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SMMAG_Stage +de 2 mois_Chargé de mission accueil et relation usager (F/H)

Type de poste
Stagiaire
Cadre d'emploi
Domaine de compétences
Transports et déplacements
Catégorie
Temps de travail
Date limite de candidature
10/01/2026
AccueilPostulezNos offresSMMAG_Stage +de 2 mois_Chargé de mission accueil et relation usager (F/H) 
Affectation : UNITÉ ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT DE COMPORTEMENT DU SMMAG
Service : SCE PROJETS OBSERV PROSPECTIVE

Durée : 4 à 6 mois

Le SMMAG recherche son ou sa stagiaire pour l'aider à diagnostiquer, améliorer et structurer sa mission d'accueil et relation à l'usager.

Au sein du SMMAG, le service assure :
- Les études amont de grands projets de transports, l’élaboration et le suivi des documents de planification (plan de mobilité, développement de la desserte ferroviaire, schémas directeurs parcs-relais…),
- Des missions d’observation et d’étude (enquêtes, observatoire des déplacements, bilans ex-ante…),
- Le développement des services de covoiturage et d’autopartage,
- L’accompagnement au changement de mobilités (conseil en mobilité, plans de mobilité employeurs, …).

Mission principale de l’unité :
-  Conseil et accompagnement à l’évolution des perceptions et pratiques en matière de mobilité, vers des mobilités alternatives à la voiture individuelle : Auprès du grand public, avec une attention particulière portée à certains publics ou secteurs (publics vulnérables, jeunes, zones peu denses …), selon les orientations politiques et projets en cours, et auprès des employeurs et actifs du territoire, au travers de la démarche M’PRO, sous la forme de services d’ingénierie, de conseils et d’animations, collectifs ou personnalisés,
- Développement, exploitation et animation des services de voiture partagée (covoiturage, autopartage entre particuliers),
- Pilotage et coordination de la multimodalité : information voyageurs, communication, animations (mobilité événementielle et de loisir, situations perturbées, etc.)


FINALITÉ DU POSTE

Au sein de l’unité accompagnement et multimodalité, sur le périmètre du SMMAG, le stagiaire chargé de mission accueil et relation usagers sera chargé de de l'analyse et du diagnostic ainsi que de la conception et préfiguration d'une mission d'accueil et relation usager.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

1- Analyse et diagnostic
• Réaliser un état des lieux des dispositifs existants d’accueil et de relation aux usagers au sein du SMMAG (accueil physique, standard téléphonique, gestion des méls reçus sur la boîte contact@smmag.fr, gestion des réclamations M réso (secteur Voironnais), réseaux sociaux, sollicitations diverses),
• Identifier les forces, faiblesses, doublons et manques dans l’actuelle organisation du SMMAG en termes d’accueil et de relation à l’usager, en s’appuyant sur les exemples d’organisation d’autres collectivités ou Autorités Organisatrices de Mobilité (parangonnage),
• Cartographier l’organisation actuelle (acteurs, missions, canaux)

Pour réaliser ce premier volet de sa mission, le stagiaire devra rencontrer les différents acteurs impliqués, recueillir et analyser leurs remarques et besoins (sous la forme d’entretiens, questionnaires, ateliers).

2- Conception et préfiguration d’une mission d’accueil et relation à l’usager au sein du SMMAG
• Proposer et cartographier une organisation cible d’accueil et de relation à l’usager,
• Rédiger des procédures types (accueil physique et téléphonique, traitement et suivi des mails et courriers de réclamations, etc.),
• Identifier les outils et supports nécessaires pour leur mise en œuvre (outil informatique de gestion de la relation à l’usager, tableaux de suivi, FAQ, ...).

Le stagiaire pourra formaliser son travail sous la forme de :
• Une note de préfiguration détaillant l’organisation cible, les procédures et outils associés,
• Un plan de mise en œuvre (calendrier, moyens à mobiliser),
• Une première version de supports opérationnels (logigrammes, fiches procédures,…).

VOS ATOUTS

Savoir-faire : capacité à réaliser un état des lieux, recueillir et analyser des données, élaborer des recommandations, gestion de projet, conception de procédures opérationnelles, maîtrise des outils bureautiques, conduite d’entretiens et animation de réunions
Savoir-être : bon relationnel et écoute, sens de l’organisation, capacités rédactionnelles, savoir travailler en équipe

PROFIL REQUIS

Formation / Diplôme : bac + 3 à bac +5 - profils possibles : sciences politiques, management des collectivités, gestion de la relation usagers/clients
Expérience souhaitée : expérience ou intérêt prononcé pour le service public, la relation à l’usager, la qualité de service

CONDITIONS D'EXERCICE


Lieu de travail : Site Hébert_ 10 rue Hébert 38000 Grenoble
Équipements : poste informatique fixe ou portable

Type de contrat : Stage étudiant
Temps de travail:
temps plein (35h par semaine)
Rémunération : Gratification selon législation en vigueur (4,35€/heure de travail effectif)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, titres restaurant

CANDIDATER

Personnes reconnues travailleurs handicapés :

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures

10/01/2026
Date
de jury
Courant janvier 2026
Poste à
pourvoir
Février 2026

Référent.e recrutement : CARINE COIGNÉ

Responsable hiérarchique : AKSEL SALMAN
Tuteur : NICOLAS BOHERE
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