Stage étudiant +de 2 mois_Réalisation d'une étude d’aide à la décision sur l’engagement de la collectivité dans le 1 % déchet (F/H)
Type de poste
Stagiaire
Cadre d'emploi
Domaine de compétences
Propreté et déchets
Catégorie
Temps de travail
Date limite de candidature
10/01/2026
AccueilPostulezNos offresStage étudiant +de 2 mois_Réalisation d'une étude d’aide à la décision sur l’engagement de la collectivité dans le 1 % déchet (F/H)
Durée : 5 à 6 mois
Grenoble Alpes Métropole souhaite réaliser une étude d’aide la décision sur la mobilisation du « 1 % déchets » et les différentes modalités d’engagement.
A l’horizon 2050, la production de déchets dans le monde devrait atteindre 3,4 milliards de tonnes. Les pays en développement sont les premiers concernés par cette explosion, caractérisant ainsi un réel défi à relever lors des prochaines décennies. A ce titre, depuis les années 1990 de nombreuses collectivités locales se sont engagées dans des projets d’aide internationale. Ces actions de solidarité internationale concourent à financer des infrastructures de gestion des déchets afin d’améliorer la sécurité, la salubrité de l’environnement public mais aussi de contribuer au partage de l’expertise technique des collectivités locales en matière de gestion des déchets. Par ailleurs, la loi du 7 juillet 2014 permet aux collectivités locales compétentes en matière de collecte et de traitement des déchets des ménages d’affecter jusqu’à 1% de leurs ressources à des actions de coopération internationale. Cette disposition détermine un socle réglementaire à l’action internationale des collectivités locales et sécurise les modalités associées.
FINALITÉ DU POSTE
Grenoble Alpes Métropole est fortement engagée pour la réduction et la valorisation des déchets des usagers, avec un objectif de réduire de 20% la quantité de déchets produite par habitant sur le territoire et d’atteindre 67% de valorisation matière, objectifs fixés dans le Schéma Directeur Déchets, adopté par le Conseil métropolitain en 2017. Elle gère 3 outils de traitement en régie ou en prestations (centre de tri, UIVE et centre de compostage), pilote un plan d’action d’optimisation de la collecte, une schéma directeur des déchèteries et un plan local de prévention qui comporte un schéma directeur du réemploi et de la réparation. Cette forte expertise peut contribuer à une démarche de coopération internationale.
Le stage consiste à réaliser une étude d’aide à la décision permettant aux élus : - De comprendre le cadre juridique et financier du 1% déchets ; - D’identifier les opportunités locales et internationales de mobilisation du dispositif ; - D’évaluer les bénéfices, risques et impacts d’un engagement de la collectivité et de disposer d’éléments argumentés pour orienter une décision politique.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
1/ Analyse documentaire : étude du cadre réglementaire, des dispositifs existants 2/ Réalisation d’un benchmark : comparaison de démarches exemplaires en France et à l’international, des pratiques d’autres collectivités et d’autres directions en interne. 3/ Élaboration d’un outil d’aide à la décision sur les différentes modalités : développer des partenariats de coopération, mettre en place des fonds de soutien aux initiatives de solidarité et de coopération Internationales, apporter une participation ponctuelle financière et/ou technique à une action portée par un acteur tiers à travers un appel à projet 4/ Rédaction d’un rapport de synthèse et d’une présentation à destination des élus.
VOS ATOUTS
Savoir-faire : méthodologie de projets ; notions relatives aux problématiques environnementales, maîtrise des outils informatiques courants ; Intérêt pour les politiques publiques environnementales et la coopération internationale. Savoir-être : motivation pour la thématique du stage, bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de vulgarisation. Aisance rédactionnelle et maîtrise des outils bureautiques.
PROFIL REQUIS
Formation / Diplôme : Bac +4/+5 en gestion de l’environnement / transition écologique / développement durable /aménagement des territoires/économie circulaire et déchets
CONDITIONS D'EXERCICE
Lieu de travail : Site le Président, 24 bis boulevard de la Chantourne 38700 La Tronche
Type de contrat : Stage étudiant Temps de travail: temps plein (35h par semaine) Rémunération : Gratification selon règlementation (4,35€/ heure effective) Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, titres restaurant.
Équipements : poste informatique.
CANDIDATER
Personnes reconnues travailleurs handicapés : Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Dépôt de candidature
Clôture des candidatures
10/01/2026
Date de jury janvier 2026
Poste à pourvoir Mars-Avril 2026
Référent.e recrutement : CARINE COIGNÉ
Responsable hiérarchique et tutrice : RACHEL DE SOUZA