Accueil
 

Stage étudiant +de 2 mois_ Chargée de mission "nouveau schéma directeur des sentiers : mise en place d'un observatoire" (F/H)

Type de poste
Stagiaire
Cadre d'emploi
Domaine de compétences
Environnement
Catégorie
Temps de travail
Date limite de candidature
05/01/2026
AccueilPostulezNos offresStage étudiant +de 2 mois_ Chargée de mission "nouveau schéma directeur des sentiers : mise en place d'un observatoire" (F/H) 

Durée : 4 à 6 mois à partir de février-mars 2026

La Métropole entretient et sécurise plus de 865 km de sentiers. Elle souhaite mettre en place un observatoire et une veille de ce réseau d'itinéraires balisés afin de pouvoir l'adapter à une fréquentation de plus en plus forte, à des usages qui se diversifient et des risques naturels qui se multiplient.
La Métropole développe une politique/stratégie de préservation et de valorisation des espaces naturels par la mise en place d’activités qui contribuent à répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux locaux.
Une des compétences de la Métropole relative à cette politique est la création, l’entretien, la sécurisation et la valorisation du réseau des sentiers balisés.
Cette dernière offre aux habitants de la Métropole l’accès à une variété d’activité sportives et de loisirs, à proximité immédiate de leur lieu d’habitation, par un réseau dense et très diversifié de sentiers de par la topographie et les paysages traversés et reliés avec les territoires voisins notamment les Parcs naturels régionaux de la Chartreuse et du Vercors ainsi que les massifs de Belledonne ou du Taillefer.
Celui-ci participe comme support et terrain de jeu à la mise en place d’actions en matière d’éducation à l’environnement et de sensibilisation aux activités agro-sylvo-pastorales à destination de divers publics, dont scolaires. Ce réseau de sentiers métropolitain contribue également pour le territoire à la trame verte et bleue en permettant de mailler les espaces naturels entre eux.
Dans cet objectif, trois schémas directeurs ont guidé l’intervention de la métropole depuis 2013 pour définir son niveau d’intervention. Toutefois, force est de constater que le contexte à évoluer ces dernières années avec :
     - Une augmentation des dégâts liés aux évènements climatiques,
     - Une augmentation de la fréquentation et des usages qui se diversifient,
     - Un contexte budgétaire de plus en plus contraint,
     - Une tendance de repli des propriétaires foncier qui peut amener à des fermetures d’itinéraires questionnant la responsabilité des acteurs concernés.
L’élaboration d’un nouveau schéma en 2026 devra prendre en compte ce nouveau contexte, en parallèle d’une réflexion sur les cohabitations d’usages sur les sentiers et les espaces qu’ils traversent et desservent.
Pour se faire, un préalable est la mise en place d’un diagnostic par une veille et analyse de la fréquentation/usages des sentiers, conflits existants ou potentiels, et des incidents et dégâts liés aux évènement climatiques.

FINALITÉ DU POSTE

Sous la responsabilité des deux chefs de services la/le stagiaire aura pour mission principale  de participer à l’élaboration du nouveau schéma directeur des sentiers par la mise en place d’un observatoire de la fréquentation, des usages et des risques naturels impactant le réseau.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Mission 1 : Proposer une méthode d’analyse, analyser, définir des critères nécessaires à la veille, au suivi et à la caractérisation de la fréquentation et des usages à travers l’exploitation des données émanant notamment des éco compteurs installés, des « données utilisateurs » de la plateforme outdoorvision, des retours d’expérience issus de l’exploitation et de la maintenance de ces sentiers ou toute autre initiative portée par la Métropole ou ses partenaires contribuant à produire de la connaissance sur les fréquentations et usages.

Mission 2 : Identifier les données manquantes, les secteurs méconnus... dont la connaissance serait à améliorer.

Mission 3 : Intégrer les données liées aux risques naturels ainsi que les modalités d’accès à ce réseau de sentiers,

Mission 4 : Sur la base des données existantes, cartographier les secteurs à enjeux (sur fréquentation, risques naturels et environnementaux, intérêt touristique et pédagogique, leur sensibilité, les menaces qui les affectent et leur vulnérabilité.

Mission 5 : A partir de ce travail de synthèse et de cartographie, proposer sur la base des analyses, des orientations, des actions et des indicateurs ou protocoles de suivi pouvant servir la connaissance et gestion des sentiers. Cela pourra prendre la forme d’une notice de commentaires des cartes d’enjeux.

VOS ATOUTS

Savoir-faire :
- Maîtrise des logiciels bureautiques
- Maîtrise de la cartographie thématique et des outils de géomatique / SIG (Q-Gis y compris ses extensions de connexion à des bases de données (bonne connaissance des logiciels de SIG, notamment QGIS)
- Capacité à mobiliser et traiter des données et des ressources documentaires.

Savoir-être :
- Capacité à travailler en équipe, en transversalité, dans un esprit de coopération
- Qualités relationnelles et d’adaptation (capacité à travailler sur des sujets divers)
- Capacité à formuler un regard critique et faire des propositions
- Capacités d’organisation, de planification et d’anticipation
- Qualités rédactionnelles et de synthèse

PROFIL REQUIS

Formation / Diplôme : Master 2 abordant la ou les thématiques suivantes : aménagement de la montagne, géographie, risques naturels, activités outdoor
Expérience souhaitée : connaissances générales en environnement de la montagne et transition des territoires de montagne.

CONDITIONS D'EXERCICE


Lieu de travail : - Site Malraux/Hoche 1 place André Malraux 38000 Grenoble
                            -  Sorties terrain fréquentes

Type de contrat : Stage étudiant
Temps de travail:
temps plein (35h par semaine)
Rémunération : Gratification selon règlementation en vigueur (4,35€ / heure effective)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, titres restaurant.

Équipements : poste informatique.

CANDIDATER

Personnes reconnues travailleurs handicapés :

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures

05/01/2026
Date
de jury
janvier 2026
Poste à
pourvoir
Février-mars 2026

Référent.e recrutement : CARINE COIGNÉ

Responsable hiérarchique : AXELLE VIOLLEAU
Tuteur : LEO-PAUL CRACOSWKI
Partager sur

Vous n'avez pas trouvé d'offre qui vous correspond ?

Postuler