Stage étudiant +de 2 mois_Définition plan d'action et nouveaux indicateurs du Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (F/H)
Type de poste
Stagiaire
Cadre d'emploi
Domaine de compétences
Propreté et déchets
Catégorie
Temps de travail
Date limite de candidature
10/01/2026
AccueilPostulezNos offresStage étudiant +de 2 mois_Définition plan d'action et nouveaux indicateurs du Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (F/H)
Durée : 5 à 6 mois à partir de Mars-Avril 2026
Grenoble Alpes Métropole est fortement engagée pour la réduction des déchets des usagers, avec un objectif de réduire de 20% la quantité de déchets produite par habitant sur le territoire, tel que fixé dans le Schéma Directeur Déchets, adopté par le Conseil métropolitain en 2017. Dans le cadre du renouvellement de son programme de Prévention des Déchets, la Métropole cible ses activités, à l’horizon 2026, sur 5 axes majeurs déclinés en 21 actions : • Axe 1 : Généraliser la pratique du compostage et réduire l'apport de végétaux en déchèterie • Axe 2 : Accompagner le changement d’échelle pour le réemploi et la réparation • Axe 3 : Développer les alternatives aux papiers, emballages et objets à usage unique • Axe 4 : Amplifier la lutte contre le gaspillage alimentaire • Axe 5 : Engager une dynamique avec tous les acteurs du territoire
FINALITÉ DU POSTE
Au sein de la Direction de la collecte et du traitement des déchets, le service Prévention des déchets est chargé de mettre en place ces actions et de mesurer leur impact.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Sous la responsabilité du responsable de l’unité réduction économie circulaire et en lien avec les partenaires du plan (communes, associations, acteurs économiques), le/la stagiaire aura pour missions :
• Réaliser une analyse critique des indicateurs existants et proposer des améliorations méthodologiques, en s’appuyant sur un benchmark • Identifier et structurer les indicateurs de suivi et d’évaluation • Mesurer les impacts des actions mises en œuvre en terme de tonnages de déchets évités, réduction des émissions de GES et effets leviers (comportementaux, économiques, organisationnels). • Développer des outils de suivi et de pilotage (tableaux de bord, bilans, reporting annuel). • Réaliser une analyse critique des indicateurs existants et proposer des améliorations méthodologiques.
VOS ATOUTS
Savoir-faire : Connaissances solides en évaluation environnementale, bilan carbone, indicateurs de performance. Maîtrise des outils bureautiques et/ou de traitement de données (Excel, Power BI, SIG ou équivalent). Savoir-être : Capacités d’analyse, de rigueur et esprit de synthèse. Intérêt marqué pour les politiques publiques locales et la transition écologique.
PROFIL REQUIS
Diplôme(s) : Bac+5 en école d’ingénieur, université ou master spécialisé en environnement, politiques publiques, économie circulaire ou développement durable.
CONDITIONS D'EXERCICE
Lieu de travail : Site Le Président - 24 bis boulevard de la Chantourne 38700 La Tronche
Type de contrat : Stage étudiant Temps de travail: temps plein (35h par semaine) Rémunération : Gratification selon règlementation en vigueur (4,35 € / heure effective) Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, titres restaurant.
Équipements : poste informatique.
CANDIDATER
Personnes reconnues travailleurs handicapés : Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Dépôt de candidature
Clôture des candidatures
10/01/2026
Date de jury Janvier 2026
Poste à pourvoir Mars-avril 2026
Référent.e recrutement : CARINE COIGNÉ
Responsable hiérarchique : RACHEL DE SOUZA Tutrice : KATIA PAIRE