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chargé d'accompagnement professionnel et risques psycho-sociaux (F/H)

Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Rédacteurs territoriaux
Domaine de compétences
Ressources humaines
Catégorie
B-CADRES INTERMEDIAIRES
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
09/03/2025
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Le service Médecine Préventive et Accompagnement Santé accompagne les agents de la Métropole rencontrant des problèmes de santé et assure le suivi des visites médicales pour les agents des deux collectivités. Ce service joue un rôle essentiel dans le maintien de la santé au travail et la gestion des risques professionnels.

FINALITÉ DU POSTE

  • Accompagnement des agents au maintien dans l’emploi et à la mobilité pour raisons de santé
  • Mobilisation des services opérationnels et sensibilisation des acteurs internes
  • Appui et participation aux actions de prévention aux risques psychosociaux, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire (violences, dispositifs de signalement…)

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : accompagnement des agents au maintien dans l’emploi et à la mobilité pour raisons de santé

  • Accompagner les agents dans leur évolution professionnelle et analyser leur projet professionnel et parcours.
  • Par le biais d’entretiens, guider les agents dans la faisabilité de leur projet professionnel, et les accompagner, le cas échéant, dans sa réalisation.
  • Accompagner les agents dans la phase de deuil de leur métier et dans la valorisation des compétences acquises.
  • Mettre en œuvre, en s’appuyant sur des partenaires externes, l’évaluation des potentiels professionnels et relationnels des agents afin de travailler sur des propositions d’emploi adaptées, tenant compte à la fois de l’état de santé de l’agent, de ses restrictions médicales éventuelles et de ses appétences et compétences spécifiques.
  • Analyser leur profil de poste, évaluer leur capacité à intégrer un nouvel environnement de travail (relations avec la hiérarchie, relations entre collègues, contrainte de l’environnement physique du poste, positionnement au sein d’une équipe de travail, compatibilité vie privée/vie professionnelle) et rechercher des solutions concrètes individualisées pour chacun des agents (modalités d’aménagement et/ou d’adaptation des postes de travail, nécessité de réaliser un stage).
  • Guider l’agent dans la rédaction de son curriculum vitae et de ses lettres de motivation et le préparer à des jurys de recrutement sur les postes vacants au sein de la collectivité, qui correspondent au profil établi.
  • Concevoir, organiser, planifier, animer des ateliers collectifs, notamment sur les techniques de recherche d’emploi.
  • Faire évoluer l’offre de service par la mise en place d’actions spécifiques répondant aux besoins des agents et services.
  • Préparer les dossiers des agents en amont de la commission reclassement et présenter la situation des agents en séance, informer les agents des propositions faites par la commission.
  • En amont du comité RH, identifier les postes vacants à préempter au profit des agents accompagnés, en fonction de leurs profils et de leurs contraintes de santé.
  • Convoquer les agents au jury et les informer du retour des jurys.
  • Notifier aux agents les décisions du comité RH et de la commission de reclassement.
  • Assurer un suivi annuel des agents accompagnés au titre de la mobilité préventive sur les métiers exposés.
  • Produire un bilan annuel chiffré à l’appui du logiciel métier.
  • Mettre en place des outils de gestion et de suivi fiables, les analyser et proposer des actions correctives.

Activité 2 : mobilisation des services opérationnels et sensibilisation des acteurs internes

  • Assurer, en relation avec les services et les managers, le suivi opérationnel des agents ayant fait l’objet d’un aménagement de poste, d’un maintien dans l’emploi, d’un repositionnement ou d’un reclassement : bilans d’étape d’intégration des agents et recensement des besoins spécifiques, notamment en matière de formation.
  • Rechercher et organiser des stages de reconversion professionnelle et proposer aux agents des mises en situations efficientes, en faire le bilan.
  • Organiser les rencontres de l’agent avec le service RH (rencontre tripartite service recrutement, service ACS dans le cadre de l’accompagnement et suite à des jurys infructueux, rencontre avec service formation pour établissement de plan de formation, RDV préalable à l’affectation définitive au poste).
  • Dans le cadre des postes préemptés, organiser les jurys en collaboration avec les services, aider et assister la passation des tests remis par les services et/ou l’élaboration des grilles, informer si besoin les services sur la procédure.
  • Participer aux actions diverses visant à sensibiliser les agents ou les managers dans le domaine du reclassement ou des métiers exposés (atelier managérial autour du reclassement, déploiement du dispositif d’accompagnement préventif des agents affectés sur des métiers exposés…).
  • Réaliser des bilans d’étape d’intégration des agents et recenser leurs besoins spécifiques, notamment en matière de formation.
  • Rechercher des stages de découverte professionnelle et proposer aux agents des mises en situations efficientes.
  • Réceptionner les demandes spontanées de stage des services (identifier leur besoin à l’aide du formulaire de demande et les contraintes, définir en équipe les stratégies de positionnement de candidats, organiser si besoin des jurys ou rencontres préalables avec les agents, le cas échéant répondre aux questions du service).
  • Promouvoir ce service de « demande de stage » auprès des services.
  • Assurer la gestion opérationnelle des stages proposés (matériel, vêtements de travail, …).
  • Faire le lien avec les autres Services de la DRH (gestion du temps, carrière et paie, recrutement, GRSM, badge…) et le service d’origine tout au long de l’accompagnement, notamment lors de la mise en place d’étapes telles que les stages.
  • Récolter les éléments nécessaires pour effectuer des demandes de simulation de paie auprès du chargé d’accompagnement carrière et paie et présenter à l’agent retenu sur un poste pérenne la simulation salariale, recueillir son acceptation en vue d’une affectation définitive.
  • Assurer un suivi d’intégration de l’agent pendant 6 mois après la prise de fonction.
  • Déployer la campagne de mobilité préventive sur les métiers exposés (adaptation du processus et des outils selon le public).

