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Chargé d'opérations complexes à forts enjeux stratégiques - bâtiment et process industriel (F/H)

Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Ingénieurs territoriaux
Domaine de compétences
Patrimoine bâti
Catégorie
A-Direction conception encadrt
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
12/06/2025
AccueilPostulezNos offresChargé d'opérations complexes à forts enjeux stratégiques - bâtiment et process industriel (F/H) 

Venez rejoindre notre équipe sur le poste de chargé d'opérations complexes à forts enjeux stratégiques (F/H) !

FINALITÉS DU POSTE

- Assurer dans sa globalité, la mise en œuvre opérationnelle des opérations d’investissements de complexité exceptionnelle avec des enjeux forts pour la collectivité et les politiques publiques qu’elle porte (Opérations de constructions neuves, réhabilitations, réaménagements, Gros Entretien Rénovation sur les bâtiments, équipements et aménagements situés sur le domaine privé de Grenoble-Alpes Métropole, du SABF ou pour des tiers (communes notamment) sur leur domaine de compétence.

- Apporter conseil et expertise aux autres directions et aux communes membres de Grenoble-Alpes Métropole sur toute thématique technique ou règlementaire liée aux réalisations d’investissement et de gestion de travaux bâtiments en prenant en compte les problématiques de maintenance patrimoniale et d’exploitation

- Développer/alimenter les outils nécessaires à la gestion de la programmation des investissements (base de données partagée de reporting des opérations, boîte à outils, référentiels techniques,…)
Contribuer à la construction d’un réseau de compétences et d’une culture commune au service Construction

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 (90% de l’ETP) : Assurer la conduite d’opérations d’investissements

- Piloter, coordonner et contrôler la réalisation des projets en assurant la maîtrise d’ouvrage opérationnelle, pour le compte des services porteurs de la politique publique demandeuse du projet, d’un point de vue technique, administratif et financier de la programmation à la fin de période de garantie des ouvrages en passant par les études de conception, les travaux et la livraison aux exploitants
- Participer à l’analyse de la demande, à la définition des besoins, aux études d’opportunité / de faisabilité, à l'évaluation financière préalable et au montage d’opérations lors du processus décisionnel en vue de la validation de la décision de faire
- Planifier, coordonner et organiser les relations des différents acteurs des projets (mandataires, Assistants à Maîtrise d’Ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises, concessionnaires, exploitants, mainteneurs, usagers, communes, autres maîtres d’ouvrage, autres services de Grenoble Alpes Métropole) par le biais d’animation de réunions de revue de projets, de pilotage et de concertation
- Organiser les prises de décisions et les validations politiques et techniques nécessaires à l’avancement des projets en garantissant la qualité du processus de décision. Rédiger notamment les projets de délibérations associées et les supports de présentations aux Comités de pilotages et Comités Techniques
- Assurer la conformité des procédures administratives nécessaires (urbanisme, enquête, évaluation environnementale, DUP, etc.)
- Assurer la conformité technique et normative des travaux réalisés
- Proposer en liaison avec la direction de l’administration et de la commande publique les choix de mode de réalisation des projets, selon le code des marchés publics, et établir les parties techniques des dossiers de consultations, des analyses des offres et des avenants (AMO, concepteur, maître d’œuvre, contrôleur technique, coordinateur SPS, travaux…) et contribuer à la mise au point des parties administratives. Présenter les propositions en Commission d’Offre.
- Participer à la réalisation des dossiers de subventions, des conventions de co-maitrise d’ouvrage, de fonds de concours et de concours spécifique le cas échéant. Assurer le reporting technique prévu auprès des financeurs en cours d’opération pour obtenir les fonds contractualisés
- Garantir le respect des enveloppes financières allouées pour les opérations dans leur globalité et annuellement. Participer à l’établissement du plan pluriannuel d’Investissement de la collectivité
- Effectuer le reporting des opérations auprès du chef de service et mettre à jour les tableaux partagés de pilotage des opérations
- Représenter la collectivité en garantissant le contrôle des intérêts du maître d’ouvrage lors de la réalisation des travaux, la qualité des prestations, la mise en service et la garantie du parfait achèvement des ouvrages
- Fournir les éléments nécessaires à la communication des projets en externe et en interne
- Analyser les dérives, identifier les causes, proposer des mesures d'ajustement,
- Gérer les sinistres et suivre les dossiers contentieux en lien avec la direction juridique.

Activité 2 (10% de l’ETP) : Construire, développer, alimenter les outils de pilotage de projets, de programmation budgétaire des investissements, de planification et de reporting afin de garantir le respect de la qualité, des coûts et des délais

- Elaborer et tenir à jour les outils de suivi de programmation et de réalisation des opérations (base de données partagée de reporting des opérations, boite à outils, référentiels techniques, …)
- Alimenter et tenir à jour le tableau partagé de pilotage des opérations
- Exploiter les tableaux de bord de pilotage de projets

VOS ATOUTS

Formation / Diplôme : diplôme Bac + 5 minimum ou Ingénieur dans le domaine du bâtiment + permis de conduire

Expérience souhaitée : sur un poste similaire

Connaissances
Techniques constructives dans le domaine du bâtiment
Environnement normatif et réglementaire dans le domaine du bâtiment
Procédures administratives
Code des marchés publics
Règles d’urbanisme

Savoir-faire
Techniques de gestion des projets
Montage et suivi d’opérations
Informatique bureautique
Rédaction professionnelle
Animation de réunions
Coordination des acteurs d’une opération de bâtiments

Savoir-être
Capacité à travailler en équipe
Capacité à s’adapter
Esprit de synthèse et d’analyse
Sens de l’organisation et rigueur
Qualités relationnelles
Capacité à la négociation et à la concertation


CONDITIONS D'EXERCICE

Lieu de travail : 24 bis boulevard de la Chantourne - 38700 La Tronche

Type de contrat : poste permanent ouvert aux contractuels (CDD de 3 ans) - cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux
Temps de travail:
1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU

Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable
Logiciels métiers : //

CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures

12/06/2025
Date
de jury

19/06/2025
Poste à
pourvoir

01/12/2025




Référent.e recrutement : EMMANUELLE PORCHER - 04 85 59 89 85

Responsable hiérarchique : CHRISTOPHE CZERVISICE - 06 67 11 73 14
     

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