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Instructeur-trice occupation du domaine public (F/H)

Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Techniciens territoriaux
Domaine de compétences
Voirie
Catégorie
B-CADRES INTERMEDIAIRES
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
03/10/2025
AccueilPostulezNos offresInstructeur-trice occupation du domaine public (F/H) 

 Rejoignez le service conservation du domaine public  au sein de l'unité police de la conservation en tant qu'instructeur !

FINALITÉ DU POSTE

Mission principale du service : assurer la gestion du domaine public viaire de la Métropole afin de garantir sa conservation, d’en favoriser l’accessibilité et de valoriser sa qualité, en cohérence avec les orientations politiques de Grenoble-Alpes Métropole.
Composition du service : 1 cheffe de service, 1 responsable d’unité, 3 assistantes, 18 instructeurs

Le technicien exerce ses missions en coordination avec les autres services experts ou opérationnels de la Métropole concerné

  • Instruire les demandes d’occupation du domaine public
  • Contrôler l’application des prescriptions techniques définies par la collectivité
  • Veiller à la continuité des usages et à la conservation du domaine public, dans le respect des règles de sécurité pour tous
ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : Instruire les demandes des concessionnaires, d’entreprises ou des particuliers :

  • Vérifier la complétude des dossiers, relancer pour pièces manquantes.
  • Définir les contraintes applicables aux entreprises, concessionnaires et usagers
  • Saisir les données dans le logiciel dédié aux actes administratifs (arrêtés)
  • Réaliser les actes administratifs
  • Diffuser les actes

Activité 2 : Contrôler l’exécution des chantiers

  • Participer aux réunions de chantier
  • Vérifier la bonne exécution des prescriptions, y compris par contrôle externe
  • Rappeler les règles si nécessaires
  • Contrôler la remise en état du domaine public

Activité 3 : Participer aux instances de coordination et de communication

  • Assister à la commission circulation et aux réunions d’équipe
  • Participer aux réunions techniques des projets

Activité 4 : Fournir des renseignements réglementaires

  • Répondre aux sollicitations des entreprises
  • Suivre les demandes reçues via la boîte mail générique

Activité 5 : Suivre les réclamations

  • Traiter les demandes et proposer des mesures complémentaires

Activité 6 : Remplacer ponctuellement les collègues

  • Assurer l’instruction sur un autre secteur en cas d’absence ou surcharge


VOS ATOUTS

Statut : cadre d’emploi des techniciens territoriaux
Formation : niveau de formation sup. (BAC +2) en lien avec les techniques de la voirie ou expérience dans un poste similaire
Expérience souhaitée : expérience dans un poste similaire.

CONNAISSANCES

  • Statuts de la Fonction Publique, valeurs et environnement territorial
  • Ouvrages d’Art
  • Outils de gestion du domaine public

SAVOIR FAIRE

  • Application des procédures administratives et réglementations
  • Qualités rédactionnelles et administratives
  • Mettre en œuvre des procédures
  • Utiliser l’outil informatique
  • Rédiger actes administratifs et courriers
  • Négocier en privilégiant l’intérêt général

SAVOIR ÊTRE

  • Rigueur et organisation
  • Travailler en équipe et en réseau
  • S’adapter et anticiper
  • Analyser et synthétiser

CONDITIONS D'EXERCICE

Lieu de travail : 10 Rue Hébert 38000 GRENOBLE
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Spécificités du poste : déplacements sur le terrain
Equipements : EPI – Matériel bureautique – mise à disposition véhicule + VAE de pool
Logiciels métier : 1/ Kadri        2/ outlook     3/ Intranet/extranet
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU




CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
M132611B13018
Clôture des
candidatures

03/10/2025
Date
de jury

Octobre/Novembre 2025
Poste à
pourvoir

1er Janvier 2026




Référent.e recrutement : GUENAELLE FAIDY - 04 85 59 87 48

Responsable hiérarchique : ALEXANDRA BARNIER - 04 85 59 85 42
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