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Chef de participation citoyenne (F/H)

Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Attachés territoriaux
Domaine de compétences
Urbanisme et aménagement
Catégorie
A-DIRECTION CONCEPTION ENCADRT
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
24/08/2025
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Venez rejoindre notre équipe sur le poste de chef de service participation citoyenne (F/H) !

FINALITÉS DU POSTE


- Auprès des acteurs.trices, habitant.e.s et usagers.ères de la Métropole, permettre la compréhension des enjeux et politiques métropolitains et l’expression de tou.te.s, pour contribuer à faire émerger un sentiment de citoyenneté métropolitaine, à renforcer le pouvoir d'agir citoyen, et à nourrir les politiques publiques d’une expertise pluraliste.
- Au sein de l’institution Grenoble Alpes Métropole (services et élu.es), développer une culture de dialogue et d’écoute vis à vis des habitant.es et usagers de la Métropole, et transformer les processus de décision vers la co-construction des projets et politiques publiques.
- Auprès des communes et des acteurs du territoire métropolitain, favoriser l’échange de pratiques et la collaboration, l’expression de la diversité du territoire et faire de la métropole un territoire innovant et apprenant en terme de participation citoyenne.
- Manager l’équipe participation citoyenne
- Piloter administrativement et financièrement le service

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : Mise en œuvre de la politique participative de la Métropole grenobloise et soutien à la pratique participative sur l’ensemble du territoire métropolitain

- Accompagner les élus, et notamment le.la vice-président.e en charge de la thématique, dans leur pilotage de la politique participative
- Construire les process délibératifs pour faire vivre la politique participative et notamment le Pacte de citoyenneté métropolitain
- Structurer les grands projets participatifs de la Métropole et animer les sujets à enjeux démocratiques : pétition citoyenne métropolitaine, démocratie climatique, démocratie numérique, dialogue entre démocratie représentative et élective, articulation relations citoyens / relations usagers (écoute du sentiment d’injustice).
- Soutenir la dynamique et la qualité démocratique des instances participatives pérennes ou plus ponctuelles de la métropole : conseil de développement, commission consultatives des services publics locaux, comités d’usagers, conseils consultatifs de la politique de la ville, comité de suivi de la convention citoyenne pour le climat…
- Soutenir la dynamique et la qualité démocratique de la concertation liée à la fabrique de la ville : concertation sur projets d’aménagement ou d’espaces publics
- Organiser le réseau territorial de la participation (RTP) pour partager une culture commune entre acteurs et actrices engagés sur ces sujets dans le territoire métropolitain et suivre les « engagements pour un territoire participatif ».
- Etre présent.e dans des réseaux nationaux et internationaux pour échanger, positionner la Métropole sur ce champ et organiser des partenariats ; assurer la veille sur les évolutions stratégiques en matière de participation citoyenne et proposer les évolutions associées
- Assurer la représentation du service dans les domaines qui le concerne auprès des usager.es et partenaires internes et externes de la collectivité.
- Animer les instances associées à l’activité du service et participer aux instances de la collectivité auprès des élus

Activité 2 : Soutien aux directions et services dans leurs démarches associant des parties prenantes et notamment des habitants, usagers et citoyens

- Conseiller les directions dans leurs besoins, les accompagner, leur proposer des méthodes et des outils présentiels et numériques. Animer des démarches si besoin ;
- Proposer et soutenir des réponses innovantes et structurées pour associer les parties prenantes aux politiques publiques dans un souci d’inclusion des publics et gagner en qualité de dialogue public ;
- S’assurer que le Pacte de citoyenneté métropolitaine et les engagements métropolitains en matière participative soient suivis par les différentes directions de la Métropole ;
- Diffuser la culture de la participation citoyenne en interne, notamment à travers le groupe de référents participation (co-développement, formations…)

Activité 3 : Pilotage et développement de l’offre de service mutualisée en matière de participation citoyenne auprès des communes et entités publiques

