Stage étudiant +de 2 mois_ Plan canopée Elaboration d’un plan d’action pour l’accompagnement des acteurs du territoire (F/H)
Type de poste
Stagiaire
Cadre d'emploi
Domaine de compétences
Environnement
Catégorie
Temps de travail
Date limite de candidature
08/12/2025
AccueilPostulezNos offresStage étudiant +de 2 mois_ Plan canopée Elaboration d’un plan d’action pour l’accompagnement des acteurs du territoire (F/H)
Durée : 6 mois à partir de février ou mars 2026
Le stage consiste à contribuer au déploiement du Plan Canopée en participant aux actions destinées à améliorer la connaissance des enjeux du territoire, et impliquer différents acteurs dans la démarche (communes, services de la métropole, propriétaires fonciers…). Cette action sera réalisée en lien avec la mission gestion intégrée des eaux pluviales du département de l’eau de la métropole, afin de lier les sujets de végétalisation et déconnexion des eaux pluviales.
Délibéré en février 2022, le plan Canopée fixe une ambition renforcée pour promouvoir la place de l’arbre et du végétal, protéger et développer le patrimoine arboré et la végétalisation des espaces, afin d’adapter le territoire métropolitain aux changements climatiques et favoriser la biodiversité, conformément aux objectifs fixés par le Plan Climat Air Énergie 2020 2030. Pour atteindre ces objectifs, le plan Canopée développe un plan d’actions autour des 4 axes suivants : 1. Protéger le patrimoine hérité: les arbres, le végétal et les sols 2. Mettre en œuvre une gestion durable et évolutive du patrimoine 3. Développer le patrimoine planification, pragmatisme et opportunisme 4. Mobiliser les acteurs
FINALITÉ DU POSTE
Le stage consiste à contribuer au déploiement du Plan Canopée en participant aux actions destinées à améliorer la connaissance des enjeux du territoire, et impliquer différents acteurs dans la démarche (communes, services de la métropole, propriétaires fonciers…). Cette action sera réalisée en lien avec la mission gestion intégrée des eaux pluviales du département de l’eau de la métropole, afin de lier les sujets de végétalisation et déconnexion des eaux pluviales.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
1/ Parangonnage / mobilisation interne et externe - Contact de collectivités à l’échelle nationale afin de bénéficier de retours d’expérience ; - Échange avec les services de la métropole pour coordonner l’action en interne, en particulier avec la direction de l’urbanisme chargé de cartographier les continuités écologiques en zone urbaine ; - Discussion avec les partenaires de la métropole (associations environnementales, ALEC, CAUE…) ; - Animation d’un temps dédié avec les communes du territoire, dans le cadre du groupe de travail végétalisation du plan canopée.
2/ Rencontre des propriétaires fonciers - Identification des grands propriétaires fonciers sur le territoire de la métropole ; - Rencontre de ces acteurs afin de porter à connaissance les productions du plan canopée et recueillir leurs besoins d’accompagnement.
3/ Élaboration d’un plan d’action et d’outils ad hoc - Participer à la construction d’une cartographie croisant les enjeux du territoire (ICU, continuités écologiques, mobilités douces…) et les contraintes de plantation en zone urbaine (réseaux enterrés notamment) ; - Sur la base des phases précédentes, proposition d’un plan d’action dédié à l’accompagnement des propriétaires foncier dans le cadre du plan canopée, en lien avec les communes ; - Validation du plan d’action en interne et avec les partenaires mobilisés ; - Communiquer et débuter la mise en œuvre du plan d’action.
4/ Autres missions - Participation au pilotage du plan canopée : végétalisation des espaces publics, préservation du patrimoine arboré, suivi des indicateurs, mobilisation des citoyens…
VOS ATOUTS
Savoir-faire : écologie et ingénierie de l’environnement, gestion de projet, animation de réunions, connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales. Savoir-être : bon relationnel, sens de l’organisation, travail en autonomie, capacités rédactionnelles et de synthèse, force de proposition, savoir rendre compte.
PROFIL REQUIS
Formation / Diplôme : bac +5 – profils possibles : école d’ingénieur ou master dans les domaines de l’environnement ou de la transition écologique. Expérience souhaitée : expérience ou intérêt prononcé pour les missions en collectivité ou dans le domaine des transitions.
CONDITIONS D'EXERCICE
Lieu de travail : Site Hébert - 10 rue Hébert 38000 Grenoble
Type de contrat : Stage étudiant Temps de travail: temps plein (35h par semaine) Rémunération : Gratification selon règlementation en vigueur (4,35€ / heure effective) Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, titres restaurant.
Équipements : poste informatique.
CANDIDATER
Personnes reconnues travailleurs handicapés : Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Dépôt de candidature
Clôture des candidatures 08/12/2025
Date de jury Décembre 2025
Poste à pourvoir Février-mars 2026
Référente recrutement : CARINE COIGNÉ
Responsable hiérarchique : CEDRIC JOB Tuteur : MARTIN BE