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SMMAG Chargé d'études planification et évaluation (F/H)

Type de poste
Contrat de projet
Cadre d'emploi
Ingénieurs territoriaux
Domaine de compétences
Transports et déplacements
Catégorie
A-Direction Conception Encadrt
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
30/03/2025
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Le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) a engagé l’élaboration d’un Plan de mobilité, qui vise à définir la stratégie d’organisation des mobilités à l’horizon 2035, dans le cadre d’une démarche co-construite avec les partenaires et concertée avec les habitants et les usagers. Au sein du service Projets, Observation et Prospective du SMMAG, vous contribuerez à l’élaboration de ce Plan de mobilité, en proposant des scénarios d’évolution des offres de mobilité répondant aux enjeux environnementaux et d’aménagement du territoire et vous piloterez l’évaluation du Plan de mobilité et des projets qui y seront intégrés, grâce à l’outil de modélisation multimodal.


FINALITÉS DU POSTE

- Contribuer à la planification des mobilités (élaboration du Plan de mobilité et de schémas de mobilité multimodaux)
- Piloter et réaliser des études d’évaluation et de modélisation des projets de mobilité

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : contribuer à l’élaboration du Plan de Mobilité (PDM), en appui à la cheffe de projet
- Faire des propositions pour l’élaboration du plan d’actions du PDM à partir du diagnostic et des perspectives d'évolution des usages de mobilité dans tous les territoires du SMMAG, et notamment celui du Pays Voironnais récemment intégré à la démarche
- Mettre en cohérence au sein du PDM les différents volets thématiques : schéma directeur cyclable, schéma directeur des parcs-relais, schéma piéton, réseau TC structurant...
- Produire des analyses et des notes techniques contribuant à l’élaboration du plan d’actions du PDM, sur certaines thématiques telles que le stationnement, l’accessibilité PMR, l’offre de mobilité en zone peu dense, la hiérarchisation du réseau de voirie, la logistique…Le travail est particulièrement conséquent sur le territoire du Pays Voironnais récemment intégré à la démarche
- Contribuer à l’évaluation du plan d’actions du PDM (évaluation financière, évaluation environnementale)
- Veiller à la bonne articulation urbanisme-transports-environnement et assurer le lien avec les Plans Climat, le plan de protection de l’atmosphère, la révision du Schéma de Cohérence Territoriale, et la mise à jour des documents d’urbanisme communaux…
- Participer à l'organisation et à la préparation des réunions techniques partenariales, des comités de pilotage et des dispositifs de concertation
- Contribuer à la préparation des phases d'instruction, en rédigeant des notes de synthèse et projets de délibération
- Contribuer à la rédaction du document final du PDM

Activité 2 : piloter et réaliser des études d’évaluation et de modélisation des projets de mobilité
- En appui au responsable de l’unité « Centre de ressources », veiller à la bonne utilisation du modèle multimodal de déplacements sur le territoire de la grande région grenobloise.
- Réaliser des tests de modélisation de projets de mobilité (projets de transports, schémas de mobilité…), et contribuer à la réalisation d’évaluations socio-économiques sommaires, intégrant les résultats des modélisations.
- Produire des notes d’analyses des modélisation et évaluations menées, et rédiger des synthèses pédagogiques à l’attention des parties-prenantes des projets (techniciens et élus, voire grand public).
- Piloter les recalages du modèle, en fonction des résultats des nouvelles enquêtes et campagnes de comptages.
- Piloter la mise à jour des situations dites « de référence » à différents horizons prospectifs (par ex. 2035, 2050), en fonction de l’évolution des réseaux de transport et de la socio-démographie du territoire, en lien avec l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise.

Activité 3 : piloter l’élaboration de schémas de mobilité dans les grandes polarités du territoire de l’aire grenobloise
- Piloter les démarches de type « micros – PDM (plans de mobilité) » en lien avec les grands secteurs de projets urbains et/ou économiques, sur les principales polarités du territoire de l’aire grenobloise (Métropole, Voironnais, Grésivaudan) ;
- Contribuer aux études de prospective urbaine et de création de ZAC menées par les services de la Métropole, du Grésivaudan et du Voironnais ;
- Représenter le SMMAG au sein des comités techniques et préparer la position du SMMAG pour les comités de pilotage liés aux projets urbains, de ZAC et de zones d’activités sur les trois territoires du SMMAG.

Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 90 %

VOS ATOUTS

Formation / Diplôme : Diplôme Bac +5 ingénieur et/ou dans le domaine des transports publics et de la mobilité

Expérience souhaitée :  Expérience de minimum 2 ans dans le domaine des mobilités, avec une 1ère expérience en modélisation et/ou en plans de mobilité

Connaissances
Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs instances
Connaissance des règles applicables aux marchés publics
Connaissances dans le domaine de la planification des mobilités et d’aménagement du territoire
Connaissances dans l’organisation des services de mobilité
Connaissances dans le domaine de la modélisation des déplacement et de l’évaluation socio-économique des projets

Savoir-faire
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, powerpoint)
Maîtrise des outils de modélisation des déplacements
Maîtrise des techniques de conduite de projets : organisation de réunions, élaboration et suivi de tableaux de bord, gestion de plannings X
Capacités rédactionnelles (courriers, notes de synthèse, délibérations…)
Maîtrise des techniques d’animations de réunion
Maîtrise des outils d’enquêtes et de comptages

Savoir-être
Capacité à travailler collectivement et en transversalité
Sens de l’organisation, rigueur
Autonomie et force de proposition
Partage de l’information et capacité de reporting
Disponibilité, réactivité


CONDITIONS D'EXERCICE

Lieu de travail : 10 rue Hébert - 38000 Grenoble

Type de contrat : contrat de projet du 1er juin 2025 au 31 mai 2029 - ouvert au cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux
Temps de travail:
1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU

Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable
Logiciels métiers : Outil de gestion de temps de travail (Incovar) - Outil de gestion des délibérations (OXYAD) - Outil de modélisation Visum (PTV)

CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures

30/03/2025
Date
de jury

16/04/2025
Poste à
pourvoir

01/06/2025




Référente recrutement : EMMANUELLE PORCHER - 04 85 59 89 85

Responsable hiérarchique : JULIE BLAIS - 04 85 59 92 29
     

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