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Chargé de travaux réseaux humides et ouvrages (F/H)

Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Domaine de compétences
Eau et assainissement
Catégorie
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
08/01/2026
AccueilPostulezNos offresChargé de travaux réseaux humides et ouvrages (F/H) 

Mission principale du service : Mettre en œuvre la programmation de travaux sur les infrastructures eau et assainissement des régies eau et assainissement de la Métropole et garantir une bonne gestion patrimoniale et l’optimisation des investissements

Composition du service : 19 agents dont 9 au sein de l’unité gros entretien et renouvellement

Rejoignez le service ingénierie et travaux en tant que chargé-e de travaux réseaux humides et ouvrages !

La Direction Etudes et Travaux Eau et Assainissement assure la gestion patrimoniale et l’optimisation des investissements sur les réseaux, ouvrages et unités de traitement d’eau potable et d’assainissement. Ses services ont pour mission d’assurer une gestion durable et performante des infrastructures hydrauliques de la métropole.

Vos missions principales :
Dans le cadre de la programmation annuelle des investissements des Régies Eau et Assainissement, vous aurez en charge :
• Pilotage de projets d’investissement : gestion d’un portefeuille d’opérations sur les réseaux humides et ouvrages (réservoirs, stations de pompage, stations de traitement, captages, réseaux d’eau potable et d’assainissement) ;
• Suivi et coordination des travaux : maîtrise d’ouvrage opérationnelle, suivi des études et chantiers en lien avec les responsables d’exploitation et prestataires ;
• Optimisation du programme d’investissement et recherche de financements : veille sur les subventions disponibles et suivi financier des opérations ;
• Assistance technique et conseil : expertise sur la conception et le dimensionnement des ouvrages de génie civil et des équipements de traitement d’eau potable et d’assainissement ;
• Suivi administratif, financier et réglementaire : respect des procédures de marchés publics, gestion des dossiers réglementaires (ex. : loi sur l’eau), reporting.

Vos atouts :
✔ Rigueur, organisation et méthode.
✔ Esprit d’initiative et autonomie.
✔ Aptitudes relationnelles et sens du travail en équipe.

Pourquoi nous rejoindre ?
- Une mission à fort impact territorial.
- Un cadre de travail dynamique au sein d’une métropole engagée dans la gestion durable de l’eau.
- Des opérations variées et stimulantes avec de nombreux collaborateurs.



FINALITÉ DU POSTE

  • Piloter la mise en œuvre opérationnelle et la maîtrise d’ouvrage des projets d’investissement sur les ouvrages et réseaux humides
  • Assurer la gestion patrimoniale, le suivi des programmes et le respect des coûts, délais et objectifs
  • Optimiser les investissements par la recherche de financements
  • Apporter une expertise technique en génie civil, eau potable et assainissement
  • Contribuer au développement d’un réseau de compétences et assurer le rôle de référent thématique


ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : Mettre en œuvre la programmation de travaux neufs et de réhabilitation des ouvrages des régies Eau et Assainissement

  • Assurer, après validation du programme, la maîtrise d’ouvrage opérationnelle des opérations sur les communes de la Métropole.
  • Engager, piloter, coordonner et suivre la réalisation des études et des travaux sur les réseaux et ouvrages d’eau potable et d’assainissement, ainsi que les prestations connexes (SPS, géomètres, etc.), avec présence terrain.
  • Proposer, en lien avec la cellule commande publique des régies, les modes de réalisation adaptés selon le code de la commande publique.
  • Établir ou superviser les pièces techniques des dossiers de consultation des entreprises (AMO, maîtrise d’œuvre, contrôleur technique, coordinateur SPS, géotechniciens, travaux, etc.).
  • Mettre en œuvre et suivre les procédures administratives et réglementaires nécessaires (Loi sur l’eau, servitudes, foncier, permis de construire, etc.).
  • Coordonner les relations entre les différents intervenants du projet (maîtres d’œuvre, entreprises, concessionnaires, exploitants, usagers, services de l’État, financeurs, communes et autres maîtres d’ouvrages).
  • Représenter la collectivité en garantissant les intérêts du maître d’ouvrage lors des études et travaux, le respect des délais, la qualité des prestations, la mise en service et la garantie du parfait achèvement des ouvrages.
  • Gérer les sinistres et suivre les dossiers contentieux en lien avec les services de la commande publique et juridique.
  • Veiller à la bonne application des prescriptions techniques des régies, des clauses sociales, sociétales et environnementales, ainsi qu’à la concertation et l’information des partenaires.
  • Élaborer les documents nécessaires à la présentation des opérations (notes, délibérations, dossiers de subvention, etc.).

