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SMMAG - Conseiller mobilité (F/H)

Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Rédacteurs territoriaux
Domaine de compétences
Transports et déplacements
Catégorie
B-CADRES INTERMEDIAIRES
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
09/11/2025
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Le dispositif M'PRO est aujourd'hui un outil reconnu et apprécié par les employeurs publics et privés du territoire pour les accompagner dans la définition de leurs plans de mobilité, et conseiller les salariés dans l'évolution de leurs mobilités quotidiennes. Le dispositif couvre aujourd'hui les territoires de la métropole grenobloise et du Grésivaudan, et va très prochainement s'étendre au Pays Voironnais.

FINALITÉ DU POSTE

  • Participation à la mise en œuvre des actions en matière de mobilité auprès des employeurs dans le cadre de la démarche M’PRO
  • Contribution aux actions menées auprès du grand public pour promouvoir les modes alternatifs à la voiture individuelle

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : Planifier, organiser et assurer les animations et séances de conseil pilotées par le SMMAG

  • Préparer la programmation annuelle des animations M’PRO, en lien avec les référents M’PRO et les opérateurs de mobilité, et veiller à son actualisation au cours de l’année
  • Assurer la bonne organisation et le déroulement des animations prévues, et en animer certaines en complémentarité avec le prestataire mandaté
  • Garantir la rédaction et la transmission des bilans d’animation par le prestataire et assurer le reporting interne des suggestions et réclamations exprimées
  • Gérer le planning des animations M sur l’ensemble du territoire du SMMAG et tenir à jour le tableau de suivi
  • Participer, selon les besoins, aux animations ponctuelles organisées sur le territoire du SMMAG
  • Gérer l’approvisionnement en documentation nécessaire aux différentes animations (offre de mobilité, tarifs, actualités des opérateurs, etc.)

Activité 2 : Suivre et gérer les conventions M’PRO et actes d’engagement des prestataires

  • Préparer les conventions M’PRO et les actes d’engagement, organiser leur signature et transmission, et alerter la chargée de mission M’PRO sur les échéances et renouvellements
  • Établir chaque mois un récapitulatif des conventions en cours ou à renouveler et tenir à jour un tableau de suivi
  • Mettre à jour régulièrement le fichier des prestataires M’PRO et des actes d’engagement en cours
  • Assurer la mise à jour des éléments sur l’espace M’PRO (conventions, actualités de la mobilité, supports des Clubs Mobilité, etc.)

Activité 3 : Rédiger et diffuser la newsletter mensuelle et les flashs M’PRO

  • Recueillir auprès des référents du SMMAG les informations relatives à l’actualité des projets et de l’offre de mobilité
  • Proposer une trame de newsletter mensuelle et assurer sa diffusion

Activité 4 : Assister la conduite des projets M’PRO

  • Contribuer aux revues de projet M’PRO mensuelles en appui à la chargée de mission, en préparant les ordres du jour et en rédigeant les comptes rendus
  • Veiller à la mise à jour des informations sur l’extranet M’PRO

Activité 5 : Assurer une veille active sur l’actualité des mobilités

  • S’informer et se former en continu sur les évolutions de l’offre et des services de mobilité à l’échelle du SMMAG, tous modes et opérateurs confondus
  • Partager les informations recueillies avec les référents internes et partenaires concernés


VOS ATOUTS

Statut : cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : niveau BAC+2 (métiers de la relation aux clients et usagers, animation, communication et conseil), permis de conduire
Expérience souhaitée : dans le domaine de la mobilité et/ou dans une mission de contact et de relation avec des clients/usagers

CONNAISSANCES
  • Statuts de la Fonction Publique / Contexte, valeurs et environnement territorial de la collectivité
  • Notions de communication et de marketing
  • Opérateurs et offres de mobilité sur le territoire du SMMAG (tous modes)
  • Problématiques et enjeux de mobilité, pour les professionnels comme pour le grand public
SAVOIR FAIRE
  • Accueil, information et conseil du public, gestion de situations conflictuelles
  • Rédaction de documents
  • Utilisation des outils informatiques : bureautique et applicatifs web/mobile liés à la mobilité (dont Appli M)
SAVOIR ÊTRE
  • Rigueur, organisation
  • Écoute, dialogue, pédagogie
  • Esprit d’équipe, transversalité
  • Adaptabilité, initiative, créativité

CONDITIONS D'EXERCICE

Lieu de travail : 10 rue Hébert à Grenoble
Type de contrat : permanent
Temps de travail :
règlement SMMAG
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire du SMMAG, forfait mobilité durable
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU...

Équipements : ordinateur portable, téléphone portable, bureau partagé, vélos et véhicules de service, autopartage, …
Logiciels métier : suite bureautique, réseaux sociaux

CANDIDATER

Personnes reconnues travailleurs handicapés :

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

        
Dépôt de
candidature
SMTCA12B14771
Clôture des
candidatures
09/11/2025
Date
de jury
novembre 2025
Poste à
pourvoir
dès que possible

Référent.e recrutement : THOMAS PARRA - thomas.parra@grenoblealpesmetropole.fr

Responsable hiérarchique : AKSEL SALMAN - aksel.salman@smmag.fr
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