Accueil
 

Chargé de gestion administrative et financière (F/H)

Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Rédacteurs territoriaux
Domaine de compétences
Administratif
Catégorie
B-Cadres intermédiaires
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
07/08/2025
AccueilPostulezNos offresChargé de gestion administrative et financière (F/H) 

CONTEXTE

Motivé.e par le suivi de projets de construction de réhabilitation de bâtiments et équipements au service des habitants du territoire, rejoignez le service administratif et financier de la Direction de l’Immobilier et de l'Environnement de Travail de la Métropole de Grenoble. Dans ce cadre vous assurerez le suivi juridique et financier d'un portefeuille de projets aux cotés de plusieurs chefs de projets

ACTIVITÉS / MISSIONS

Activité 1 : Garantir la sécurisation des procédures

  • Coordonner avec les équipes opérationnelles et la direction de la commande publique la préparation des marchés publics : planification des marchés, relecture et visa des pièces des marchés à publier, rédaction des pièces administratives pour les marchés < 40K€
  • Veiller au suivi administratif des marchés : réunion avec les prestataires, rédaction de courriers, production d’avenants, contrôle des factures …
  • Complétude des rapports de délégations du Président au conseil métropolitain
  • Assurer le suivi financier des marchés publics du portefeuille d’activité et alerter à l’approche des seuils maximum
  • Participer aux réunions de coordination avec les services opérationnels
  • Veiller aux délais de paiement

Activité 2 : Assurer le suivi administratif et budgétaire des projets en dépenses et en recettes

  • Effectuer l’engagement : procéder aux engagements de dépense et de recette, constituer le dossier des pièces justificatives de la dépense / de la recette
  • Gérer la facturation : réceptionner et contrôler les éléments de facturation, demander le service fait, produire des certificats administratifs, certificats de paiement et états de solde, calculer la révision de prix, répondre aux demandes des prestataires
  • Effectuer le pré-mandatement des engagements
  • Assurer le suivi administratif et financier des subventions à recevoir
  • Suivre l’exécution des contrats et mettre en œuvre les clauses : ordres de service, pénalités…
  • Gérer les garanties financières : contrôler les documents envoyés par les prestataires, demander les libérations de retenus de garantie
  • Participer à l’élaboration du budget du service Construction et assurer le suivi des enveloppes de crédits affectées au portefeuille de projets : prévision des crédits de fonctionnement et d’investissement des projets suivis, mise à jour du PPIF (plan pluri annuel d’investissement et de fonctionnement) et anticipation du compte administratif prévisionnel, élaboration des tableaux de suivi budgétaire, d’analyse sur l’exécution budgétaire
  • Rédaction de courriers, notes, rapports, conventions, avenants et délibérations

Activité 3 : Participer à l’amélioration du service rendu

  • Assurer un rôle de référent pour l’équipe opérationnelle de la Direction de l’Immobilier et de l’Environnement de Travail et plus particulièrement pour le service Construction batimentaire
  • Participer au dispositif de suppléance mis en place au sein du service

VOS ATOUTS

PROFIL REQUIS

  • Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : spécialisation comptabilité - finances et/ou juridique
  • Expérience souhaitée : sur un poste similaire
CONNAISSANCES
  • Connaissances des règles budgétaires et comptables
  • Connaissance du droit de la commande publique
  • Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
  • Connaissance de l’environnement de conduite d’opérations, culture de la maitrise d’ouvrage
SAVOIR FAIRE
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément
  • Capacité à prioriser et à organiser son activité
  • Qualités rédactionnelles
  • Qualités d’analyse et de synthèse
  • Utilisation des outils informatiques
SAVOIR ÊTRE
  • Rigueur / Organisation / Méthode / Pragmatisme
  • Qualités de travail en équipe
  • Réactivité / Disponibilité

CONDITIONS D’EXERCICE

  • Statut : fonctionnaire (cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux) ou contractuel (CDD - 3 ans)
  • Lieu de travail : 27 bis Boulevard de la Chantourne, 38700 LA TRONCHE
  • Temps et horaires de travail : règlement Grenoble-Alpes Métropole
  • Rémunération : traitement de base (cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux) + régime indemnitaire (GF7 - RIFSEEP 470)
  • Équipements : ordinateur et téléphone.
  • Logiciels métier : Grand Angle, Oxyad/WEBDELIB, Business Object, ALFRESCO

CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature

M130922B13640
Clôture des
candidatures

07/08/2025
Date
de jury

Eté 2025
Poste à
pourvoir

Dès que possible

Responsable hiérarchique : CORINE DESBOS - 04-85-59-94-20
Référent recrutement :
THOMAS PARRA - 04-85-59-89-7
Partager sur

Nos offres similaires

Permanent (ouvert aux contractuels)
Adjoints administratifs territoriaux
Administratif
Permanent (ouvert aux contractuels)
Rédacteurs territoriaux
Administratif

Vous n'avez pas trouvé d'offre qui vous correspond ?

Postuler