Située au cœur des Alpes, Grenoble-Alpes Métropole regroupe 450 000 habitants et 49 communes. Le développement de projets urbains et les aménagements d’infrastructures nécessite de déployer une stratégie foncière en anticipation pour permettre les projets. Cette stratégie foncière doit comprendre un volet contrainte et potentialité environnementale au titre du respect du Code de l’urbanisme et de l’Environnement. Ceci, pour sécuriser un foncier réellement disponible pour des aménagements ainsi que pour caractériser et sécuriser une armature écologique territoriale qui réunissent continuités écologiques, secteurs de patrimoine naturel majeurs et mesures compensatoires. Dans ce cadre, la Métropole cherche à recenser toutes les obligations de compensation écologiques qui existent déjà sur son territoire, toutes maitrises d’ouvrage confondues.
FINALITÉ DU POSTE
Le présent stage vise à :
- Dresser l’inventaire des mesures compensatoires en maitrise d’ouvrage de la Métropole en faisant le tour de tous les services pilotant des aménagements - Numériser tous les documents correspondants dans une base de données SIG sur les compensations déjà créée par le service SIT, sous supervision du service SIT - Dresser l’inventaire des mesures compensatoires de tous les autres maitres d’ouvrages du territoire métropolitains, sous supervision de la DREAL située à Lyon, pour les mesures existant avant 2018, date de numérisation obligatoire des mesures compensatoires. - Numériser tous les documents correspondants dans une base de données SIG sur les compensations déjà créée par le service SIT, sous supervision du service SIT et en lien avec la DREAL
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Sous le double pilotage du service Système d’informations Territorial et de la Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement, vous réaliserez l’ensemble de la recherche des archives pdf ou papier relatives aux mesures compensatoires ainsi que la numérisation sou QGis des informations importantes selon la structuration de la base de données métropolitaines « mesures compensatoires ».
Vous serez amené(e) à travailler sur Grenoble/Échirolles puis sur Lyon pour la deuxième partie de ce stage.
Une fois le recensement terminé, un croisement entre localisation des mesures compensatoires et des enjeux de continuités écologiques identifiés par une étude portée par la Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement en parallèle pourra être réalisé par vos soins pour préfigurer l’armature écologique territoriale et la stratégie foncière environnementale. Ce travail sera mené en lien avec la chargée de projet continuités écologiques et la chargée de mission stratégie foncière.
VOS ATOUTS
Savoir-faire : utilisation d’un SIG, compréhension de la réglementation liée aux mesures de compensations écologiques Savoir-être : organisation et rigueur, intérêt pour le travail transversal, sens du relationnel
PROFIL REQUIS
Formation / Diplôme : BAC+2 à Bac + 4 – profils possibles : Licence ou Master Environnement/Droit de l’Environnement, Urbanisme/Aménagement, politiques territoriales ou équivalent- BTS Gestion et Protection de la Nature possible. Sigiste ou archiviste également possible. Expérience souhaitée : intérêt pour les questions de biodiversité et de droit de l’aménagement et de l’environnement
CONDITIONS D'EXERCICE
Lieu de travail : Sites – le Verseau (4 Rue Du Cotentin, 38130 ÉCHIROLLES) et Reynoard (47 Avenue Marie Reynoard, 38100 GRENOBLE)
Type de contrat : Stage étudiant Temps de travail: temps plein (35h par semaine) Rémunération : Gratification selon règlementation en vigueur (4,35€ / heure effective) Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, titres restaurant.
Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable
CANDIDATER
Personnes reconnues travailleurs handicapés : Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Dépôt de candidature
Clôture des candidatures
10/01/2026
Date de jury Janvier 2026
Poste à pourvoir Avril 2026
Référente recrutement : CARINE COIGNÉ
Responsable hiérarchique : BRUNO MAGNIER Tutrice : Marion ABAUZIT GOSSEZ