Vous suivez une formation sur la gestion documentaire des données et documents numériques et vous souhaitez vous confronter à la réalité des métiers et aux pratiques en lien avec les missions d'un service d'archives? Découvrez notre offre de stage axée sur l'archivage numérique et la participation à l'ensemble de nos activités
Les Archives Municipales et Métropolitaines de Grenoble (AMMG) regroupent un service commun à 4 entités : Ville et Centre Communal d’Action Sociale de Grenoble, Métropole, Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise. Ce service est composé de 13 agents. Depuis février 2022, les AMMG sont installées dans un bâtiment dédié à la fonction Archives où sont conservés les 8kml d’archives des 4 institutions, fonds qui remontent du XIIIème siècle à nos jours. Les AMMG sont dotées d’un système de gestion informatisé des archives et, depuis peu, d’un système d’archivage électronique. En plus des missions traditionnelles dites des « 4 C » (collecte, conservation, classement, communication), les AMMG sont dotées d’un projet scientifique culturel et éducatif et souhaitent développer la valorisation des fonds conservés dans leur nouveau bâtiment.
FINALITÉ DU POSTE
Sous l'autorité de la directrice du service des Archives, le ou la stagiaire aura pour missions : • Traitement d’ensembles bureautiques électroniques • Participation aux activités du service
ACTIVITÉS PRINCIPALES
1/ Traitement d’ensembles bureautiques électroniques : les ensembles bureautiques à traiter proviennent de tris et sélections effectués sur les arborescences des services des 4 entités de rattachement ou de « vracs » numériques qui ne sont plus exploités mais pour lesquels des sélections et éliminations réglementaires sont à faire. La notion de traitement englobe : • L’analyse technique des ensembles : volumes, typologies, dates, formats… • Récolement documentaire • La sélection des documents à conserver • La rédaction de bordereaux d’élimination pour les documents non sélectionnés pour la conservation et de bordereau de versement pour les ensembles retenus • La préparation de « paquets d’archives » SIP en vue de leur intégration dans le SAE Asalae
Le volume étant très important, la demande peut varier en fonction de la durée du stage et de l’expérience du stagiaire. Une sensibilisation à la notion de classement (papier / numérique) est proposée dans le cadre du traitement des archives bureautiques. Contexte : un archiviste dans le service est référent sur l’archivage électronique et travaille déjà, avec l’appui des autres archivistes au traitement de ces ensembles bureautiques. Des méthodologies de travail sont déjà définies
2/ Participation aux activités du service • Missions de conseil et de collecte auprès des services • Accueil du public en salle de lecture et recherches • Valorisation et recherches
3/ En option (en fonction du programme de stage M1/M2) : étude de cas, sous forme de rapport de stage, sur une problématique liée au programme scientifique culturel et éducatif du service à définir.
VOS ATOUTS
Savoir-faire : connaissance de la réglementation sur les archives publiques et de l’archivistique, de la déontologie, la connaissance des outils de préparation des SIP est nécessaire (archifiltre, outils de renommage, powershell, octave). La connaissance du logiciel Ligéo serait un plus. Savoir-être : autonomie, rigueur et sens de l’organisation, sens des relations humaines et qualité d’adaptation, discrétion et respect de la confidentialité.
PROFIL REQUIS
Formation / Diplôme : bac + 3 à bac +5 étudiant en master I ou II Métiers des Archives ou équivalence Expérience souhaitée : expérience ou intérêt prononcé pour les missions en collectivité
CONDITIONS D'EXERCICE
Lieu de travail : Site Edith THOMAS _ 4 rue Auguste Prudhomme 38000 GRENOBLE
Type de contrat : Stage étudiant Temps de travail: temps plein (35h par semaine) Rémunération : Gratification selon règlementation (4,35€ / heure effective) Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, titres restaurant.
Équipements : poste informatique.
CANDIDATER
Personnes reconnues travailleurs handicapés : Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Dépôt de candidature
Clôture des candidatures
05/01/2026
Date de jury Courant janvier 2026
Poste à pourvoir Février 2026
Référent.e recrutement : CARINE COIGNÉ
Responsable hiérarchique : ANNE BOULENC Tuteur : VINCENT VALLÉE