La trajectoire Zéro Artificialisation Nette des territoires les engage à prioriser le réinvestissement des zones déjà artificialisées pour concevoir de nouveaux projets de construction plus résilients. Venez participer, au coté du service urbanisme de la Métropole de Grenoble, au repérage et à la caractérisation des friches et tènements immobiliers mutables pouvant être support de futurs projets. Ce stage, réalisé au sein d'un service dynamique, vous offrira la perspective de gagner en compétences au travers d'un projet concret et professionnalisant, mais aussi vous mettra en contact avec les référents de 49 communes, les différents services métropolitains et de multiples partenaires .
Le Plan local d’urbanisme intercommunal, approuvé en décembre 2019, pose les bases d’une stratégie territoriale polycentrique équilibrée déclinée autour de polarités et centralités métropolitaines. Il intègre les grands choix métropolitains en matière de mobilités durables, de production d’un habitat adapté au parcours résidentiel des populations. Il valorise les principes de préservation des espaces agricoles et naturels tout en privilégiant la résilience du territoire vis-à-vis des risques et des conséquences du changement climatique. Dans la perspective de faire évoluer le document de planification pour qu’il porte les nouveaux projets communaux et intercommunaux, le service urbanisme étudie les modifications successives du PLUI en large concertation avec les communes. La prochaine modification devrait consacrer une partie importante au volet ZAN (Zéro Artificialisation Nette) et l’intégration des continuités écologiques en lien avec la Loi Climat et résilience, tout comme le volet mise en compatibilité avec le nouveau PLH. Votre travail contribuera à faire la synthèse d’une problématique à livrer auprès des nouvelles équipes municipales de 2026.
FINALITÉ DU POSTE
Accompagner la cheffe de service, la chargée de mission ZAN et l’équipe dans l’approfondissement de la connaissance d’un des leviers du ZAN: la remobilisation des friches en vue de favoriser les projets en zones déjà artificialisées. Partant d’un premier toilettage numérique de l’inventaire des friches, le service urbanisme PLUi de la Métropole engage une tournée communale fin 2025 pour compléter et/ou corriger cet inventaire par un échange direct avec chaque commune. L’objectif est de repérer plus précisément les friches mais aussi tous les tènements immobiliers mutables à court ou moyen terme. Des précisions méthodologiques sur les définitions de ces différents tènements mutables à repérer sont en cours.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Sous l’autorité de la chargée de mission ZAN, vous participerez aux travaux de l’équipe PLUI et apporterez vos compétences pour développer de nouvelles démarches et produire différents livrables.
Le stage permettra de : - Mettre en forme les données récolées, avec livrable d’un atlas cartographique renvoyant à des fiches d’identité pour chaque friche - Mettre en exergue les enjeux globalisés ou territorialisés de ces tènements - Formaliser des propositions d’évolution du PLUi pouvant être réinterroger lors de la modification N°5.
Vous serez ainsi amené(e) à assister différents membres de l’équipe projet (urbanistes,), dont la cheffe de projet ZAN et serait en relation avec des collaborateurs de la direction aménagement et urbanistes (juristes, chargée de procédure réglementaires) ou d’autres services métropolitains (SIT, Habitat, …) en effectuant tout ou partie des activités suivantes : - Production de documents de synthèse ou de présentation sous formats divers (diaporamas, notes, dossiers de présentation…) - Analyse de données et production de cartes ou illustrations - Préparation et co-animation de groupes de travail transversaux - Prise de note et rédaction de compte-rendus - Formalisation et renseignement de fiches d’identité pour chaque friche repérée. Vous serez amené(e) à préparer l’animation des réunions (pour présenter votre travail) et à mobiliser votre connaissance des partenaires techniques rencontrés
VOS ATOUTS
Connaissances appréciées : Connaissance théorique sur l’aménagement du territoire et l’urbanisme, de la hiérarchie des normes des documents de planification et de programmation et de leur évolution, Connaissance des parties législatives et règlementaires des documents d’urbanisme, et plus particulièrement des derniers textes concernant la sobriété foncière. Une maitrise de l’outil cartographique (Qujis ou autre) est requise. Savoir-être : Rigueur et sens de l’organisation, savoir travailler en équipe, bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse, investissement solidaire dans l’équipe.
PROFIL REQUIS
Formation / Diplôme : BAC+4, Master urbanisme/aménagement, environnement. Expérience souhaitée : Pas d’expérience exigée mais toute expérience en bureau d’étude, collectivité ou association serait un plus.
CONDITIONS D'EXERCICE
Lieu de travail : Site Le verseau, 4 rue du Cotentin, Échirolles
Type de contrat : Temps de travail: temps plein (35h par semaine) Rémunération : Gratification selon règlementation (4,35€ / heure effective) Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, titres restaurant.
Équipements : poste informatique fixe ou portable,. Logiciels métiers : 1/ Bureautique 2/ Accès SIT 3/Qgis
CANDIDATER
Personnes reconnues travailleurs handicapés : Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.