Stage étudiant +de 2 mois_Soutien à la mise en place de l'espace de test et d'expérimentation agricole de la Taillat (F/H)
Type de poste
Stagiaire
Cadre d'emploi
Domaine de compétences
Environnement
Catégorie
Temps de travail
Date limite de candidature
10/01/2026
AccueilPostulezNos offresStage étudiant +de 2 mois_Soutien à la mise en place de l'espace de test et d'expérimentation agricole de la Taillat (F/H)
Durée : 6 mois à partir de mi-Mars 2026
Sur les terres fertiles de Meylan, la Métropole de Grenoble pilote un ambitieux projet de reconversion agroécologique sur le site agricole de La Taillat. Ce site de 54 ha a été acquis en 2019 dans le but de protéger durablement le foncier agricole et de soutenir une agriculture nourricière, de proximité et résiliente. Il s’inscrit dans une stratégie plus large de relocalisation de la production alimentaire, de développement de l’agriculture biologique, de préservation des milieux naturels et de soutien à l’innovation agricole.
Le projet porté sur ce site est ambitieux, évolutif et à plusieurs axes : - L’installation de nouveaux agriculteurs. Déjà 2 GAEC en maraichage et 4 exploitations en confortation - La mutualisation des ressources et des infrastructures agricoles, - La mise en place d’un espace test agricole destiné à sécuriser les parcours à l’installation, - La conduite d’expérimentations agroécologiques (agronomie, biodiversité, énergies renouvelables), - La reconversion écologique du site à travers la restauration de milieux naturels remarquables (haies, mares, ripisylve…), - Et enfin, une gouvernance partagée entre acteurs publics, agriculteurs et partenaires techniques.
FINALITÉ DU POSTE
La Taillat est un site pilote à l’échelle métropolitaine, mais également un lieu de démonstration et de transformation qui illustre concrètement le lien entre agriculture, écologie, alimentation et aménagement du territoire. C’est dans ce cadre que Grenoble Alpes Métropole propose d’accueillir un·e stagiaire, pour renforcer l’équipe projet dans la mise en œuvre opérationnelle des deux volets stratégiques en cours de développement sur le site :
- La structuration de l’espace test agricole, outil pour l’accueil des porteurs de projets et la consolidation des parcours à l’installation ; - L’animation et le suivi des expérimentations agroécologiques menées en lien avec les agriculteurs et les partenaires techniques.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Sous la supervision de la direction agriculture / aménagement / développement durable de la Métropole, le stagiaire aura pour missions :
1-Appui à la mise en place de l’espace test agricole - Participer à l’organisation et à l’aménagement de l’espace test : identification des besoins, construction de l’appel à candidature, écriture des contrat d’engagement, coordination des travaux ou équipements. - Contribuer à la structuration de l’offre d’accompagnement (accueil des porteurs de projet, ressources disponibles, liens avec la couveuse d’activité, ADDEAR, Chambre d’agriculture…). - Appui à la communication (fiche de présentation de l’espace test, livret d’accueil, valorisation sur les supports de la Métropole…). 2-Proposer la mise en place d’expérimentations agroenvironnementales - Être force de proposition dans la mise en place de protocole s d’expérimentation s en lien avec les partenaires techniques et les expérimentations envisagées : couverts végétaux, digestats, agroécologie… - Contribuer à la coordination entre les différents acteurs (agriculteurs, chercheurs, techniciens). - Rassembler les données et contribuer à la capitalisation des résultats.
3-Animation de la dynamique collective et du site - Participer à l’organisation d’ateliers, visites ou événements à destination des agriculteurs, partenaires ou grand public. - Favoriser les échanges et mutualisations entre les acteurs présents sur site. - Participer à la mise en réseau avec d’autres initiatives agroécologiques sur le territoire.
VOS ATOUTS
Connaissances appréciées : Politiques publiques agricoles, alimentaires et environnementales et fonctionnement des collectivités territoriales Compétences : • Capacité à extraire ou à appliquer un cadre théorique à du concret • Forte capacité de travail, autonomie, bonne orthographe, facilité de rédaction connaissance ou intérêt démontré par le suivi par indicateurs (utilisation d’Excel et connaissance statistique) • Bonne organisation du temps, flexibilité
PROFIL REQUIS
Formation / Diplôme : Master 2 transition écologique et territoriale/ Agriculture-Alimentation, ingénieur agronome Habilitations : Permis B (véhicule métropolitain/ vélo à disposition) Expérience souhaitée : 1ère expérience similaire appréciée
CONDITIONS D'EXERCICE
Lieu de travail : Site Le Verseau, 4 rue du Cotentin 38130 Échirolles
Type de contrat : Stage étudiant Temps de travail: temps plein (35h par semaine) Rémunération : Gratification selon règlementation en vigueur (4,35€ / heure effective) Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, titres restaurant.
Équipements : poste informatique.
CANDIDATER
Personnes reconnues travailleurs handicapés : Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.