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SMMAG - chef de projets transport : secteur Nord Est (F/H)

Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Attachés territoriaux
Domaine de compétences
Transports et déplacements
Catégorie
A-DIRECTION CONCEPTION ENCADRT
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
01/12/2025
AccueilPostulezNos offresSMMAG - chef de projets transport : secteur Nord Est (F/H) 

Le SMMAG organise les mobilités sur l'aire grenobloise. Le poste de chargé.e de secteur nord-est pilote l'offre de transport en commun en lien avec les exploitants pour ce secteur géographique au sein de l'Unité Offre/ Service Cycles et Transports.

FINALITÉ DU POSTE

  • Assurer l’interface avec les acteurs locaux du secteur Nord Est pour adapter l’offre de transport et définir les aménagements ou équipements nécessaires au bon fonctionnement du réseau
  • Suivre et analyser les indicateurs relatifs à l’offre, à l’optimisation et à la fréquentation du réseau M Réso sur les trois territoires
  • Animer le suivi et l’optimisation des lignes scolaires en coordination avec les six chargés de secteur, et définir des règles harmonisées à l’échelle de M Réso concernant l’organisation des lignes, l’attribution des bourses de transport et la délégation du transport scolaire aux communes en tant qu’AOT2


ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : Pilotage et coordination du réseau de transport sur le secteur Nord-Est de l’aire Grenobloise (50 %)
Ce secteur comprend les communes de Meylan, La Tronche, Corenc, Le Sappey en Chartreuse, Sarcenas, Domène , Montbonnot, Biviers, Saint Nazaire les Eymes, Saint-Ismier, Bernin, Crolles.

  • Instruire les demandes d’adaptation de l’offre ou d’aménagement émises par les usagers, les communes ou l’exploitant (lignes régulières et scolaires).
  • Élaborer les fiches d’adaptation de l’offre et assurer le lien entre l’autorité organisatrice et l’exploitant.
  • Réaliser des enquêtes et contrôles terrain pour évaluer la qualité et la pertinence du service.
  • Rédiger des rapports techniques sur la cohérence entre besoins, coûts et qualité du service.
  • Contribuer aux études de restructuration des lignes et à la rédaction des cahiers des charges d’exploitation.
  • Instruire les demandes d’aménagements et d’équipements en lien avec les services techniques et les directions concernées.
  • Préparer et participer à l’animation des comités de mobilité du secteur.
  • Proposer et mettre en œuvre des solutions multimodales dans les zones peu denses.
  • Participer aux projets de territoire ayant un impact sur le secteur.

Activité 2 : Suivre et analyser les indicateurs d’offre, d’optimisation et de fréquentation du réseau M Réso (30 %)

Analyse et proposition avec les opérateurs d’optimisation du réseau en terme de graphicage et de productivité interne et commerciale :

  • Analyser les tableaux de bord transmis par les opérateurs du SMMAG et en produire une synthèse à l’échelle de M Réso
  • Contribuer à la mise en place d’un outil de centralisation et de visualisation des données multi-opérateurs (type Power BI)
  • Proposer, en lien avec les opérateurs, des optimisations du réseau (graphicage, productivité interne et commerciale)
  • Participer à la coordination avec le chef de projet aménagement pour l’adaptation de l’offre bus et son articulation avec les projets d’aménagement
  • Produire des notes de synthèse sur la performance, l’offre et la fréquentation à destination de la direction et des élus du SMMAG
  • Élaborer la partie « offre » des rapports CCSPL et des présentations réseau en lien avec l’unité Contrat
  • Préparer et présenter les bilans annuels d’offre et de fréquentation à l’échelle M Réso
  • Réaliser des audits de performance et conduire des analyses comparatives avec d’autres réseaux pour identifier des leviers d’optimisation et de maîtrise des coûts

Activité 3 : Piloter l’harmonisation et l’optimisation du dispositif de transport scolaire (20 %)

  • Animer le projet d’harmonisation et d’optimisation des lignes scolaires sur les trois territoires du SMMAG (groupe de travail, comités de pilotage)
  • Harmoniser les règles d’attribution des bourses de transport pour les secteurs non desservis par le réseau général ou scolaire, en lien avec l’unité Contrat
  • Uniformiser les modalités de conventionnement et de subvention avec les autorités organisatrices de second rang
  • Assurer la cohérence entre le réseau général et les lignes scolaires : création, adaptation ou suppression de lignes selon l’évolution des effectifs scolaires
  • Piloter l’analyse et la mise en œuvre des ajustements annuels et des mesures correctives en cours d’année (rentrée, changements d’effectifs, incidents)
  • Produire des notes techniques, tableaux de bord et délibérations relatives au transport scolaire
  • Assurer une veille réglementaire et un parangonnage sur les pratiques et évolutions du transport scolaire
 Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 70 %


VOS ATOUTS

Statut : cadre d’emploi des ingénieurs ou attachés territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : formation technique transports / déplacements
Expérience souhaitée : confirmée dans un service de transports

CONNAISSANCES
  • Fonctionnement des collectivités locales
  • Organisation et réglementation des transports publics et scolaires
  • Cadre réglementaire des marchés publics
  • Principes du management de projet et du management par objectifs
SAVOIR FAIRE
  • Analyser et optimiser une offre de transport
  • Adaptation aux évolutions techniques et organisationnelles
  • Animation de réunions et coordination d’équipes
  • Analyse, synthèse et rédaction professionnelle
  • Mener des enquêtes terrain et proposer des améliorations
  • Utilisation des outils informatiques et numériques
SAVOIR ETRE
  • Rigueur, autonomie, sens de l’analyse
  • Qualités relationnelles et esprit de coopération
  • Organisation, réactivité et force de proposition

CONDITIONS D'EXERCICE

Lieu de travail : 10 rue Hébert à Grenoble

Temps et horaires de travail : règlement du SMMAG

Rémunération : selon le cadre d’emplois + régime indemnitaire de la collectivité

Équipements : téléphone portable, ordinateur portable

Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU


CANDIDATER

Personnes reconnues travailleurs handicapés :

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

        
Dépôt de
candidature

SMTC190030A14951
Clôture des
candidatures

01/12/2025
Date
de jury

Décembre
Poste à
pourvoir

dès que possible

Référent.e recrutement : EMMANUELLE PORCHER - emmanuelle.porcher@grenoblealpesmetropole.fr
Responsable hiérarchique : MAILIS FLORIET - mailis.floriet@smmag.fr
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