Rejoignez le service expertise et analyse patrimoniale en tant que technicien-ne expert-e géomaticien-ne cartographe !
Mission principale du service : apporter un avis collégial d’experts à la demande des porteurs de projets, et développer la connaissance du patrimoine à travers le diagnostic et la consolidation des données.
Composition du service : 14 agents dont 5 au sein de l’unité analyse patrimoniale.
Dans le cadre de son projet de gestion des données des espaces publics, Grenoble-Alpes-Métropole souhaite :
- Développer la collecte, la structuration, la cartographie et la diffusion des données relatives aux espaces publics
- Mettre en place des outils opérationnels pour faciliter le travail de l’ensemble des agents métropolitains
- Concevoir, administrer et maintenir les bases de données des espaces publics
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activité 1 : Être le relais du responsable d’unité et développer un rôle d’expert interne
- Assurer la continuité du service en cas d’absence du responsable d’unité
- Mettre à disposition des collègues ses compétences en structuration de données, DAO et SIG
- Contribuer aux réflexions sur l’organisation et le développement des bases de données et outils métiers
Activité 2 : Créer et paramétrer des bases de données techniques et géographiques
- Créer, paramétrer et administrer des bases de données techniques sur les outils Métropole (PostGIS, QGIS, Geo Adminstation, DBeaver, DAO)
Activité 3 : Assurer le rôle de référent SIT
- Être ressource experte pour les données spatiales et outils géomatiques au sein du service
- Assurer la coordination avec le service SIT (données, outils, méthodes) en appui aux politiques publiques sectorielles
- Prendre en charge les activités liées à l’écosystème SIT :
- Travailler sur les outils SIT au bénéfice du service métier
- Participer aux réunions des référents SIT
- Informer son référent usage du S-SIT des nouveaux projets à dimension spatiale
- Contribuer aux actions de communication
- Suivre son parcours de formation SIT
- Promouvoir la transversalité des données spatiales métropolitaines
Activité 4 : Collecter des données auprès des prestataires et des communes
- Établir un lien avec les communes pour recueillir les données relatives à la voirie (cadre transfert de voirie)
- Récolter auprès des prestataires (géomètres notamment) les données nécessaires au service et à la direction
Activité 5 : Réaliser des analyses et du reporting en appui à la décision
- Analyser et produire des cartes, tableaux ou extractions mettant en évidence les éléments utiles pour la hiérarchie
Activité 6 : Réaliser des cartographies et atlas cartographiques
- Produire des cartes ou atlas à la demande des services, dans les outils mis à disposition
Activité 7 : Participer aux campagnes de relevés terrain
- Effectuer des relevés terrain (tablettes tactiles, GPS submétriques) pour alimenter les bases de données développées au sein de l’unité
Activité 8 : Saisir des données dans des bases alphanumériques
- Saisir et mettre à jour les données transmises par les agents des différents services dans les outils dédiés
Activité 9 : Réaliser des plans et dessins assistés par ordinateur
- Produire rapidement des plans ou dessins DAO en réponse aux demandes des services en lien avec les espaces publics
Activité 10 : Garantir l’interopérabilité des SIG
- Veiller à la coopération et à la bonne interopérabilité entre le SIG Espaces Publics et les autres outils SIG/BDD de la Métropole
VOS ATOUTS
Statut : cadre d’emploi des techniciens territoriaux
Formation : Bac+2 Géomaticien /Cartographe
Expérience souhaitée : gestion de SIG / BDD / DAO
CONNAISSANCES :
- Cartographie, bases de données et systèmes d’informations géographiques (SIG)
- Fonctionnement d’une collectivité territoriale
SAVOIR FAIRE :
- Administrer, développer et exploiter un SIG et des bases de données
- Utiliser QGIS / QGIS Atlas
- Maîtriser Geo Administrateur avancé / Geokey
- Exploiter PostGIS, DBeaver, PGAdmin (si possible GitLab)
- Utiliser FME
- Gérer les droits via Toolbox
SAVOIR ÊTRE :
- Rigueur, méthode et organisation
- Pragmatisme
- Capacité à travailler en équipe et en réseau
- Qualités relationnelles : négociation, concertation, écoute, animation d’équipe
- Capacité d’adaptation et d’anticipation
Lieu de travail : 10 rue Hébert, 38000 GRENOBLE
Temps de travail : 1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (GF 7)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
Équipements : EPI / ordinateur /tablette/ voiture en pool
Logiciels métiers : QGIS/Postgis/-PostGres (PGAdmin, DBeaver) /GEO administrateur/ GEO/FME/compléter selon les outils métiers du service (Arcopole/GPV/autres)
Personnes reconnues travailleurs handicapés :Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Dépôt de candidature MA07B13936
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Clôture des candidatures
30 octobre 2025 |
Date de jury
Novembre 2025 |
Poste à pourvoir
Janvier 2026 |
Référent.e recrutement : JORIS BOUFFARD-TOCAT : 04 85 59 89 70
Responsable hiérarchique : ADELINE JOLLY : 04 85 59 54 31