Accueil
 

Chef de projet mobilité faibles émissions et bas carbone (F/H)

Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Ingenieurs territoriaux
Domaine de compétences
Transports et déplacements
Catégorie
A-DIRECTION CONCEPTION ENCADRT
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
12/02/2026
AccueilPostulezNos offresChef de projet mobilité faibles émissions et bas carbone (F/H) 

Mission principale de la direction : responsable des politiques et des actions liées à la transition énergétique ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'air au sein de la Métropole

Composition de la Direction : 21 agents dont 5 au sein de l’unité qualité de l’air.

Le poste à pourvoir a pour objet le pilotage du suivi et des évolutions des dispositifs d’accompagnement à la mobilité durable des habitants et acteurs du territoires, ainsi que des éventuelles règlementations afférentes, dans le périmètre des compétences de la Métropole. Ce poste s’exercera dans une logiques de coopération avec les autres acteurs du domaine, dans une recherche d’efficience budgétaire et en prenant en compte un contexte national instable concernant la transition écologique.



FINALITÉ DU POSTE

Les déplacements, tant pour les habitants que les acteurs économiques, sont au cœur des enjeux de la lutte contre la pollution, des dérèglements climatiques, de la justice sociale et de l’attractivité du territoire. La Métropole, via ses compétences et sa contribution au SMMAG, a contribué à déployer un système de mobilité durable incluant des infrastructures (réseau cyclable, bornes de recharge, parkings relais…) et des services (transports en commun, Mvélo+, autopartage…).

Le poste à pourvoir consiste à piloter le suivi et les évolutions des dispositifs d’accompagnement à la mobilité durable, ainsi que les réglementations associées, dans le cadre des compétences de la Métropole. Il implique une coopération avec les acteurs locaux, une gestion efficiente des ressources et une prise en compte du contexte national en matière de transition écologique.

Les 5 principales missions du poste sont :

  • Piloter le suivi et l’évolution des dispositifs d’accompagnement à la mobilité durable pour les entreprises et particuliers.
  • Réaliser une veille sur la réglementation et les dispositifs liés aux déplacements.
  • Intégrer les enjeux de mobilité durable dans les politiques publiques de la Métropole et les actions des parties prenantes.
  • Suivre la Zone à Faibles Emissions et mettre en place les évolutions nécessaires de la réglementation.
  • Assurer le pilotage administratif et financier des projets.


ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1. Piloter la gestion, le suivi et les évolutions des dispositifs d’accompagnement à la mobilité durable

  •  Gestion et évaluation des dispositifs d’accompagnement existants avec l’appui opérationnel du chargé de mission et de la SPL M TAG (à ce jour : le conseil et le fonds air véhicules pour les professionnels, l’aide à l’achat de vélo, l’accompagnement des particuliers dans le cadre de la Zone à Faibles Emissions)
  • Conception et mises en place d’évolutions visant à améliorer l’efficience des dispositifs d’accompagnement en matière de transition écologique, de justice sociale et de capacité d’adaptation des acteurs économiques, en fonction des commandes politiques et des contraintes budgétaires.

 

Activité 2. Réaliser une veille concernant la règlementation, l’écosystème des véhicules faibles émissions, et les dispositifs d’accompagnement liés aux déplacements des habitants, des acteurs publics et économiques du territoire 

  • Veille règlementaire (concernant : flottes des entreprises et des administrations, Zones à Faibles Emissions, règlementations s’appliquant aux constructeurs de véhicules…)
  • Connaissance de l’offre de véhicules faibles émissions, de la dynamique de la filière automobile et de ses acteurs locaux (concessionnaires…)
  • Connaissance des démarches RSE des entreprises
  • Connaissance du contexte économique local et de la capacité d’adaptation des acteurs
  • Infrastructures et services de mobilité du territoire (modes actifs, mobilité partagée…)

 

Activité 3. Assurer la bonne intégration des enjeux et solutions de la mobilité durable dans l’ensemble des politiques publiques de la Métropole et des actions des autres parties prenantes du territoire 