Activité 3 : appui et participation aux actions de prévention des risques psychosociaux, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire (violences, dispositifs de signalement…)

  • Analyser et diagnostiquer, en lien avec la psychologue du travail le cas échéant, les problématiques de postures professionnelles pouvant donner lieu à un accompagnement spécifique de l’agent, en interne ou en externe, et en assurer le suivi.
  • Administrer les tests PFPI et CISS : analyser les résultats et les restituer aux agents.
  • Identifier un plan d’action réaliste et réalisable (conforme à la personnalité de la personne et comportant des étapes progressives).
  • Accompagner, suivre les agents dans la mise en œuvre des étapes du plan d’action.
  • En faire le relais auprès des acteurs concernés (chargés d‘accompagnement, chargés de recrutement, …).
  • Permettre à l’agent de mesurer l’impact de son travail et de son investissement dans ses démarches (bilans de stage, retours de jury, …).
  • Participer à la mise en place d’actions collectives et de dispositifs spécifiques liés à la prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS), en collaboration avec la psychologue du travail et le médecin de prévention.
  • Déployer les fiches de contraintes psychiques sur l’ensemble des services de la Métropole, en priorisant les métiers d’accueil du public. Assurer leur remontée dans le DUERP par le biais de la mise en place d’actions concrètes par les services opérationnels.
  • En lien avec la psychologue du travail, mettre en place une politique d’accompagnement préventif des agents exposés à des risques psychiques forts (métiers d’accueil notamment).
  • Se former et participer aux actions mises en place concernant le signalement et la prévention des violences internes (harcèlement moral ou sexuel, violences faites aux femmes, menaces…).

VOS ATOUTS

CONNAISSANCES :

  • Statuts de la Fonction Publique, le contexte, les valeurs et l’environnement territorial de la collectivité
  • Dispositifs de reclassement et de repositionnement des agents
  • Conditions de travail et capacité à les analyser
  • Collectivité, ses activités et son organisation
  • Principes et méthodes d’accompagnement professionnel des agents
  • Notions liées aux risques psychosociaux

SAVOIR FAIRE :

  • Réaliser une analyse et un diagnostic de l’environnement afin d’élaborer un plan de formation adapté
  • Accompagner les agents rencontrant des difficultés
  • Négocier avec différents interlocuteurs pour trouver des solutions adaptées
  • Reporting
  • Rédiger des notes, rapports, compte-rendu
  • Conduire des entretiens de conseil en évaluation professionnelle
  • Organiser son travail, hiérarchiser les priorités
  • Concevoir et animer des actions collectives
  • Mettre en œuvre et suivre des projets simples

SAVOIR ETRE :

  • Faire preuve de rigueur, organisation, méthode, pragmatisme
  • Adopter une posture professionnelle garantissant la confidentialité et le respect du secret médical
  • Respecter le cadre de travail
  • Démontrer un esprit d’équipe et une capacité à prendre des initiatives
  • Faire preuve de créativité et d’ouverture d’esprit
  • Résistance au stress
  • Être à l’écoute, disponible et avoir un sens de l’accueil
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Autonomie et capacité d’adaptation
  • Être capable d’assurer un travail en bonne collaboration avec les divers acteurs et partenaires
  • Qualités relationnelles
PROFIL REQUIS

Statut :
cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux - GF 6 - B1
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : permis B - formation supérieure en ressources humaines et/ou santé et/ou risques professionnels et/ou psychologie du travail
Expérience souhaitée : 5 ans en matière d’accompagnement professionnel

CONDITIONS D'EXERCICE

Lieu de travail : Caserne de Bonne, 31 Rue Berthe de Boissieux à Grenoble
Temps et horaires de travail : selon règlement métropolitain
Déplacements : au sein du territoire métropolitain
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Logiciels métier : Astre et Airmes
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU

CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
M120231B14063
Clôture des
candidatures

09/03/2025
Date
de jury

Mars 2025
Poste à
pourvoir

Dès que possible




Référent.e recrutement : ISABELLE MASCIAVE - 04 85 59 89 74 

Responsable hiérarchique : DELPHINE MENGUY - 04 85 59 53 51
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