Activité 2 : Assurer le suivi et l’optimisation budgétaire, financière et technique des opérations

  • Garantir le respect des coûts financiers des opérations (dépenses et recettes)
  • Mettre en œuvre et assurer le suivi administratif, technique et financier des procédures de réalisation des opérations (passation et exécution des marchés publics)
  • Assurer la gestion administrative et financière des opérations (suivi financier par opération et par commune) et produire le reporting associé
  • Rechercher et mobiliser les financements, notamment auprès de l’Agence de l’Eau
  • Tenir à jour les tableaux de bord, plannings et outils de suivi des opérations
  • Concevoir et proposer à validation les procédures, instructions et fiches techniques nécessaires à l’amélioration du pilotage

Activité 3 : Apporter une assistance technique sur les ouvrages de génie civil et de traitement Eau potable et Assainissement

  • Apporter un appui technique sur la conception et le dimensionnement des ouvrages de génie civil et de traitement
  • Être force de proposition sur les modalités de réalisation des études préalables et de conception
  • Assurer un rôle de conseil, de veille technique et de diffusion d’informations en matière de construction des ouvrages
  • Veiller au respect des normes de qualité, de sécurité et d’environnement

VOS ATOUTS

Statut : cadre d’emploi des techniciens de droit privé
Formation : Bac + 2 et Spécialisation en eau potable, assainissement et hydraulique urbaine ou VRD. Une spécialisation en génie civile serait un plus.
Expérience souhaitée : 2 ans dans un poste similaire


CONNAISSANCES
  • Pose des réseaux ou ouvrages eau potable et assainissement
  • Hydraulique urbaine
  • Conduite opération en maitrise ouvrage publique pour la construction des ouvrages génie civil, de production eau potable et ou de traitement assainissement
  • Règles de conception et Réglementation liée à la construction des ouvrages génie civil, électromécanique, stations de pompage, unité de traitement eau potable ou assainissement
  • Plans et connaissances topographiques
  • Logiciels métiers et cartographie / SIG
  • Outil informatique bureautique (Pack Office)
  • Statuts de la Fonction Publique / du contexte, des valeurs et de l’environnement territorial de la collectivité
  • Passation, exécution technique et financière des marchés publics, en particulier de maitrise œuvre et de travaux
  • Instances, processus et circuits de décision des collectivités territoriales et des régies eau et assainissement
  • Finances publiques et les procédures budgétaires

SAVOIR FAIRE
  • Planification, suivi et coordination de chantiers publics
  • Analyse de la faisabilité technique et financière des opérations
  • Contrôle technique et financier des réalisations
  • Élaboration et suivi des marchés d’études et de travaux
  • Animer une réunion
  • Rédiger des courriers et des comptes rendus

SAVOIR ETRE
  • Rigueur, méthode, sens de l’organisation
  • Esprit d’initiative et d’anticipation
  • Autonomie, disponibilité
  • Qualités relationnelles et travail en équipe
  • Sens du dialogue et du reporting



CONDITIONS D'EXERCICE


Lieu de travail : 24 bis boulevard de La Chantourne, 38700 LA TRONCHE
Temps de travail : 1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : selon grille de rémunération
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU

Équipements : téléphone portable
Logiciels métiers : 1/ AUTOCAD ou Microstation    2/  logiciel SIG  ARGIS et GEO AEP   3/ PARAPLUIE 3/ GRAND ANGLE


CANDIDATER

Personnes reconnues travailleurs handicapés :
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

        
Dépôt de
candidature
M17103114570
Clôture des
candidatures

08/01/2026
Date
de jury

Janvier 2026
Poste à
pourvoir

Mars 2026




Référent.e recrutement : JORIS BOUFFARD-TOCAT : joris.bouffard-tocat@grenoblealpesmetropole.fr

Responsable hiérarchique : ROMAIN HUSTACHE : romain.hustache@grenoblealpesmetropole.fr
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