Stage étudiant +de 2 mois_Evaluation énergétique et environnementale des dispositifs Mur Mur Maisons Individuelles et Mur Mur TPE/PME (F/H)
Type de poste
Stagiaire
Cadre d'emploi
Domaine de compétences
Environnement
Catégorie
Temps de travail
Date limite de candidature
05/01/2026
AccueilPostulezNos offresStage étudiant +de 2 mois_Evaluation énergétique et environnementale des dispositifs Mur Mur Maisons Individuelles et Mur Mur TPE/PME (F/H)
Durée : 4 à 6 mois à partir du mois de février 2026
Devant les enjeux de massification de la rénovation énergétique des logements et des entreprises, il est nécessaire d’accélérer significativement le volume de rénovation d’ici 2030 et il est également indispensable de mesurer en continu l’impact de nos dispositifs dans une perspective d’optimisation de leur efficacité en terme d’économie d’énergie et de CO2 évité.
Mur Mur - Maison individuelle : Ce dispositif a pour objectifs d’inciter, accompagner et aider financièrement les propriétaires dans leurs travaux de rénovation énergétique de leur logement. Opérationnel depuis 2017, ce dispositif a permis d’accompagner 3300 ménages dans leurs projets de rénovation pour environ 1410 rénovations réalisées ou en cours. Depuis début 2021, aux services d’accompagnement technique et administratif et d’aide à la réalisation de diagnostic thermique, se sont ajoutées des aides financières aux travaux pour les porteurs de projets délivrées par la Métropole en complément des aides nationales (Ma Prime Rénov’). Les niveaux d’aides attribuées sont conditionnés aux ressources des ménages et à l’ambition des travaux. Mur Mur - TPE PME : Ce dispositif est porté par la direction du développement économique de la Métropole et vise à financer les travaux d’amélioration énergétique des TPE et PME, dans l’objectif de soutenir la rénovation des locaux d’activité des entreprises et leur compétitivité économique. En place depuis octobre 2020, il a permis d’accompagner près de 160 entreprises pour environ 60 rénovations engagées ou terminées. Il s’appuie sur l’offre de service de la direction de la transition énergétique et de la qualité de l’air « diagnostic énergie gratuit » pour les entreprises, qui s’est largement renforcée depuis 2021 avec la mise en place progressive du guichet d’information conseil aux entreprises, opéré par la SPL ALEC, et qui constituera la déclinaison territoriale du Pacte Entreprises de l’ADEME pour les 3 prochaines années.
FINALITÉ DU POSTE
Mur Mur - Maison individuelle : Vu les enjeux de massification de la rénovation énergétique des logements, il est nécessaire d’accélérer significativement le volume de rénovation d’ici 2030. Il est aussi indispensable de mesurer en continu l’impact de nos dispositifs dans une perspective d’optimisation de leur efficacité en terme d’économie d’énergie et de CO2 évité. Mur Mur - TPE PME : Ce dispositif demande une vigilance pour s’assurer de son impact et de sa réponse aux enjeux : permettre aux entreprises de réduire leurs consommations d’énergie et leur impact environnemental, répondre aux objectifs du schéma directeur énergie avec la diminution des consommations énergétiques des secteurs tertiaires et industriels.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Deux missions principales sont prévues pour ce stage :
1- Mur Mur - Maison individuelle : Un premier exercice d’évaluation de l’impact énergétique et environnemental a été réalisé en 2022 et servira de base à la mission du présent stage. A partir de cette étude, les principales missions prévues sont : - Identifier, recueillir et analyser les bases de données permettant d’évaluer l’impact du programme Mur Mur sur les consommations d’énergie et les émissions de CO2 afin de mettre à jour la base de données initiale ; - Proposer, si besoin, des évolutions / amélioration des méthodes d’estimation des évolutions des consommations et des émissions de CO2 ; - Proposer un processus et des méthodes pour mieux intégrer ces éléments dans les outils de suivi et de reporting déjà opérationnels du dispositif ; - De procéder à une évaluation prospective de l’impact de Mur Mur à l’horizon 2030 à partir des hypothèses définies par le Plan Air Énergie Climat Métropolitain ; - De produire une première analyse de cette évaluation au regard des montants d’investissement mobilisés par les ménages et par les acteurs publics, dans la perspective de mesurer l’efficience du dispositif dans sa dimension « Euros investit / tonne de CO2 évité ».
2- Mur Mur - TPE PME : Un premier exercice d’évaluation de l’impact énergétique et environnemental a été réalisé en 2022 et servira de base à la mission du présent stage. A partir de cette étude, et en réponse à de nouveaux besoins, les principales missions prévues sont : - Établir une base de prix des dossiers instruits, à partir des devis et factures de travaux réalisés ; - Contacter des entreprises bénéficiaires pour recueillir l’évolution des consommations énergétiques avant et après travaux, et plus globalement l’ensemble des impacts de l’investissement subventionné, à partir d’une méthodologie d’intervention à construire ; - Identifier, recueillir et analyser les bases de données permettant d’évaluer l’impact du programme Mur Mur TPE PME sur les consommations d’énergie et les émissions de CO2, en lien avec l’ALEC et leur méthodologie d’intervention opérationnelle ; - Proposer un processus et des méthodes pour mieux intégrer ces éléments dans les outils de suivi et de reporting déjà opérationnels du dispositif ; - Renforcer la complétude des bases de données (méthode, saisie et consolidation)
VOS ATOUTS
Savoir-faire : connaissances scientifiques et techniques dans les domaines du bâtiment et de la rénovation énergétique, politiques publiques énergétiques, donnée énergétique et comptabilité Carbone, méthodologies des processus d’évaluation, outil Excel. Savoir-être : réactivité et force de propositions, aisance écrite et orale, qualités relationnelles et autonomie dans le travail, capacité rédactionnelle et de synthèse, gestion de projet
PROFIL REQUIS
Formation / Diplôme : bac +5 : ingénieur ou équivalent Expérience souhaitée : intérêt prononcé pour les politiques publiques énergétiques et environnementales, les méthodologies de suivi et d’évaluation
CONDITIONS D'EXERCICE
Lieu de travail : Site Le Président - 24 bis Boulevard de la Chantourne 38700 La Tronche
Type de contrat : Temps de travail: temps plein (35h par semaine) Rémunération : Gratification selon règlementation en vigueur (4,35€ / heure effective) Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, titres restaurant.
Équipements : poste informatique.
CANDIDATER
Personnes reconnues travailleurs handicapés : Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Dépôt de candidature
Clôture des candidatures
05/01/2026
Date de jury début janvier 2026
Poste à pourvoir février 2026
Référente recrutement : CARINE COIGNÉ
Responsable hiérarchique : HELENE POIMBOEUF Tutrice : LAETITIA BERTIN