu’il met à disposition au titre de l’information voyageur et des partenaires de mobilités. Il est aussi propriétaire du code et responsable du développement, de la maintenance et de l’évolutivité de ces outils.
L’administrateur.trice du MaaS (ou « Product Owner ») doit piloter, en lien avec le chef de produit, la phase de développement, de mise en service et de suivi de l’exploitation de « L’Appli M ». Il doit aussi apporter un appui au responsable d’unité pour permettre de poursuivre la maintenance évolutive, le développement et l’intégration de nouvelles fonctionnalités métier et/ou de nouveaux outils transverses au SI-M.
Liste non exhaustive des outils métiers: alimentation des Bornes information voyageur en données temps réel sur les lignes Chrono, développement d’une nouvelle version du portail extranet M’Pro pour les entreprises, développement d’un module d’archivage et d’analyse des données de comptage temps réel, mise en places des services prévus dans le développement du PC métropolitain (FCD, extranet partenaires, viabilité hivernale), alimentation en données des écrans d’informations situés sur l’espace public ou privé (commerces), évolutions fonctionnelles et techniques récurrentes du système d’information, …
Activité 1 : Pilotage des développements de « L’Appli M »
Activité 2 : Mise en cohérence des canaux de vente numériques
Activité 3 : Appui au Responsable du SI-M
Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 100 %
Statut : cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : ingénieur ou assimilé, informatique, communication, déplacements
Expérience souhaitée : dans le domaine des mobilités, du développement informatique et des projets et systèmes numériques, communication
CONDITIONS D'EXERCICE |
Lieu de travail : Station Mobile, 15 boulevard Joseph Vallier, 38 100 Grenoble
Temps et horaires de travail : règlement SMMAG
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire
Équipements : ordinateur, téléphone portable
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
CANDIDATER |
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Dépôt de candidature SMTC190021A14724 |
Clôture des candidatures 02/11/2025 |
Date de jury Novembre 2025 |
Poste à pourvoir Décembre 2025 - février 2026 |