La DSI est une direction mutualisée en charge de la gestion et développement du système d’information de quatre collectivités : Grenoble-Alpes Métropole, la ville et le CCAS de Grenoble, le syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (SMMAG).
Mission principale du service : il est responsable du développement, de l’acquisition et de la maintenance opérationnelle de l’ensemble des applications et logiciels métiers utilisés par les trois collectivités membres du service commun.
Composition du service : 29 agents répartis dans 3 unités : services aux usagers (11 agents), Data / Web et décisionnel (9 agents), et ressources (9 agents)
En tant que
chef de projet SI - Data Engineer, vous aurez l'opportunité de piloter des projets data innovants et de développer des infrastructures de données performantes pour plusieurs collectivités.
Rejoignez notre équipe dynamique et contribuez à la transformation numérique de notre territoire.
- Piloter et mettre en œuvre des projets « Data »
- Développer, construire et maintenir les infrastructures de données. Assurer la collecte, le stockage et l’exploitation des flux de données.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activité 1 : pilotage et mise en œuvre de projets « Data »
En collaboration avec les maitrises d’ouvrage et les métiers, piloter les projets dans le respect de la méthodologie de gestion de projet adoptée par la direction :
- Organiser le déroulement du projet et définir son planning.
- Animer, encadrer et coordonner les équipes qui travaillent sur le projet.
- Préparer et animer les comités de pilotage, les réunions de l’équipe projet ainsi que les groupes de travail nécessaires à la mise en œuvre du projet.
- Accompagner les maîtrises d’ouvrage dans la formalisation des processus métiers à informatiser.
- Définir les spécifications fonctionnelles et techniques,
- Coordonner l’élaboration ou élaborer des cahiers des charges.
- Conduire des procédures d’appel d’offres (DCE, consultation, organisation des démonstrations, …, rédaction du rapport d’analyse des offres) en appui avec l’unité administrative et financière et le service marchés.
- Gérer la relation avec le fournisseur, de la signature du marché à la réception définitive. Organiser les différentes étapes de recette, définir et planifier avec le chef de projet métier les tests à réaliser, valider les procès-verbaux de réception correspondants.
- Suivre le budget du projet et faire procéder au déclenchement de la facturation. Pour cela fournir à la responsable administrative et financière, toutes les informations nécessaires au paiement des sommes dues au prestataire (validation des différentes phases de paiement).
Dans un souci de communication et de suivi permanent :
- Effectuer auprès du responsable de l’unité, des instances de pilotage du projet et des services, le reporting nécessaire au contrôle de l’avancée du projet (planning), du respect du budget, de la sollicitation des ressources.
- Formaliser l’évaluation finale des projets sur les aspects de respect des délais, des coûts, de taux de satisfaction des besoins initiaux, …
Prérequis :
- Ce poste nécessite une expérience significative en gestion de projet Data, plus particulièrement portant sur la création d’entrepôt de données et de référentiels dans le secteur public.
Activité 2 : Développer, construire et maintenir les infrastructures de données. Assurer la collecte, le stockage et l’exploitation des flux de données
Gérer les Infrastructure de données :
Cartographier et documenter les sources de données
- Assurer la maintenance des applications Data
- Concevoir des solutions permettant le traitement de volumes importants de flux de données
- Structurer les bases de données
- Contribuer à la gestion des référentiels de données
Intégrer les données :
- Gérer la collecte et le stockage des données produites dans les différentes applications métier
- Assurer la supervision et l’intégration des données de diverses natures qui proviennent de sources multiples.
- Vérifier la qualité des données, nettoyer la donnée et la valider pour une utilisation aval.
Prérequis techniques :
- Maitrise d’un ETL (de préférence Talend)
- Maitrise d’outils de Datavisualisation (de préférence BO et Qlik)
- Maitrise des SGBD (de préférence Oracle, PostGres, SQL Server) et des langages SQL
Activité 3 : Participer à l’actualisation permanente du système d’information et de sa cartographie
En collaboration avec l’urbaniste et les autres chefs de projet :
- Participer à la traduction des besoins en projets.
- Tenir à jour le tableau de bord des projets (logiciel gestion de portefeuille de projet) en vue de la réalisation d’états d’avancement.
- Contribuer au maintien à jour de la cartographie du SI sur le périmètre des projets et des applications suivies.
- Fournir des jeux de données pour le site open data.
-> Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 50% (variable selon les demandes de projet)
VOS ATOUTS
Statut : cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux - poste ouvert aux contractuels (CDD de plus de 3 ans)
Formation : études supérieures dans le domaine des systèmes d’information et de la DATA
Expérience souhaitée : expérience de 3 ans minimum en tant que data engineer et/ou de chef de projet Data
SAVOIR
- Architecture des systèmes d’information, bases de données et statistiques
- Langages et outils informatiques : SQL, SGBD, ETL
- Traitement et structuration des données (entrepôts, organisation, nettoyage)
- Outils décisionnels (Business Object, Qlik View)
- Principes de gouvernance des données
SAVOIR FAIRE
- Application de la méthodologie de conduite de projet informatique
- Animation et suivi de réunions
- Accompagnement de la mise en œuvre et de l’évolution des solutions
- Rédaction de documents techniques et fonctionnels (notes, rapports, cahiers des charges, spécifications)
- Collaboration avec les services internes et les prestataires externes
SAVOIR ETRE
- Aptitude à gérer de multiples interlocuteurs
- Aptitude au travail en équipe : intégration dans une équipe de 5 personnes
- Autonomie et capacité à prendre des initiatives (sens des responsabilités)
- Faculté d’adaptation et de réactivité
- Rigueur et méthode
Lieu de travail : 35 rue Joseph Chanrion, 38000 GRENOBLE
Temps de travail : 1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (GF 10)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
Personnes reconnues travailleurs handicapés :Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Dépôt de candidature MA128A10039
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Clôture des candidatures
02/01/2026 |
Date de jury
Février 2026 |
Poste à pourvoir
Avril 2026 |
Référent.e recrutement : MARIE LAMBRESA :
marie.lambresa@grenoblealpesmetropole.fr Responsable hiérarchique : CHRISTOPHE JAVOY
: christophe.javoy@grenoblealpesmetropole.fr