  • Lien aux services de la Métropole portant les politiques publiques concernant la lutte contre les dérèglements climatiques, le développement social, le développement économique, la logistique urbaine, le stationnement, le schéma directeur IRVE et l’urbanisme
  • Lien aux acteurs publics du territoire portant des documents de planification et dispositifs opérationnels : le Plan de mobilité (SMMAG), Plan de protection de l’atmosphère (Etat), Schéma cohérence territoriale (EP SCoT), SRADDET, les dispositifs d’accompagnement du SMMAG…
  • Lien aux acteurs économiques et à leur représentants (syndicats professionnels, chambres consulaires, Banque de France, BPI…)

 

Activité 4. Assurer le suivi de la Zone à Faibles Emissions et, selon le contexte, la mises en place des évolutions du cadre règlementaire et des dispositifs d’accompagnement qui s’avéreraient nécessaires 

  • Poursuivre la démarche d’évaluation de la Zone à Faibles Emissions
  • Assurer les adaptations nécessaires du cadre règlementaire (maintien/suspension, calendrier, dérogations…) et des dispositifs d’accompagnement en fonction des évolutions du contexte national et des choix politiques locaux

Activité 5. Assurer le pilotage administratif et financier des projets 

  • Gérer le budget de fonctionnement et d’investissement des dispositifs du périmètre de cette fiche de poste, en lien avec les chargés de missions et le responsable de l’unité
  • Rédiger les délibérations et les éventuels arrêtés concernant les dispositifs du périmètre de cette fiche de poste
  • Rechercher et assurer le suivi des co-financements nécessaires aux études et à la réalisation opérationnelle des dispositifs concernés par opérationnelle des dispositifs concernés par le périmètre de cette fiche de poste

VOS ATOUTS

Statut : cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux - poste ouvert aux contractuels (CDD de 3 ans)
Formation : formation supérieure (urbanisme, transports/mobilité, économie, sciences politiques, développement local) → Ingénieur (bac + 5)
Expérience souhaitée : expérience 5 ans minimum dans le domaine de la conduite de projets avec de forts enjeux en matière de communication. Une expérience en collectivité locale, en lien avec les entreprises et/ou la mobilité serait un plus.

CONNAISSANCES
  • Connaissance technique sur les véhicules
  • Connaissance technique dans le domaine environnemental (qualité de l’air, énergie)
  • Connaissance du cadre réglementaire des transports et de la circulation
  • Connaissance du fonctionnement, de l’organisation et de l’environnement des collectivités
  • Connaissance technique du domaine de l’urbanisme et de l’aménagement

SAVOIR FAIRE
  • Pilotage de projets complexes et animation d'équipes (y compris études)
  • Développement de partenariats publics et privés
  • Organisation et animation de réunions publiques
  • Qualités rédactionnelles
  • Construction d'outils de reporting et utilisation des outils informatiques

SAVOIR ÊTRE
  • Rigueur, méthode et pragmatisme
  • Partage d'information
  • Esprit d’équipe
  • Organisation et suivi des reporting
  • Persévérance, réactivité et capacité d’adaptation
  • Écoute, dialogue et négociation avec divers acteurs, y compris les entreprises



CONDITIONS D'EXERCICE


Lieu de travail : 24 BIS boulevard de la Chantourne, 38700 LA TRONCHE
Temps de travail : 1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (GF 10)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU

Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable


CANDIDATER

Personnes reconnues travailleurs handicapés :

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

        
Dépôt de
candidature
MA136A12256

Clôture des
candidatures

09/02/2026
Date
de jury

Février/mars 2026
Poste à
pourvoir

Dès que possible




Référent.e recrutement : MARIE LAMBRESA : marie.lambresa@grenoblealpesmetropole.fr

Responsable hiérarchique : CAMILLE RIEUX : helene.poimboeuf@grenoblealpesmetropole.fr

"Les candidatures doivent être effectuées exclusivement via le portail recrutement - Aucune candidature envoyée par mail ou courrier ne sera prise en compte"
Partager sur

Nos offres similaires

Permanent (ouvert aux contractuels)
Attachés territoriaux
Transports et déplacements

Vous n'avez pas trouvé d'offre qui vous correspond ?

Postuler