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Responsable de l'unité animation communication et concertation

Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Attachés territoriaux
Domaine de compétences
Propreté et déchets
Catégorie
A-DIRECTION CONCEPTION ENCADRT
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
24/08/2025
AccueilPostulezNos offresResponsable de l'unité animation communication et concertation 

Mission principale du service : accompagner les ménages et le tissu socio-économique territorial dans leurs gestes de prévention et de gestion des déchets et favoriser le développement de filières facilitant la prévention des déchets, le réemploi, la réparation.

FINALITÉ DU POSTE

  • Management des agents et des projets de l’unité communication concertation animation
  • Assurer la bonne cohérence des actions de l’unité avec les enjeux de la direction (organiser le temps des agents pour contribuer aux projets du schéma directeur déchets)
  • Piloter le marché de conception graphique, co-construire et exécuter la feuille de route de communication avec la direction de la communication
  • Conforter le management de l’équipe des messagers du tri avec le chef d’équipe

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : Manager l’unité médiation communication concertation

- Exécuter les tâches inhérentes à l’activité de manager : recrutement, entretiens professionnels, suivi, demandes matérielles en lien avec les assistant-e-s de direction, entretiens disciplinaires le cas échéant, etc…
- Piloter le volet Communication animation concertation dans le cadre de la démarche de certification ISO 9001 et la porter dans l’unité


Activité 2 : Elaboration de la stratégie générale en matière de communication externe autour de la compétence déchets

- Recueillir les besoins récurrents et les accompagnements nécessaires autour des projets de la DCTD et des directeurs de secteur en matière de communication, les synthétiser et programmer la réalisation des supports et la production des contenus correspondants ;
- Piloter la déclinaison des actions des schémas directeurs et plan local de prévention sous forme de plans de communication annuels
- Piloter et assurer le suivi des marchés nécessaires à la bonne réalisation des activités ci-dessus (ex : conception graphique, impression, site Internet, vidéos…), en binôme avec l’autre chargé.e de communication et avec l’appui du service administratif et financier.
- Organiser la mobilisation d’un réseau de relais : communes, bailleurs syndicats…
- Veiller à la bonne mobilisation des outils de communication : plans médias, site internet de la métro, outils d’animation / communication spécifiques
- Assurer une évaluation des moyens de communication utilisés

 

Activité 3 : Assurer la concertation des usagers
- Organisation des réunions publiques nécessaires pour la direction
- Veiller à la tenue du secrétariat des comités usagers déchets, à l’élaboration des ordres du jour en lien avec la cheffe de service et à la mobilisation des agents nécessaires


Activité 4 : Elaborer la feuille de route d’animation de la direction

- En lien avec l’équipe des messagers du tri et des chefs de projet de la direction, élaborer une feuille de route visant à préciser le cadre d’action des messagers du tri (équilibre interventions en milieux scolaires / autres types d’intervention)
- Piloter et assurer le suivi des marchés nécessaires à la bonne réalisation des activités ci-dessus


Activité 5
 : Organiser la communication interne 

- Valider le contenu de la gazette mensuelle
- Organiser les moments de cohésion d’équipe


VOS ATOUTS

Statut : cadre d’emplois des attachés territoriaux

Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : formation supérieure en communication et/ou pluridisciplinaire (environnement, aménagement, collectivités, sciences politiques…)

Expérience souhaitée : expérience en communication auprès d'une direction opérationnelle souhaitée 

CONNAISSANCES
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Gestion des déchets ménagers et assimilés
- Marchés publics
- Chaîne graphique
- Web et réseaux sociaux

SAVOIR-FAIRE
- Gestion de projet / Organisation et méthode, gestion des priorités
- Qualités rédactionnelles
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Outils bureautiques (Word, powerpoint, outlook)
- Gestion budgétaire



CONDITIONS D'EXERCICE

Lieu de travail : 24 BIS Boulevard De La Chantourne, 38700 LA TRONCHE

Type de contrat : poste pérenne cadre d'emploi des attachés territoriaux - ouvert aux contractuels (CDD de 3 ans) 
Temps de travail:
1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU

Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable


CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Référence du poste : MA98A11458
Clôture des
candidatures

24/08/2025
Date
de jury

9/09/2025
Poste à
pourvoir

23/09/2025

Référente recrutement : MARIE LAMBRESA - 07 85 59 89 71

Responsable hiérarchique : RACHEL DE SOUZA - 04 85 59 94 18
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