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SMMAG - Chef de service aménagements et patrimoine (F/H)

Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Ingénieurs territoriaux
Domaine de compétences
Transports et déplacements
Catégorie
A-DIRECTION CONCEPTION ENCADRT
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
17/11/2025
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FINALITÉS DU POSTE
  • Traduire les objectifs du SMMAG en plan d’actions du service en fonction des moyens internes et externes disponibles ;
  • Animer et encadrer l’équipe comprenant deux unités ;
  • Garantir une vision transversale et une expertise technique des investissements portés par le SMMAG et ses délégataires en anticipant l’évolution des besoins de mobilité et en intégrant les incidences des choix d’investissements sur les coûts d’exploitation ;
  • Assurer la bonne adéquation des investissements réalisés avec les services rendus
  • Assurer la pérennité du patrimoine
Mission principale du service : le nouveau service aménagements et patrimoine assure la conduite des projets dont le SMMAG porte la maîtrise d’ouvrage (infrastructures de transports en commun en site propre, transport par câble, pôles d’échanges multimodaux, parkings relais, liaisons et aménagements cyclables…), la gestion patrimoniale et les investissements liés à la maintenance et au renouvellement des biens du SMMAG.

Composition du service : 18 agents répartis au sein de deux unités : l’unité projets avec 7 agents dont 2 en contrat de projet et l’unité patrimoine investissements avec 10 agents.


ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : Piloter et coordonner les activités du service

  • Encadrer et accompagner les agents du service : organisation générale, coordination des 2 unités, répartition des charges de travail, appui en expertise technique et pour la préparation des arbitrages, suivi et relecture des productions… ;
  • Accompagner le développement de compétences des agents ;
  • Assurer le suivi et reporting des activités du service auprès de la direction
  • Assurer la relation avec les autres services du SMMAG pour garantir une bonne transversalité ;
  • Sécuriser les relations avec les partenaires externes: exploitants, fournisseurs, prestataires de services, partenaires institutionnels ;
  • Veiller au respect des objectifs des projets, en termes de délais, de qualité et de coûts ;
  • Participer à la mise en œuvre des politiques transversales définies par le SMMAG : ressources humaines, commande publique, sécurisation juridique

Activité 2 : Participer à l’animation stratégique et opérationnelle du SMMAG  

  • Appuyer le Directeur dans l’animation de la réflexion sur la stratégie d’investissements en lien avec les objectifs planifiés et les contraintes d’exploitation
  • Participer aux réunions du comité de direction
  • Participer au suivi opérationnel des contrats de concessions de services publics et des marchés d’exploitation en lien avec le service Exploitation: comitologie, respect des objectifs fixés, suivi administratif et financier, …
  • Coordonner la pertinence et la performance économique des investissements réalisés par le SMMAG avec une logique de cout global et dans le respect des contraintes financières
  • Assurer le suivi financier du service: planification, préparation budgétaire, maîtrise des couts, amélioration des taux de réalisation

Activité 3 : Développer la politique patrimoniale et projets du SMMAG  

  • Dans le cadre de l’élaboration des programmations pluriannuelles d’investissement et de fonctionnement (PPI/PPF), appuyer la Direction dans l’établissement d’une vision court, moyen et long terme de la politique patrimoniale du SMAAG et optimiser le couple dépenses d’investissement / dépenses de fonctionnement : évolution du parc de matériel roulant, programmation des travaux de maintenance et de renouvellement des infrastructures, gestion immobilière, portage financier
  • Seconder le Directeur dans la direction des grands projets, tels que :
    • Renouvellement des rames de tramway : le marché pour la fourniture de nouvelles rames grande capacité, en remplacement de rames qui arriveront en fin de vie, a été attribué à l’industriel en juillet 2025. Ces nouvelles rames doivent être mises en service à partir de début 2028
    • Transition énergétique des réseaux, en particulier renouvellement des flottes de bus
    • Réalisation des Pôles d’Echanges Multimodaux combinant les services de Mobilités du SMMAG
    • Réalisations d’infrastructures de transports
    • Adaptation et évolution des dépôts : le projet d’extension du dépôt Tram/bus sur la commune d’Eybens est en phase d’Avant Projet en lien avec l’équipe de maîtrise d’œuvre externe. Les consultations pour les travaux seront lancées début 2026
    • Mise en œuvre d’aménagements cyclables inscrits aux schémas directeur des itinéraires cyclables

Activité 4 : Assurer la représentation du SMMAG à l’extérieur 

  • En lien avec les projets et les réalisations du service, représenter le SMMAG sur l’ensemble de son territoire (EPCI membres, communes, Région, Département, services de l’Etat, …)
  • Participer aux groupes de travail des instances nationales et les réseaux d’échanges (AGIR, GART, autres AOM, …)

Proportion
 du poste dédiée à la gestion de projet : 60 %

VOS ATOUTS

Statut : cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux

Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : diplôme d’ingénieur Bac + 5 généraliste ou spécialisé systèmes de transports

Expérience souhaitée : solide expérience en gestion de projets complexes et en management d’équipe

CONNAISSANCES
  • Fonctionnement d’une collectivité territoriale et loi MOP
  • Procédures administratives, code de l’Urbanisme et du Patrimoine
  • Code des marchés publics et appels d’offres
  • Fonctionnement d’un exploitant de réseaux ou d’une autorité organisatrice de transports
  • Systèmes d’exploitation d’un réseau de transport collectif
SAVOIR FAIRE
  • Organisation, management et animation d’équipe
  • Planification et priorisation de l’activité
  • Gestion de projets
  • Ingénierie des infrastructures et des systèmes de transport
  • Montage et suivi d’opérations
  • Ingénierie des systèmes de déplacements tous modes (TC, intermodalité, modes actifs…)
  • Rédaction de documents techniques et administratifs
  • Mise en œuvre des procédures de marchés publics
SAVOIR ETRE
  • Qualités relationnelles et travail en équipe
  • Aptitude à la négociation et à la concertation
  • Adaptabilité et anticipation
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Organisation, rigueur et prise de recul

CONDITIONS D'EXERCICE

Lieu de travail : 10 Rue Hébert, 38000 GRENOBLE
Type de contrat : poste pérenne- ouvert aux contractuels (CDD de 3 ans) - cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux

Temps et horaires de travail : règlement du SMMAG
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité

Equipements : ordinateur portable professionnel
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU

CANDIDATER

Personnes reconnues travailleurs handicapés :

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

        
Dépôt de
candidature

SMTCS06A14949
Clôture des
candidatures

17/11/2025
Date
de jury

novembre/décembre
Poste à
pourvoir

janvier - mars 2026

Référente recrutement : EMMANUELLE PORCHER  - emmanuelle.porcher@grenoblealpesmetropole.fr

Responsable hiérarchique : YVES BAESEN - yves.baesen@smmag.fr
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