Missions principales du service : il a pour mission d’apporter un support technique aux différentes unités d’exploitation du Pôle Proximité et Espaces Publics, ainsi que de représenter ces unités et secteurs lors de la conception et de la réalisation des projets portés par les autres directions centrales.
En tant que service support aux quatre secteurs d’exploitation collecte et voirie, le service ingénierie de l’exploitation (SIE) accompagne Grenoble Alpes Métropole dans la gestion de la collecte des déchets et l’entretien des voiries dites « de compétence métropolitaine » pour les 49 communes qui la composent.
Dans ce cadre, il assure notamment le portage des marchés publics pour les secteurs d’exploitation, pilote et co-construit des projets d’amélioration, tout en jouant un rôle de support et de référent technique.
Composition du service : 16 agents : 1 chef de service, 1 Responsable Unité Technique Process, 2 Technicien Exploitation Qualité/ Sécurité, 1 Technicien.ne méthode PAV - Logette, 2 Technicien.ne.s Schéma Directeur Déchets, 1 Responsable Unité Coordination d’Exploitation, 3 Coordinateurs Technique d’Exploitation, 1 Administrateur logiciel, 1 Instructeur ADS déchets, 3 Chargé de Délimitation du Domaine Public / Instructeurs ADS voirie
En qualité de responsable d’unité technique process, vous piloterez des projets d’exploitation, accompagnerez les secteurs collecte et voirie dans la mise en œuvre des politiques métropolitaines, et contribuerez à l’amélioration continue des pratiques techniques sur l’ensemble du territoire.
- Garantir une gestion efficace et adaptée des ressources de l’unité, en accord avec les attentes et objectifs définis par les directions prescriptives, notamment à travers la contribution aux projets et le soutien opérationnel aux secteurs et services
- Maintenir un lien constant et régulier avec l’ensemble des acteurs concernés (unité coordination, secteurs, services du Pôle Proximité et Espaces Publics, services DPCTD) afin d’assurer la bonne mise en exploitation des projets
- Participer à la mise en œuvre opérationnelle des objectifs définis par les schémas directeurs relatifs aux déchets et à l’aménagement de l’espace public
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activité 1 : Encadrement de l’équipe
- Coordonner, gérer et animer les agents de l’unité
- Accompagner le changement dans la structuration du service
- Analyser l’activité et proposer des solutions d’amélioration continue
- Mettre en place des processus en lien avec la cheffe de service
- Gérer les conflits, renforcer la cohésion et instaurer un climat de travail serein
- Contribuer à la stratégie RH de l’unité (GPEC, mobilité, tutorat)
- Définir, suivre et évaluer les objectifs individuels et collectifs
- Piloter le parcours professionnel des agents (évaluations, formations, montée en compétences)
- Conduire les entretiens professionnels et identifier les besoins en formation
- Participer aux jurys de recrutement
Activité 2 : Pilotage d’activité
L’ensemble des activités de pilotage et de gestion des activités est réalisé avec le logiciel Orchestra
- Répartir la charge de travail et planifier les activités via le logiciel Orchestra
- Piloter l’organisation et la gestion du temps de l’unité
- Animer et suivre l’activité des agents (réunions, points réguliers)
- Accompagner, si nécessaire, les agents dans la vie de leur projet
- Diriger, organiser et contrôler les missions confiées
- Proposer des arbitrages sur l’allocation des ressources
- Adapter les moyens en fonction des besoins
- Établir et suivre le plan de charge et les tableaux de bord
- Garantir le respect du plan de charge et signaler les alertes dans les instances (CODEP, CODGA)
Activité 3 : Faciliter l’organisation des projets
Il est attendu du responsable d’unité de faciliter le travail de mise en œuvre des projets de ses agents en étant un soutient dans leurs activités quotidiennes, mais également en jouant les interfaces avec les directions demandeuses en tant que de besoin et de manière proactive
- Garantir le cadre d’intervention de l’unité Tech Process.
- Contribuer aux instances de pilotage (service, projets)
- Faciliter la relation entre acteurs internes et externes dans les projets
- Se coordonner avec l’unité coordination, notamment lors des déploiements
- Soutenir et superviser l’appui des techniciens dans les projets
Activité 4 : Déclinaison opérationnelle du schéma directeur déchets et espace public
L’ensemble de la partie management a pour objectif de décliner de manière opérationnel les objectifs du schéma directeur déchets dans les activités suivantes :
> Accompagner l’exploitation
- Réaliser des études spécifiques à la demande
- Mettre en place et suivre les indicateurs opérationnels
- Superviser le système d’information embarqué
- Suivre la qualité et la sécurité
- Harmoniser les pratiques entre secteurs et produire des analyses spécifiques (jours fériés, suivi des BOMs, indicateurs, rapports…)
> Accompagner la mise en exploitation des projets
- Décliner opérationnellement les objectifs du schéma directeur déchets (SDD) dans les secteurs et au service exploitation centralisé
- Accompagner les projets d’évolution de la collecte dans le cadre du SDD (opérationnel)
- Identifier contraintes et solutions pour assurer la mise en œuvre
> Sensibiliser et sécuriser les agents collecte et voirie
- Rédiger des procédures collecte
- Assurer la formation et la sensibilisation des agents
- Suivre et mettre en œuvre les actions sécurité (AT, DU, indicateurs, réglementation)
- Participer aux démarches qualité dans le domaine déchets
> Gérer les marchés PAV et logettes
- Créer, suivre et accompagner leur mise en exploitation
VOS ATOUTS
Statut : cadre d’emploi des techniciens territoriaux
Formation : conforme au statut de la FPT
Expérience souhaitée : Poste similaire, Expérience obligatoire en matière de management
CONNAISSANCES
- Fonctionnement des collectivités territoriales
- Procédures administratives et financières
- Environnement, filière déchets et collecte
- Code des marchés publics
SAVOIR FAIRE
- Manager la qualité et la sécurité
- Utiliser les outils informatiques (bureautique, SIG, DAO…)
- Animer des réunions
- Rédiger des pièces administratives et des documents de synthèse
SAVOIR ÊTRE
- Travailler en équipe et manager une activité
- Anticiper les évolutions techniques et réglementaires
- Faire preuve de diplomatie, sens de la négociation et du dialogue
- Analyser, synthétiser et organiser efficacement
- Être disponible et autonome
Lieu de travail : 10 rue Hébert, 38100 GRENOBLE
Temps de travail : 1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours
, possibilité de télétravail Rémunération : grille statutaire du grade + prime (GF 8)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
Équipements : véhicule du pool, PC, téléphone portable, EPI
Logiciels métiers : SIE, Gesbac, Kadri, Pep’s, Orchestra, Alteca
Personnes reconnues travailleurs handicapés : Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Dépôt de candidature MA96B11522
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Clôture des candidatures
17 Novembre 2025 |
Date de jury
Novembre 2025 |
Poste à pourvoir
Janvier 2026 |
Référent.e recrutement : JORIS BOUFFARD-TOCAT : 04 85 59 89 70
Responsable hiérarchique : GERALDINE BERGER : 04 80 70 12 95