Mission principale du service : il est le service expert de la Métropole pour la surveillance, l’entretien et la maintenance des 1 500 ouvrages d’art métropolitains. Il pilote les opérations de réparation, de démolition et de reconstruction, et assure également le dimensionnement et la gestion des soutènements ainsi que la sécurisation des parois.
Composition du service : 13 agents
FINALITÉ DU POSTE
- Assurer la maîtrise d’ouvrage des opérations de réparation ou de construction complexes
- Participer à la définition des politiques de gestion et d’entretien des ouvrages d’art
- Contribuer à la conception des outils de gestion et à la gestion patrimonial
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activité 1 : Piloter les opérations complexes de réparation ou de construction d’ouvrages d’art
- Participer à la définition des programmes d’opérations
- Réaliser ou superviser les études d’opportunité et de faisabilité
- Suivre l’évaluation financière préalable et les études associées (techniques, foncières, réglementaires)
- Piloter et contrôler la réalisation des projets confiés à des mandataires et bureaux d’études (recrutement de la maîtrise d’œuvre, validation des études, suivi des travaux jusqu’à la réception)
- Proposer, en lien avec le service de la commande publique et l’unité de gestion, les modes de passation de marchés adaptés
- Contribuer à l’élaboration du plan pluriannuel d’investissement
- Mettre à jour les outils de reporting, de suivi et de plan de charges
- Contrôler la qualité des prestations et le respect des coûts et délais
- Coordonner les relations entre les différents acteurs de projet
- Animer les réunions de pilotage et de concertation
- Vérifier la conformité des procédures administratives (enquêtes publiques, DUP, autorisations diverses)
Activité 2 : Définir et mettre en œuvre les politiques de gestion et d’entretien du patrimoine d’ouvrages d’art
- Participer à la mise en place de la politique globale de surveillance du patrimoine
- Définir, à la suite des inspections, une politique de suivi et d’instrumentation adaptée
- Proposer et piloter les opérations d’entretien courant et spécialisé à partir des résultats de la surveillance
- Prioriser les interventions selon les budgets et ressources disponibles
- Contribuer à la mise en œuvre des politiques d’entretien préventif et curatif
- Identifier et proposer les travaux de réparation, de confortement ou de modification à conduire
Activité 3 : Contribuer à la gestion patrimoniale et aux outils de suivi
- Participer à la conception et à la mise à jour des outils de gestion du patrimoine (procédures, tableaux de bord, bases de données, recensement et levés d’ouvrages)
- Suivre la gestion domaniale des ouvrages : inventaire, conventions de superposition du domaine public, répartition des charges et obligations
- Contribuer à la mise en place d’une politique de gestion patrimoniale efficiente et durable
VOS ATOUTS
Statut : cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : ingénieur génie civil / structure
Expérience souhaitée : conduites d’opérations d’infrastructures ou maitrise d’œuvre d’opérations similaires
CONNAISSANCES
- Conduites d’opérations et maîtrise d’ouvrage publique
- Gestion patrimoniale des ouvrages (structures et pathologies)
- Réglementation et normes (sécurité, environnement, marchés publics)
- Fonctionnement d’une collectivité territoriale
- Enjeux budgétaires
SAVOIR FAIRE
- Piloter des projets et opérations complexes (planification, suivi et mise en œuvre)
- Coordonner les intervenants, animer les réunions et la concertation entre acteurs internes et externes
- Exploiter des outils de données, notamment tableaux croisés dynamiques sur Excel
- Élaborer et superviser études techniques et financières
- Définir et mettre en œuvre des politiques d’entretien et de maintenance
- Prioriser les interventions selon les ressources et urgences
SAVOIR ETRE
- Rigueur et sens de l’organisation
- Esprit d’analyse et capacité de synthèse
- Aptitude au travail en équipe
- Réactivité face aux imprévus et sens du service public
Lieu de travail : 10 rue Hébert, 38000 GRENOBLE
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Equipements : EPI
Logiciels métier : QGis - Excel
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
Personnes reconnues travailleurs handicapés :
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Dépôt de candidature
M130822A14114
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Clôture des candidatures
01/12/2025 |
Date de jury
Décembre
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Poste à pourvoir dès que possible
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Référent.e recrutement : GUENAELLE FAIDY - guenaelle.faidy@grenoblealpesmetropole.fr
Responsable hiérarchique : PHILIPPE PICOCHET - philippe.picochet@grenoblealpesmetropole.fr