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Chargé de projets en urbanisme négocié et financement de l’aménagement (F/H)

Type de poste
Contrat de projet
Cadre d'emploi
Ingénieurs territoriaux
Domaine de compétences
Urbanisme et aménagement
Catégorie
A-DIRECTION CONCEPTION ENCADRT
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
22/09/2025
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Grenoble-Alpes Métropole recrute un-e chargé-e de projet d'urbanisme négocié. Au sein du service Aménagement et projets urbains, qui compte 13 personnes, vous serez chargé-e de mettre en place et de suivre des secteurs de taxe d'aménagement majorée et de contractualiser des conventions de projet urbain partenarial.
Dotée de réelles capacités relationnelles et de négociation avec tous types de partenaires (élus, promoteurs, services des collectivités...), à l'aise avec les chiffres et la rédaction, rigoureux-se : ce poste est fait pour vous !

Mission principale du service : Piloter et mettre en œuvre des opérations d’aménagement métropolitaines et communales et des projets d’urbanisme négocié


FINALITÉ DU POSTE

- Développer la fonction « urbanisme négocié » au sein de la Métropole, avec un double objectif : améliorer la qualité des projets portés par des acteurs publics et privés, et optimiser les recettes pour financer les équipements publics générés par ces projets

- Être garant(e) du respect des orientations définies par les élus (programmatiques, urbaines, paysagères et environnementales) et de l’ambition des projets, en tenant compte des évolutions sociétales, du développement de politiques publiques d’aménagement transversales et intégrées (habitat, mobilité, économie, environnement, gestion des risques, interventions techniques, etc.) ainsi que de nouvelles formes de fabrique de la ville plus partenariales, dans un contexte financier contraint

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : Piloter la négociation de projets d’aménagement portés par des maîtres d’ouvrage publics ou privés
- Assurer, en lien étroit avec les urbanistes territoriaux, la conduite des négociations sur les projets d’aménagement ou de construction portés par des maîtres d’ouvrage publics (bailleurs sociaux, organismes d’État, sociétés publiques…) ou privés (promoteurs immobiliers, sociétés diverses)
- Définir et mettre en œuvre, avec les services métropolitains concernés (espaces publics, habitat, développement économique, urbanisme, études urbaines…), les outils d’urbanisme négocié permettant d’orienter la programmation et d’assurer la qualité architecturale, urbaine, paysagère, environnementale et d’usage des projets, en cohérence avec les orientations métropolitaines
- Identifier les outils de participation aux équipements publics (taxe d’aménagement majorée, projet urbain partenarial), en définir les modalités techniques et financières (taux, assiette, calendrier), négocier et formaliser les accords avec les porteurs de projet dans des délais maîtrisés
- Déterminer, en lien avec le service foncier, les procédures foncières à mobiliser (acquisition amiable, cession, échange, préemption, expropriation) et les intégrer à la stratégie de négociation
- Réaliser des analyses économiques (compte-à-rebours foncier, bilans promoteur) pour éclairer les marges de négociation
- Assurer l’interface avec les services maîtres d’ouvrage des équipements publics (pôle espaces publics, régie de l’eau et de l’assainissement, ENEDIS, CCIAG…) pour coordonner le phasage et la réalisation des interventions

Activité 2 : Déployer la stratégie de financement des équipements publics induits
- Mettre en place des outils de suivi et d’identification des secteurs d’urbanisation nécessitant une participation aux équipements publics, en collaboration étroite avec les communes et services métropolitains
- Rédiger la délibération annuelle relative à la création ou à l’évolution des secteurs de taxe d’aménagement majorée (périmètres, programme des équipements publics, chiffrage, taux)
- Construire et animer pour les communes un « guide des projets urbains partenariaux » permettant de systématiser le recours à cet outil pour tout projet générant des besoins importants d’équipements publics
- Organiser le suivi des recettes de taxes et de participations en lien avec la direction des finances et la direction de l’administration, et assurer la bonne répartition des reversements aux communes
- Piloter le volet « recettes » de l’autorisation de programme « Accompagnement de l’urbanisation »

Activité 3 : Structurer la capitalisation et le reporting sur l’urbanisme négocié
- Alimenter et tenir à jour les outils collaboratifs de suivi (Orchestra, espaces partagés, clouds partagés…)
- Organiser le suivi de son portefeuille de projets et un reporting efficace
- Favoriser la capitalisation des savoirs-faire et des process au sein de l’équipe

VOS ATOUTS

Statut : cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux (contractuel ou titulaire par voie de détachement)
Formation Bac + 5 école d’ingénieur, institut d’urbanisme, droit ou équivalent
Expérience souhaitée : 5 ans minimum dans le domaine de l’aménagement opérationnel (chez un aménageur, un promoteur, une collectivité, ou en bureau d’études)

CONNAISSANCES
Culture générale de l’urbanisme
Réglementation, procédures et conditions de mise en œuvre des opérations d’aménagement
Techniques liées à l’aménagement urbain (génie civil, géotechnique, dépollution, réseaux)
Code de l’environnement et procédures environnementales associées
Fonctionnement et cadre réglementaire des collectivités locales (dont commande publique)
Acteurs de l’aménagement et de la construction, logiques d’intervention
Principes de financement et fiscalité de l’aménagement
SAVOIR FAIRE
Gestion de projet : méthodes et outils
Utilisation d’un SIG et production de cartes et supports graphiques
Identification et argumentation des outils de financement adaptés sur les plans technique, juridique et financier
Dialogue et négociation avec des partenaires variés (propriétaires fonciers, entreprises, promoteurs, aménageurs, représentants d’habitants…)
Lecture et interprétation de plans
SAVOIR ÊTRE
Goût pour le travail en équipe et collaboratif
Intérêt pour les processus de transition et d’évolution

CONDITIONS D'EXERCICE


Lieu de travail : 4 rue du Cotentin, 38130 ECHIROLLES

Type de contrat :  le contrat de projet ou d’opération vise à répondre à un besoin temporaire de l’administration pour mener un projet nécessitant des compétences spécifiques à caractère exceptionnel
Contrat à durée limitée en fonction du projet : jusqu’au 31/12/2026
Contrat n’ouvrant pas droit à CDI
Temps de travail:
1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP) GF10
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU

Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable
Logiciels métiers : MS Project, Orchestra, et autres outils de gestion de projet

CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures

22/09/2025
Date
de jury

XX/XX/XXXX
Poste à
pourvoir

Octobre 2025




Référent.e recrutement : GUENAELLE FAIDY 04-85-59-87-48

Responsable hiérarchique : MIREY SALMAN 04-85-59-85-17
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