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Chef de salle du centre d'hypervision (F/H)

Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Techniciens territoriaux
Domaine de compétences
Systèmes d'information et NTIC
Catégorie
B-CADRES INTERMEDIAIRES
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
30/11/2025
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Mission principale du service :

Le service a pour vocation d’améliorer en continu les conditions de déplacement sur l’ensemble du territoire métropolitain, en intégrant tous les modes de transport.

Il joue un rôle central dans la mise en œuvre des politiques multimodales, en veillant à un partage équilibré de l’espace public entre tous les usagers. Il apporte un appui technique aux services responsables de l’aménagement du territoire et de l’espace public, notamment par des études relatives au stationnement, à la mobilité et aux déplacements.

Le service assure également la gestion patrimoniale et l’exploitation des équipements dynamiques de voirie, afin de garantir la sécurité et la régulation du trafic à l’échelle métropolitaine.

Enfin, il exploite le Poste de Contrôle Métropolitain d’hypervision de l’espace public et contribue à l’aménagement numérique du territoire.

Composition du service : 31 agents dont 10 au sein de l’unité hypervision

Devenez le chef de salle du centre d’hypervision de l’espace public et jouez un rôle clé dans l’amélioration des déplacements, l’évolution des comportements et l’enrichissement du cadre de vie des habitants de la métropole. Relevez ce défi passionnant au cœur de l’innovation urbaine !



FINALITÉ DU POSTE

  • Assurer le pilotage opérationnel et managérial de l’équipe du Centre d’Hypervision
  • Superviser et coordonner l’activité du Poste de Commandement (PC) en lien avec les partenaires et les événements sur l’espace public
  • Contribuer au développement stratégique du Centre et à la gestion des situations de crise

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : Piloter, organiser et manager son équipe

Le responsable d’équipe pilote et anime son équipe. Il gère le reporting, le plan de charge et fixe, en lien avec le chef d’unité et le chef de service, les priorités de l’activité.

À ce titre, il :

  • Encadre et accompagne les opérateurs du Centre
  • Assure le suivi et le reporting de l’activité auprès du chef d’unité
  • Participe aux jurys de recrutement
  • Conduit les entretiens d’évaluation de ses agents
  • Organise et suit l’astreinte

Activité 2 – Piloter et organiser le poste de commandement (PC)

Le Centre d’Hypervision Métropolitain (CHM) suit toutes les activités sur ou impactant l’espace public entre 5h et 19h et reste sous astreinte en dehors de ces horaires. Il traite les incidents ou événements programmés ou imprévus (chantiers, accidents, manifestations, visites officielles…) en caractérisant les événements et en mettant en œuvre des réponses graduées selon des scénarios préétablis.

Il constitue le point d’entrée unique pour les partenaires institutionnels (Préfecture, SYMPHI, SPC, communes…) et participe activement aux cellules de crise du Centre Opérationnel Métropolitain.

À ce titre, le responsable :

  • Développe et suit les échanges d’informations avec les systèmes tiers
  • Exploite les prérogatives du PC
  • Suit et garantit le bon déroulement de l’astreinte
  • Accompagne les besoins liés à la collecte (5h-7h) en informant en temps réel les équipages de tout incident impactant le circuit (congestion, accident)
  • Centralise et redirige les alertes des patrouilleurs, élus communautaires, forces de l’ordre et autres services (ex : travaux non enregistrés)
  • Informe les opérateurs de guidage routier (TomTom, Waze, Google Maps…) et les radios locales des coupures et perturbations
  • Participe aux réunions de préparation des exercices et aux retours d’expérience


Activité 3 – Accompagner le développement du centre d’hypervision

 Le chef de salle aura à charge de contribuer à développer les fonctionnalités du centre d’hypervision sur la base de « programme de mandat » élaboré par le service.

A ce titre, il accompagnera ses équipes dans leur montée en compétence en vue d’intégrer de nouvelle missions et outils.

À ce titre, il :

  • Participe, avec le responsable d’unité et le chef de service, à l’organisation future du centre d’hypervision et des équipes
  • Développe les procédures de traitement des événements et incidents sur l’espace public
  • Maintient à jour les dossiers de procédures (informatique et papier)
  • Participe aux revues de projets du service


Activité 4 – Gérer les situations de crise

Le chef de salle prépare, organise et structure ses équipes pour répondre aux enjeux de la gestion de crise.

  • Travaille avec la mission Risque et les services préfectoraux à l’établissement des procédures de traitement et de résolution de crises
  • Élabore les plans de gestion du trafic
  • Participe aux exercices et aux retours d’expérience (REX)
  • Enregistre et met à jour (informatique et papier) les nouvelles procédures
  • S’assure que les équipes maîtrisent parfaitement les outils et les procédures en vigueur
  • Veille à leur formation et préparation pour analyser le degré d’urgence de chaque situation
  • Garantit la prise de décision appropriée dans des délais contraints, avec rigueur et sang-froid
  • Encadre le maintien des compétences et de la réactivité des équipes, y compris en contexte de tension ou de crise

Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 50 %



VOS ATOUTS

Statut : cadre d’emploi des techniciens territoriaux - poste ouverts aux contractuels (CDD de 3 ans)
Formation : formation bac + 2
Expérience souhaitée : électrotechnique ou informatique industrielle

CONNAISSANCES
  • Statuts de la Fonction Publique
  • Techniques d’exploitation de la route
  • Règles d’hygiène et de sécurité
  • Pratiques et techniques de management
  • Fonctionnement des équipements dynamiques routiers
  • Règles et pratiques en matière de sécurité informatique

SAVOIR FAIRE
  • Utilisation de l’outil informatique (tableur, traitement de texte)
  • Utilisation des SIG et des outils cartographiques
  • Aisance rédactionnelle
  • Gestion de conflits
  • Gestion et suivi de chantiers sur l’espace public

SAVOIR ÊTRE
  • Rigueur, organisation, méthode, pragmatisme
  • Partage et circulation de l’information
  • Esprit d’équipe
  • Autonomie
  • Aisance relationnelle avec services opérationnels, prestataires, élus, usagers
  • Concertation, coopération, travail d’équipe


CONDITIONS D'EXERCICE


Lieu de travail : 15 Boulevard Jospeh Vallier - 3100 GRENOBLE
Temps de travail: 1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (GF8)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU

Équipements : Téléphone portable, poste informatique fixe ou portable (inclus station d’accueil & 2ième écran)
Logiciels métiers : QGIS et logiciels métiers affiliés au centre d’hypervision

CANDIDATER

Personnes reconnues travailleurs handicapés :

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

        
Dépôt de
candidature
M130823B15030
Clôture des
candidatures

30/11/2025
Date
de jury

Décembre 2025
Poste à
pourvoir

Dès que possible

Référente recrutement : MARIE LAMBRESA  : 04 85 59 89 71

Responsable hiérarchique : FABRICE TALOTTA : 04 85 59 86 77
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