Stage étudiant +de 2 mois_Portrait dynamique de la Métropole montagne grenobloise" (F/H)
Type de poste
Stagiaire
Cadre d'emploi
Domaine de compétences
Environnement
Catégorie
Temps de travail
Date limite de candidature
10/01/2025
AccueilPostulezNos offresStage étudiant +de 2 mois_Portrait dynamique de la Métropole montagne grenobloise" (F/H)
Durée : 4 à 6 mois à partir de mars 2026
Grenoble Alpes Métropole (GAM) s’est dotée d’une délibération cadre relative à la définition d’une « politique montagne métropolitaine » en février 2019. Première collectivité de cette ampleur à formaliser un engagement politique et technique reconnaissant la spécificité de ce territoire vivant dans une interaction étroite entre ville et montagne, elle a déployé pendant plus de cinq années divers démarches et projets dans une grande transversalité thématique (agriculture, forêt, biodiversité, urbanisme et aménagement, tourisme, sports et loisirs, éducation à l’environnement, culture, etc.). Cette transversalité s’est concrétisée depuis deux ans par la mise en place d’un « cercle-interservices montagne » permettant le partage d’information et facilitant le travail collaboratif entre une douzaine d’agents de la Métropole, issus de tous les services et directions de la Métropole, dont les métiers intègrent la dimension « montagne » du territoire métropolitain. Cette politique s’est aussi concrétisée par des partenariats intenses avec de multiples acteurs privés comme publics, et notamment avec les territoires voisins (EPCI et Parcs naturels régionaux en premier lieu, services de l’Etat, conseil départemental, etc.). Si cette politique a permis d’impulser et d’installer un processus métropolitain en faveur de cette spécificité montagnarde, des réflexions en cours envisagent son actualisation pour stabiliser et renforcer l’action métropolitaine « montagne ». Pour ce faire, il est préalablement requis de mieux connaître et caractériser, qualitativement et quantitativement, la montagne métropolitaine, et ainsi contribuer aux définition et description de la « métropole montagne ».
FINALITÉ DU POSTE
Au sein du service Agriculture, Forêt, Biodiversité, Montagne (AFBM), sous l’autorité du responsable de l’unité Territoire de Nature et de Montagne, et en collaboration avec le service « Système d’Information Territorial », vous contribuerez à la réalisation d’un « observatoire de la montagne » sur le modèle, et en articulation, avec les différents observatoires (agriculture, forêt, biodiversité) déjà développés au sein du service AFBM. Ce travail sera mené en lien direct avec le « cercle inter-service montagne » de la Métropole.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Ceci se traduira par les missions suivantes : - Identifier et sélectionner les indicateurs permettant de définir la « métropole montagne » grenobloise - Cartographier la « métropole montagne » - Compiler et analyser les données dans un livrable de type « atlas » de la « métropole montagne » - Proposer une démarche pérenne d’observation de la « métropole montagne » intégrée au système d’information territorial de la Métropole - Proposer, dans un contexte de changements globaux accélérés, une analyse des enjeux spécifiques aux espaces montagnards métropolitains, à court, moyen et long terme.
VOS ATOUTS
Connaissance : Politiques publiques dans le domaine de l’aménagement du territoire, fonctionnement des collectivités territoriales, gestion de données, SIT, cartographie. Compétences : - Capacité à extraire ou à appliquer un cadre théorique à du concret - Autonomie, bonne orthographe, facilité de rédaction, connaissance ou intérêt démontré par le suivi par indicateurs (utilisation d’Excel et connaissance statistique) - Bonne organisation du temps, flexibilité
PROFIL REQUIS
Formation / Diplôme : Master 2 dans une discipline des sciences humaines et sociales (géographie, sciences politiques, économie territoriale…) Expérience souhaitée : Une expérience préalable au sein d’une collectivité territoriale est un plus
CONDITIONS D'EXERCICE
Lieu de travail : Site Le Verseau, 4 rue du Cotentin, Échirolles
Type de contrat : Stage étudiant Temps de travail: temps plein (35h par semaine) Rémunération : Gratification selon règlementation en vigueur (4,35€ / heure effective) Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, titres restaurant.
Équipements : poste informatique.
CANDIDATER
Personnes reconnues travailleurs handicapés : Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.