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Coordinateur technique d'exploitation (F/H)

Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Ingénieurs territoriaux
Domaine de compétences
Propreté et déchets
Catégorie
A-DIRECTION CONCEPTION ENCADRT
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
01/09/2025
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Le service ingénierie de l’exploitation (SIE) est un service support notamment aux 4 secteurs d’Exploitation Collecte et Voirie. Grenoble Alpes Métropole assure, pour les 49 communes qui la composent, la collecte des déchets ainsi que l’entretien des voiries dites « de compétence métropolitaine ». A ce titre, le SIE, assure notamment, le portage de marchés publics pour le compte des secteurs d’exploitation, pilote et co-construit des projets d’amélioration et assure un rôle support et de référent technique.

Mission principale du service : apporter un support technique aux autres unités d’exploitation du pole proximité et espaces publics et représenter les autres unités des secteurs et SEC dans les constructions de projets des autres directions centrales.

FINALITÉ DU POSTE

  • Garantir la mise en œuvre des politiques harmonisées d’exploitation voirie et collecte
  • Contribuer à l’élaboration de la politique d’exploitation, notamment pour la voirie par le déploiement du Schéma D’Entretien des Routes et des Modes Doux (SDER MD)
  • Assurer le portage de projets et l’analyse de travaux techniques pour les exploitants
  • Porter et coordonner les projets émanant des axes des schémas directeurs portant sur la Voirie et la collecte
  • Assurer la réalisation et le suivi des marchés d’exploitation

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : Participer à la conception de la politique d’exploitation Voirie et la faire vivre

  • Participer à la conception d’une politique de maintenance, en lien avec les exploitants
  • Porter le déploiement et la mise en œuvre des différents axes du SDER MD
  • Participer à la concertation et aux instances de validation,
  • Faire le lien avec les besoins des exploitants et les documents déjà existants
  • Porter auprès des exploitants la politique de maintenance, être force de conviction, et assurer le suivi du déploiement de la politique de maintenance
  • Vérifier sa bonne mise en œuvre
  • Mettre en place et gérer les bases de données associées
  • Compiler les bilans d’exploitation des secteurs afin d’évaluer annuellement cette politique
  • Présenter ce bilan pour le faire partager et faire évoluer la politique si besoin.
  • Assurer le portage de cette politique auprès des services, des élus métropolitains et communaux, en lien avec les secteurs.

 

Activité 2 : Faire intégrer cette politique dans les projets portant sur l’espace public

  • Analyser un portefeuille de projets impactant l’espace public afin de mesurer les conséquences en terme de maintenance et de sécurité, dès les études de faisabilité.
  • Analyser ces projets en lien direct avec les exploitants et porter leurs avis en commission
  • Estimer l’évolution des couts de fonctionnement, des moyens (humains et matériels) nécessaires à exploiter le nouveau projet, en lien avec les futurs exploitants.
  • Faire intégrer dans le processus de validation du projet ces coûts.
  • Porter la politique d’entretien auprès des directions conceptrices de l’espace public.
  • Evaluer les solutions mises en œuvre du point de vue de l’exploitation et proposer des correctifs
  • Expliquer aux exploitants les finalités du projet avec pédagogie, en s’adaptant à chaque niveau du public visé
  • Partager avec les exploitants les nouvelles modalités d’exploitation
  • Recueillir la parole des exploitants sur ces nouvelles modalités, pour proposer des correctifs le cas échéant
  • Assurer une veille technique et réglementaire sur les sujets liés à la sécurité et l’exploitation

 

Activité 3: Porter et coordonner les projets émanant des axes des schémas directeurs portant sur la voirie et la collecte

  • Assurer un rôle de Coordination sur les projets émanant des axes des Schémas directeurs portant sur la voirie et sur la collecte
  • Participer à l’élaboration des projets en lien avec les directions concernées, porteur de la stratégie
  • Faire le lien entre les différents acteurs : Directions, Secteurs, SIE, Services du Pole, Prestataires.
  • Coordonner la mise en œuvre du projet, assurer le suivi du déroulé du projet, produire les livrables et assurer leur mise à jour
  • Organiser avec la direction technique de secteur la mise en œuvre opérationnelle du projet, que ce soit réalisé en régie ou prestation
  • Préparer la traduction contractuelle avec les prestataires
  • Assurer le suivi du passage en exploitation et son évaluation


Activité 4 : Construire et porter les marchés publics d’exploitation voirie et collecte

  • Définir les besoins en lien avec les exploitants et les autres services,
  • Rédiger les pièces techniques du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) et veiller à sa cohérence globale
  • Analyser et traduire dans le DCE les enjeux liés aux différents marchés publics d’Exploitation
  • Suivre l’ensemble de la procédure de passation en lien avec les services supports (analyse, passage en CAO, attribution, etc.)
  • Déployer auprès des exploitants le nouvel outil (marché) en leur apportant tous les éléments,
  • Etre en appui des utilisateurs (exploitants) lors de l’exécution du marché.


VOS ATOUTS

Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Diplôme d'ingénieur ou master dans l'un des domaines suivants (génie civil, travaux publics, aménagement du territoire, gestion urbaine, etc..)

Expérience souhaitée : Poste similaire - Expérience obligatoire en matière de suivi de travaux et de rédaction des marchés.  


CONNAISSANCES :

- Fonctionnement des collectivités territoriales
- Procédures administratives et financières
- Environnement, filière déchets et collecte
- Loi MOP et code des marchés publics

SAVOIR FAIRE

- Maîtriser les techniques en infrastructure et VRD
- Exercer la maîtrise d’ouvrage
- Mettre en œuvre un management de la qualité et de la sécurité
- Utiliser les outils informatiques : bureautique, SIG, DAO…
- Animer des réunions
- Rédiger des pièces administratives avec clarté et précision

CONDITIONS D'EXERCICE

Lieu de travail : 10 Rue Hébert, 38000 GRENOBLE

Type de contrat : poste pérenne (grade ingénieur ou attaché territorial) - ouvert aux contractuels (CDD de 3 ans)
Temps de travail:
1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP) - GF10
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU

Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable


CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Référence du poste : MA100A11489
Clôture des
candidatures

01/09/2025
Date
de jury

15/09/2025
Poste à
pourvoir

Octobre 2025

Référente recrutement : MARIE LAMBRESA - 04 85 59 89 71

Responsable hiérarchique : MARIE GRANDVAL - marie.grandval@grenoblealpesmetropole.fr
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