- Piloter le service commun « plateforme numérique participative de territoire » : en animer la gouvernance ; organiser l’équipe et structurer le service pour répondre aux nouveaux besoins des membres ; déployer des outils de suivi et évaluer les démarches
- Structurer et animer l’offre de service « participation citoyenne » en direction des communes et éventuellement des satellites ;

Activité 4 : Management de l’équipe participation citoyenne

- Mettre en œuvre le référentiel managérial de Grenoble-Alpes Métropole
- Structurer la gouvernance de l’équipe dans un souci de cohérence entre le fond des missions portées et la forme : développer un fonctionnement d’inspiration holacratique
- Suivre et ajuster l’adéquation entre les missions confiées à la direction et les moyens humains et financiers qui y sont affectés ; apporter du feedback régulièrement aux agents pour améliorer cette adéquation et répartir les ressources humaines et financières disponibles sur les différents projets
- Créer les conditions du développement des compétences des agents de l’équipe, en matière notamment d’ingénierie de projet, de concertation et d’animation en intelligence collective
- Cordonner les interventions, produire des outils de suivi et construire des réponses coordonnées auprès des demandeurs internes et externes, s’assurer des bilans
- Organiser les réunions et des séminaires d’équipe, assurer les entretiens et les recrutements
- Participer aux projets transversaux de la direction stratégie, innovation et participation et contribuer au pôle Pilotage et Transformation

Activité 5 : Pilotage administratif et financier du service

- Définir et proposer à validation politique, en dialogue avec les agents, la responsable de la direction et la DGA, une planification budgétaire pluriannuelle et sa déclinaison annuelle pour la direction ; assurer le suivi annuel de la consommation budgétaire dans un souci de bonne gestion
- Soutenir et mettre en œuvre le plan de performance et le plan d’administration exemplaire

Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 30%


VOS ATOUTS

Formation / Diplôme : Bac + 3 minimum dans les domaines sciences politiques, ingénierie de la participation, sociologie et / ou développement local

Expérience souhaitée : Expérience de pilotage de projets participatifs complexes et de management

Connaissances
Du contexte, des valeurs et de l’environnement territorial de la collectivité
Des concepts et enjeux de démocratie participative et de son actualité
Des acteurs de la participation citoyenne dans le territoire métropolitain
Des méthodes et outils d’intelligence collective
Des démarches de design de service et de l’innovation publique
Des réseaux universitaires, des réseaux nationaux et internationaux sur le sujet
Des outils numériques participatifs

Savoir-faire
Analyser le contexte pour élaborer des propositions en adéquation avec les demandes des services
Développer des méthodes et des outils pour répondre aux besoins
Animer des espaces participatifs en présentiel ou en numérique
Imaginer des espaces collaboratifs, en s’assurant de la diversité des publics, avec notamment des personnes en précarité ou éloignées de l’action publique X
Dialoguer avec une grande diversité de parties prenantes
Piloter des projets participatifs
Manager en intelligence collective

Savoir-être
Donner du sens, être à l’écoute et garder le cap
Coopérer, travailler en collectif
Agir avec pragmatisme, arbitrer et fixer des priorités
Accompagner les agents et développer leurs compétences
Proposer des solutions, impulser des innovations ou des transformations
Etre engagé.e, réactif.ve et adaptable

CONDITIONS D'EXERCICE


Lieu de travail : 1 place André Malraux - 38000 Grenoble

Type de contrat : poste permanent ouvert aux contractuels (CDD 3 ans) - cadre d'emploi des attachés territoriaux
Temps de travail:
1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU

Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable
Logiciels métiers : //

CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures

24/08/2025
Date
de jury

02/09/2025
Poste à
pourvoir

14/11/2025



Référente recrutement : EMMANUELLE PORCHER - 04 85 59 89 85

Responsable hiérarchique : HELENE CLOT - 07 85 28 01 95



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