Chargé de mission prévention spécialisée et actions sociales (F/H)
Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Attachés territoriaux
Domaine de compétences
Social
Catégorie
A-Direction conception encadrt
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
01/08/2025
AccueilPostulezNos offresChargé de mission prévention spécialisée et actions sociales (F/H)
Rejoignez le direction du développement social au sein de l'unité prévention et réussite éducative.
Mission principale de la direction : mettre en œuvre la politique de la ville et la politique de cohésion sociale de la métropole. Composition du service : 26 agents dont 3 au sein de l’unité prévention et réussite éducative
FINALITÉ DU POSTE
- Coordonner et animer les actions de prévention spécialisée en collaboration avec les associations de prévention et les partenaires concernés. - Suivre et animer les instances locales liées à la prévention spécialisée. - Rendre compte au niveau intercommunal les constats et bilans du niveau local. - Actualiser les diagnostics de territoire en collaboration avec les communes, le département et les associations de prévention spécialisée. - Préparer le dialogue de gestion avec les associations chargées de la prévention spécialisées financées par la Métropole - Suivre, instruire et programmer les actions des ateliers sociolinguistiques
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activité 1 : Coordonner et animer - Les associations de prévention spécialisée sont chargées de la mettre en œuvre au niveau local. L’agent est chargé de suivre cette mise en œuvre, en particulier pour ce qui est de l’articulation avec les partenaires locaux. - Coordination et animation des partenaires au niveau intercommunal.
Activité 2 : Suivi des instances liées à la prévention spécialisée - Travailler à l’organisation, l’animation et le suivi des groupes de suivi territorial et des instances intercommunales. - En lien avec la responsabilité de la responsable d’unité, assurer une présence dans les instances locales liées à la prévention spécialisée.
Activité 3 : Contribuer au bilan et l’évaluation des résultats - Les associations en charge de la mise en œuvre de la prévention spécialisée rendent compte annuellement de leurs activités. Les agents en charge de la prévention spécialisée contribueront et apporteront un regard extérieur sur les résultats produits à un niveau local.
Activité 4 : Actualiser les diagnostics de territoire - Veiller à la mise à jour annuellement le diagnostic du territoire.
Activité 5 : Préparer le dialogue de gestion - Préparer le dialogue de gestion avec la direction de l’administration et le contrat de gestion sur la base des documents fournis par les associations.
Activité 6 : Suivre et instruire les ASL - Suivre, instruire et programmer les actions des ateliers sociolinguistiques.
VOS ATOUTS
Diplôme/Formation : bac +3 minimum. Expérience souhaitée : Expérience dans le champ de la sécurité et de la prévention de la délinquance et dans l’éducation.
CONNAISSANCES Les politiques nationales et locales en matière de prévention spécialisée Les outils et dispositifs de prévention spécialisée La politique de la ville SAVOIR FAIRE Animation de réunions partenariales Rédaction de compte rendu, d’analyses, de notes de synthèse. Organisation et planification de la mise en œuvre d’un plan d’action Travail en mode projet
CONDITIONS D'EXERCICE
Lieu de travail : 47 Avenue Marie Reynoard, 38100 GRENOBLE
Type de contrat : cadre d'emploi des attachés territoriaux ( ouvert aux contractuels CDD de 3 ans ) Temps de travail: 1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP) GF10 Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable