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Chargé de mission déchets des professionnels et des communes (F/H)

Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Ingénieurs territoriaux
Domaine de compétences
Propreté et déchets
Catégorie
A-DIRECTION CONCEPTION ENCADRT
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
22/09/2025
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Mission principale du service : pilotage et optimisation de la collecte et de la qualité du tri sur les plans budgétaires et environnementaux
Composition du service : 22 agents

FINALITÉ DU POSTE

- Piloter la redevance spéciale auprès des professionnels utilisant le service public de la gestion des déchets
- Conseiller et accompagner les professionnels pour une meilleure gestion de leurs déchets
- Développer de nouveaux services de collecte adaptés aux problématiques des professionnels
- Coordonner les actions à destination des communes et de leurs établissements sur la gestion de leurs déchets assimilés et municipaux

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : Piloter la mise en place et le suivi de la redevance spéciale auprès des professionnels
Le·la chargé·e de mission assure le pilotage global du déploiement et du suivi de la redevance spéciale pour les professionnels utilisant le service public de gestion des déchets ménagers et assimilé
- Définir la stratégie de déploiement du dispositif pour les différentes catégories de professionnels
- Concevoir la méthodologie d’approche adaptée à chaque catégorie
- Mettre en œuvre le dispositif pour assujettir les professionnels concernés
- Suivre les évolutions contractuelles et la facturation en lien avec le service administratif et financier
- Assurer le reporting financier et le suivi des indicateurs
- Contribuer à la fiabilisation de la base de données en lien avec la chargée de base de données et l’unité de gestion publique des bacs
- Garantir la sécurisation juridique du dispositif
- Proposer des évaluations de tarifs adaptées (prise en compte de l’inflation, évolution des coûts) tout en veillant à leur caractère incitatif
- Assurer une veille technique et être force de proposition pour faire évoluer le dispositif

Activité 2 : Accompagner les professionnels (y compris les communes) vers une meilleure gestion de leurs déchets
- Développer le conseil et les outils dédiés, en lien avec la direction du développement économique
- Alimenter, avec la cellule prévention, une base de bonnes pratiques pour réduire les déchets
Diffuser ces outils et bonnes pratiques

Activité 3 : Adapter la collecte aux besoins spécifiques des professionnels
- Étudier et coordonner l’harmonisation de la collecte en zones industrielles et artisanales (ZIZA)
- Analyser la faisabilité de nouveaux services (technique, réglementaire, économique)
- Réaliser des benchmarks sur les solutions innovantes
- Piloter le marché de collecte des cartons en hypercentre (rédaction, suivi, bilan)
- Formaliser les conventions pour la collecte des déchets alimentaires en C2

Activité 4 : Coordonner les actions à destination des communes et de leurs établissements sur la gestion de leurs déchets assimilés et municipaux
- Déployer les outils de suivi et de coordination interne (tableaux de suivi, espaces d’échanges)
- Animer le groupe de travail « déchets des communes »
- Créer un centre de ressources pour les communes et leurs établissements


VOS ATOUTS

Statut : cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux ou des attachés territoriaux (ouvert aux contractuels CDD de 3 ans)
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : bac + 3 minimum
Expérience souhaitée : dans le domaine de la collecte et du traitement des déchets

CONNAISSANCES
Domaine de la collecte et du traitement des déchets
Réglementation liée à la gestion des déchets
Marchés publics
Contexte et acteurs économiques du territoire
Fonctionnement des collectivités territoriales
Outils informatiques
SAVOIR FAIRE
Gestion de projet
Qualité rédactionnelle (échanges externes et internes)
Réalisation d’études de faisabilité technique et économique
Délégation de la gestion administrative et financière des contrats
Travail en transversalité (juridique, finances, exploitation, prévention, communication)
SAVOIR ÊTRE
Aisance relationnelle et gestion des situations conflictuelles
Dynamisme, autonomie, sens des responsabilités
Représentation et promotion des valeurs de la Métropole, orientation des usagers vers les services concernés



CONDITIONS D'EXERCICE


Lieu de travail : 24 BIS Boulevard De La Chantourne, 38700 LA TRONCHE

Type de contrat : poste permanent
Temps de travail:
1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP) GF10
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU


CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature

170120A11779

Clôture des
candidatures

22/09/2025
Date
de jury

XX/XX/XXXX
Poste à
pourvoir

Octobre 2025




Référent.e recrutement : GUENAELLE FAIDY  04-85-59-87-48

Responsable hiérarchique : ANNE CATLOW 04-85-59-98-27
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