Accueil
 

SMMAG - Chef de projet administration Pass Mobilité (H/F)

Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Ingénieurs territoriaux
Domaine de compétences
Transports et déplacements
Catégorie
A-DIRECTION CONCEPTION ENCADRT
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
02/11/2025
AccueilPostulezNos offresSMMAG - Chef de projet administration Pass Mobilité (H/F) 
FINALITÉS DU POSTE

Le système d’information M (abrégé SI-M) s’adresse, d’une part, aux voyageurs pour diffuser l’information sur différents supports (sites internet, applications mobiles, panneaux à message variable, outils et médias internes et externes, réseaux sociaux…) et d’autre part, aux partenaires pour agréger et consolider les informations selon les différentes provenances et leur proposer des outils, des solutions et procédures communes permettant de gérer les évènements impactant les déplacements.

Par ailleurs, le SMMAG porte un projet innovant de développement d’un MaaS (Mobility as a Service c-a-d Mobilité par Adjonction de Services), nommé « L’Appli M », capable de porter sur un même outil numérique (et notamment une application) l’ensemble des nouvelles offres de mobilité du SMMAG : bus, tram, cycles, covoiturage, autopartage… en mobilisant l’ensemble des partenaires publics et privés autour d’un objectif commun : promouvoir les mobilités alternatives et le report modal

Le SMMAG est donc souverain sur les outils numériques qu’il met à disposition au titre de l’information voyageur et des partenaires de mobilités. Il est aussi propriétaire du code et responsable du développement, de la maintenance et de l’évolutivité de ces outils.

L’administrateur.trice du MaaS (ou « Product Owner ») doit piloter, en lien avec le chef de produit, la phase de développement, de mise en service et de suivi de l’exploitation de « L’Appli M ». Il doit aussi apporter un appui au responsable d’unité pour permettre de poursuivre la maintenance évolutive, le développement et l’intégration de nouvelles fonctionnalités métier et/ou de nouveaux outils transverses au SI-M.

Liste non exhaustive des outils métiers: alimentation des Bornes information voyageur en données temps réel sur les lignes Chrono, développement d’une nouvelle version du portail extranet M’Pro pour les entreprises, développement d’un module d’archivage et d’analyse des données de comptage temps réel, mise en places des services prévus dans le développement du PC métropolitain (FCD, extranet partenaires, viabilité hivernale), alimentation en données des écrans d’informations situés sur l’espace public ou privé (commerces), évolutions fonctionnelles et techniques récurrentes du système d’information, …



ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : Pilotage des développements de « L’Appli M »

  • Pilote et organise, en coordination avec le/la chef·fe de produit, les instances nécessaires à la bonne conduite du projet (COTECH, GT technique/juridique/financier, COPIL)
  • Conçoit les évolutions de l’outil de distribution et des services associés
  • Définit les protocoles d’exploitation qui seront mis en œuvre par l’équipe du SI-M
  • Organise la production des développements internes avec le titulaire du marché SI-M
  • Suit les marchés avec les industriels en charge du développement et de la maintenance de « L’Appli M », notamment le marché d’exploitation et d’hébergement

Activité 2 : Mise en cohérence des canaux de vente numériques

  • Met en cohérence « L’Appli M » avec les autres outils de distribution en appui du/de la chef·fe de produit.
  • Assure le lien avec les autres partenaires institutionnels, notamment la Région.
  • Suit le projet partenarial de distribution OùRA en lien avec la Région :
  • Participe aux différentes instances (COPIL, CODIR, Groupe technique, OùRATech, réunions d’avancement de la Centrale OùRA).
  • Travaille avec les partenaires aux futurs services (nouvelle carte multi-services OùRA, e-billet interopérable…).
  • Rédige des notes techniques pour arbitrages du SMMAG.
  • Assure le suivi des conventions.

Activité 3 : Appui au Responsable du SI-M

  • Assure le relais du Responsable du SI-M en cas d’absence.
  • Suit la maintenance en condition opérationnelle du SI-M.
  • Pilote les expérimentations (ex. : Fairtiq).
  • Recueille les besoins internes et ceux des chefs de projets du SMMAG et des services métropolitains sur les fonctionnalités et outils à développer/intégrer.
  • Représente le service numérique lors d’instances internes et externes.
  • Analyse la capacité à faire de l’équipe.
  • Planifie la mise en œuvre.
  • Réalise le reporting organisationnel et technique.

Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 100 %


VOS ATOUTS

Statut : cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : ingénieur ou assimilé, informatique, communication, déplacements
Expérience souhaitée : dans le domaine des mobilités, du développement informatique et des projets et systèmes numériques, communication


CONNAISSANCES
  • Statuts de la Fonction Publique / contexte, valeurs et environnement territorial de la collectivité
  • Problématiques de mobilité et enjeux numériques
  • Territoire de la région grenobloise et offre de services de mobilité
  • Écosystème d’acteurs de la mobilité
  • Open Data

SAVOIR-FAIRE
  • Organisation de projets informatiques
  • Élaboration de reportings adaptés
  • Recensement et planification des besoins
  • Gestion des marchés publics et du budget

SAVOIR-ETRE
  • Rigueur, organisation
  • Qualités relationnelles
  • Sens de la communication
  • Force de proposition, proactivité
  • Autonomie, esprit d’équipe
  • Intérêt pour le numérique et les nouvelles technologies


CONDITIONS D'EXERCICE

Lieu de travail : Station Mobile, 15 boulevard Joseph Vallier, 38 100 Grenoble
Temps et horaires de travail : règlement SMMAG
Rémunération :
selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire
Équipements : ordinateur, téléphone portable
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU

CANDIDATER

Personnes reconnues travailleurs handicapés :

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

        
Dépôt de
candidature

SMTC190021A14724
Clôture des
candidatures

02/11/2025
Date
de jury

Novembre 2025
Poste à
pourvoir

Décembre 2025 - février 2026

La Direction des Ressources Humaines de Grenoble-Alpes Métropole assure pour le compte du SMMAG, la gestion de son personnel. En conséquence, vous devez postuler sur le site internet de la Métropole.

Référente recrutement : Emmanuelle Porcher - 04 85 59 89 85
Responsable hiérarchique : Frédérick Petit - 04 85 59 89 06
Partager sur

Nos offres similaires

Permanent (ouvert aux contractuels)
Techniciens territoriaux
Transports et déplacements

Vous n'avez pas trouvé d'offre qui vous correspond ?

Postuler