Stage étudiant +de 2 mois_Accompagner la gestion déchets services techniques de la métropole (F/H)
Type de poste
Stagiaire
Cadre d'emploi
Domaine de compétences
Propreté et déchets
Catégorie
Temps de travail
Date limite de candidature
10/01/2026
AccueilPostulezNos offresStage étudiant +de 2 mois_Accompagner la gestion déchets services techniques de la métropole (F/H)
Durée : 5 à 6 mois à partir de Mars-Avril 2026
Diagnostic et définition des besoins pour la réduction et la valorisation des déchets des services techniques de la métropole.
Grenoble Alpes Métropole est fortement engagée pour la réduction et la valorisation des déchets des usagers, avec un objectif de réduire de 20% la quantité de déchets produite par habitant sur le territoire et d’atteindre 67% de valorisation matière, objectifs fixés dans le Schéma Directeur Déchets, adopté par le Conseil métropolitain en 2017. Le plan d’administration exemplaire prévoit dans son axe 5 : Réduire et mieux trier nos déchets. L’objectif est de mettre en place des plans d’amélioration sectoriels à partir des pratiques en place afin de s’assurer du respect de la réglementation nationale en la matière qui impose une obligation de tri de 9 flux. Au sein de la Direction de la collecte et du traitement des déchets, le service Prévention des déchets, est chargé de mettre en place ces actions en lien avec l’accompagnement des communes sur les mêmes objectifs.
FINALITÉ DU POSTE
La Métropole souhaite renforcer sa stratégie de prévention, de réduction et de valorisation des déchets. Pour cela, un diagnostic approfondi de la production de déchets par l’ensemble des services métropolitains est nécessaire, afin d’identifier les volumes, les types de déchets générés, les pratiques existantes et les besoins en terme d’organisation et marchés de collecte et traitement. Le stagiaire devra accompagner l'équipe projet dans sa réflexion.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
1/ Faire un état des pratiques de réemploi et de recyclage des déchets des services d’exploitation, identifier les modalités de collecte et des filières de traitement des déchets produits, identifier les acteurs et prestataires déjà mobilisés ainsi que les coûts associés à la gestion actuelle des déchets. 2/ Établir un diagnostic global et élaborer des plans d’amélioration sectoriels en transversalité avec les directions du Pôle Environnement et Service Public, Pôle Proximité et Espace Public, Centre d’Impression Numérique et la direction de l'immobilier et de l'environnement de travail. 3/ Recensement des besoins des services de la Métropole Identification de partenariats potentiels avec des acteurs locaux de l’économie circulaire. 4/ Faire des propositions de marchés en groupement de commande avec les communes qui auraient des besoins identiques ainsi que des actions de sensibilisation et de formation du personnel.
VOS ATOUTS
Savoir-faire : méthodologie de projets ; notions relatives aux problématiques environnementales, réduction des déchets et changement de comportement ; maîtrise des outils informatiques courants ; Savoir-être : motivation pour la thématique du stage, bon relationnel pour interagir avec l’ensemble des services de la Métropole, capacité d’écoute, de synthèse, aptitudes au travail en concertation, qualités rédactionnelles, capacité à s’adapter à des publics variés.
PROFIL REQUIS
Formation / Diplôme : Bac +4/+5 en gestion de l’environnement / transition écologique / développement durable /aménagement des territoires/économie circulaire et déchets
CONDITIONS D'EXERCICE
Lieu de travail : Site Le Président - 24 bis Boulevard de la Chantourne 38700 LA TRONCHE
Type de contrat : Stage étudiant Temps de travail: temps plein (35h par semaine) Rémunération : Gratification selon règlementation (4,35€/ heure effective) Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, titres restaurant.
Équipements : poste informatique.
CANDIDATER
Personnes reconnues travailleurs handicapés : Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Dépôt de candidature
Clôture des candidatures
10/01/2026
Date de jury Janvier 2026
Poste à pourvoir Mars-Avril 2026
Référent.e recrutement : CARINE COIGNÉ
Responsable hiérarchique : RACHEL DE SOUZA Tutrice : MATHILDE BROCCARD