Accueil
 

Chef de projet conduites d’opérations ouvrages d’art - projets complexes et suivi instrumentation (F/H)

Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Ingénieurs territoriaux
Domaine de compétences
Infrastructures et réseaux
Catégorie
A-DIRECTION CONCEPTION ENCADRT
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
01/12/2025
AccueilPostulezNos offresChef de projet conduites d’opérations ouvrages d’art - projets complexes et suivi instrumentation (F/H) 

Mission principale du service : il est le service expert de la Métropole pour la surveillance, l’entretien et la maintenance des 1 500 ouvrages d’art métropolitains. Il pilote les opérations de réparation, de démolition et de reconstruction, et assure également le dimensionnement et la gestion des soutènements ainsi que la sécurisation des parois.

Composition du service : 13 agents

FINALITÉ DU POSTE
  • Assurer la maîtrise d’ouvrage des opérations de réparation ou de construction complexes
  • Participer à la définition des politiques de gestion et d’entretien des ouvrages d’art
  • Contribuer à la conception des outils de gestion et à la gestion patrimonial

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : Piloter les opérations complexes de réparation ou de construction d’ouvrages d’art

  • Participer à la définition des programmes d’opérations
  • Réaliser ou superviser les études d’opportunité et de faisabilité
  • Suivre l’évaluation financière préalable et les études associées (techniques, foncières, réglementaires)
  • Piloter et contrôler la réalisation des projets confiés à des mandataires et bureaux d’études (recrutement de la maîtrise d’œuvre, validation des études, suivi des travaux jusqu’à la réception)
  • Proposer, en lien avec le service de la commande publique et l’unité de gestion, les modes de passation de marchés adaptés
  • Contribuer à l’élaboration du plan pluriannuel d’investissement
  • Mettre à jour les outils de reporting, de suivi et de plan de charges
  • Contrôler la qualité des prestations et le respect des coûts et délais
  • Coordonner les relations entre les différents acteurs de projet
  • Animer les réunions de pilotage et de concertation
  • Vérifier la conformité des procédures administratives (enquêtes publiques, DUP, autorisations diverses)

Activité 2 : Définir et mettre en œuvre les politiques de gestion et d’entretien du patrimoine d’ouvrages d’art

  • Participer à la mise en place de la politique globale de surveillance du patrimoine
  • Définir, à la suite des inspections, une politique de suivi et d’instrumentation adaptée
  • Proposer et piloter les opérations d’entretien courant et spécialisé à partir des résultats de la surveillance
  • Prioriser les interventions selon les budgets et ressources disponibles
  • Contribuer à la mise en œuvre des politiques d’entretien préventif et curatif
  • Identifier et proposer les travaux de réparation, de confortement ou de modification à conduire

Activité 3 : Contribuer à la gestion patrimoniale et aux outils de suivi

  • Participer à la conception et à la mise à jour des outils de gestion du patrimoine (procédures, tableaux de bord, bases de données, recensement et levés d’ouvrages)
  • Suivre la gestion domaniale des ouvrages : inventaire, conventions de superposition du domaine public, répartition des charges et obligations
  • Contribuer à la mise en place d’une politique de gestion patrimoniale efficiente et durable

VOS ATOUTS

Statut : cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : ingénieur génie civil / structure
Expérience souhaitée : conduites d’opérations d’infrastructures ou maitrise d’œuvre d’opérations similaires


CONNAISSANCES
  • Conduites d’opérations et maîtrise d’ouvrage publique
  • Gestion patrimoniale des ouvrages (structures et pathologies)
  • Réglementation et normes (sécurité, environnement, marchés publics)
  • Fonctionnement d’une collectivité territoriale
  • Enjeux budgétaires
SAVOIR FAIRE
  • Piloter des projets et opérations complexes (planification, suivi et mise en œuvre)
  • Coordonner les intervenants, animer les réunions et la concertation entre acteurs internes et externes
  • Exploiter des outils de données, notamment tableaux croisés dynamiques sur Excel
  • Élaborer et superviser études techniques et financières
  • Définir et mettre en œuvre des politiques d’entretien et de maintenance
  • Prioriser les interventions selon les ressources et urgences
SAVOIR ETRE
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Esprit d’analyse et capacité de synthèse
  • Aptitude au travail en équipe
  • Réactivité face aux imprévus et sens du service public

CONDITIONS D'EXERCICE

Lieu de travail : 10 rue Hébert, 38000 GRENOBLE
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération :
selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Equipements : EPI
Logiciels métier : QGis - Excel

Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU

CANDIDATER

Personnes reconnues travailleurs handicapés :

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

        
Dépôt de
candidature

M130822A14114
Clôture des
candidatures

01/12/2025
Date
de jury

Décembre
Poste à
pourvoir
dès que possible

Référent.e recrutement : GUENAELLE FAIDY - guenaelle.faidy@grenoblealpesmetropole.fr
Responsable hiérarchique : PHILIPPE PICOCHET - philippe.picochet@grenoblealpesmetropole.fr
Partager sur

Nos offres similaires

Permanent (ouvert aux contractuels)
Techniciens territoriaux
Infrastructures et réseaux

Vous n'avez pas trouvé d'offre qui vous correspond ?

Postuler