Mission principale du service : gérer le domaine public viaire de la Métropole pour garantir sa conservation, favoriser son accessibilité et valoriser sa qualité dans le cadre des orientations politiques de Grenoble-Alpes Métropole.
Composition du service : 1 cheffe de service, 1 responsable d’unité, 3 assistantes, 18 instructeurs
En tant que
instructeur·trice occupation du domaine public, vous veillez à la bonne gestion, à la sécurité et à la préservation du domaine public métropolitain. Vous jouez un rôle clé dans l’instruction des demandes, le contrôle des chantiers et la coordination des acteurs pour garantir la continuité des usages et la qualité de l’espace public.
Le-la technicien-ne conduit ses missions en liaison avec les autres services experts ou opérationnels de la Métropole concernés.
- Instruire les demandes d’occupations du domaine public
- Contrôler l’application des règles techniques fixées par la collectivité
- Veiller à la continuité des usages et à la conservation du domaine public dans le respect des règles de sécurité pour tous
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activité 1 : instruire les demandes des concessionnaires, d’entreprises ou des particuliers
- Vérifier la complétude des dossiers et demander les pièces complémentaires
- Fixer les contraintes qui s’appliqueront aux entreprises, aux concessionnaires, et aux usagers
- Saisie sous le logiciel générant les actes administratifs (arrêtés, …)
- Réaliser les actes administratifs
- Diffuser les actes
Activité 2 : contrôler les chantiers et la bonne exécution des préconisations
- Participer à des réunions de chantier ou de préparation
- Vérifier la mise en œuvre des actes de la collectivité, y compris en sollicitant des contrôles externes.
- Faire un rappel des règles si nécessaire
- Vérifier la remise en état du domaine public
Activité 3 : participer aux instances de coordination et de communication des travaux
- Participer à la commission circulation
- Participer aux réunions de l’équipe d’instructeurs
- Participer aux réunions techniques des projets
Activité 4 : donner des renseignements sur la règlementation
- Répondre aux sollicitations faites par les entreprises
- Participer au suivi des demandes faites sur la boite mail générique
Activité 5 : suivre les réclamations
- Répondre aux demandes
- Proposer des mesures complémentaires
Activité 5 : remplacer ponctuellement les autres instructeurs sur un autre territoire géographique (absence, surcharge ponctuelle)
VOS ATOUTS
Statut : cadre d’emploi des techniciens territoriaux - poste ouvert aux contractuels (CDD de 3 ans)
Formation : niveau de formation sup. (BAC +2) en lien avec les techniques de la voirie ou expérience dans un poste similaire
Expérience souhaitée : expérience dans un poste similaire.
CONNAISSANCES
- Statuts de la Fonction Publique et environnement territorial de la collectivité
- Ouvrages d’art et leur réglementation
- Outils et méthodes de gestion du domaine public
SAVOIR FAIRE
- Application des procédures administratives et réglementaires du domaine concerné
- Rédaction d’actes administratifs, de courriers …
- Mise en œuvre et suivi des procédures
- Utilisation des outils bureautiques
- Négociation et prise de décision dans l’intérêt général
SAVOIR ÊTRE
- Rigueur et méthode
- Esprit d’équipe et de coopération
- Organisation et sens de l’anticipation
- Capacité d’analyse, de synthèse et d’adaptation
- Sens du reporting et de la communication
Lieu de travail : 10 rue Hébert, 38000 GRENOBLE
Temps de travail : 1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (GF 8)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
Spécificités du poste : déplacements sur le terrain
Equipements : EPI – Matériel bureautique – mise à disposition véhicule + VAE de poo
Personnes reconnues travailleurs handicapés :Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Dépôt de candidature M132611B11764
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Clôture des candidatures
30/12/2025 |
Date de jury
JANVIER 2026 |
Poste à pourvoir
DES QUE POSSIBLE |
Référent.e recrutement : JORIS BOUFFARD-TOCAT :
joris.bouffard-tocat@grenoblealpesmetropole.fr Responsable hiérarchique : ALEXANDRA BARNIER :
alexandra.barnier@grenoblealpesmetropole.fr